La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermeste »

Dermeste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dermeste dermestes

Définitions de « dermeste »

Trésor de la Langue Française informatisé

DERMESTE, subst. masc.

ENTOMOL. Petit coléoptère polyphage dont la larve se nourrit de matières d'origine animale et plus particulièrement de cuir et de peau. Dermeste du lard, dermeste ondulé. Certains parasites [des peaux], les dermestes, se nichent dans les plis et les rides, attaquent l'épiderme et détériorent la fleur (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 24).
Prononc. : [dε ʀmεst]. Étymol. et Hist. 1775 (Valm.). Adaptation du lat. sc. dermestes (1735 Linné, Syst. nat. classis V, Insecta, ordo I Coleoptera, genera dermestes, p. 74), gr. δ ε ρ μ η σ τ η ́ ς « ver qui ronge la peau ou le cuir » (Bailly). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, pp. 218-219. − Höfler (M.). Une Source négligée de Landais... Fr. mod. 1969, t. 37, p. 37. − Quem. 1970, t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dermeste \dɛʁ.mɛst\ masculin

  1. (Entomologie) Genre de coléoptères détritiphages de petite taille.
    • Les dermestes, coléoptères bien connus des entomologistes spécialisés en médecine légale, ont des mœurs aussi surprenantes que raffinées. — (Sandrine Cabut, « Les Lois de l’attraction d’un coléoptère nécrophage », Le Monde « science&techno », 18 août 2012, p. 7)
    • Les dermestes sont très minutieux, consciencieux et n’oublient rien. Ainsi, une colonie peut dévorer toute une carcasse pour ne laisser que les os intacts. — ( Le dermeste du lard, un insecte qui prête main forte aux musées, rtbf.be, 12 septembre 2018)
    • Les insectes de la famille des dermestes, ou dermestidés (Dermestidae), sont des coléoptères d’assez petite taille pour survivre dans une maison. — (Fiche Dermestes - Famille Dermestidae, bestioles.ca, consulté le 18 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DERMESTE (dèr-mè-st') s. m.
  • Terme de zoologie. Insecte nuisible au lard et aux fourrures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dermeste »

Δερμηστὴς, de δέρμα, peau, et ἔσθειν, manger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du latin scientifique dermestes, du grec dermêstês (« ver qui ronge la peau ou le cuir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dermeste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dermeste dɛrmɛst

Évolution historique de l’usage du mot « dermeste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dermeste »

  • C’est un insecte vorace qui est très utile aux musées. Voici le dermeste du lard. Focus.  Franceinfo, VIDEO. Le dermeste du lard, un insecte qui prête main forte aux musées
  • Les dermestes, petits coléoptères bien connus des entomologistes spécialisés en médecine légale, ont des moeurs aussi surprenantes que raffinées. Une équipe allemande vient d'élucider ce qui attire les femelles vers les dépouilles d'animaux ou d'humains : un savant cocktail composé de phéromones émises par les mâles de leur espèce et d'effluves de décomposition. Le Monde.fr, Les lois de l'attraction d'un coléoptère nécrophage
  • Les terres agricoles, les forêts et les déserts s'effondreraient, et il y aurait des cadavres partout. La plupart des animaux ne mangent pas les cadavres. C'est là qu'interviennent les coléoptères mangeurs de chair, que l'on appelle aussi les dermeste du lard, et d'autres insectes qui mangent les cadavres. Plus de 500 espèces de ces atroces croque-morts vivent dans le monde entier, et dévorent la chair morte jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des os. Sans eux, il y aurait beaucoup moins d'agents d'entretien pour nettoyer les dégâts. Bien sûr, il y aurait encore des vautours affamés et des bactéries pour aider, mais ce ne serait pas suffisant. Business Insider France, Voici ce qui se passerait si tous les insectes disparaissaient soudainement

Traductions du mot « dermeste »

Langue Traduction
Anglais dermest
Espagnol dermest
Italien dermest
Allemand dermest
Chinois 最迟
Arabe ديرمست
Portugais dermest
Russe dermest
Japonais もっとも穏やかな
Basque dermest
Corse dermest
Source : Google Translate API

Dermeste

Retour au sommaire ➦

Partager