La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérégulation »

Dérégulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dérégulation dérégulations

Définitions de « dérégulation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dérégulation \de.ʁe.ɡy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Suppression de la régulation du fonctionnement de quelque chose.
    • En outre, un peu plus de la moitié des personnes interrogées pense que la dérégulation des services financiers –opérée à la demande notamment de la City– a conduit à « un affaiblissement des valeurs éthiques ». — (« À Londres, les employés de la City s’inquiètent du fossé entre riches et pauvres », 20Minutes.fr, 7 novembre 2011)
    • Toujours vaillant sous son képi, le général dénonce la mondialisation, l’implacable loi du marché, la dérégulation de l’économie et le renoncement à l’indépendance nationale. — (« Le général de Gaulle dans tous ses états... amoureux », LeParisien.fr 7 avril 2010)
    • À la dérégulation la plus brutale imposée par les politiques néo-libérales à l’œuvre dans la plupart des pays anglo-saxons, s’ajoute une crise financière systémique qui s’attaque directement aux budgets des États. — (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dérégulation »

Composé de déréguler et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « dérégulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dérégulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérégulation »

  • Permise par le Brexit, la sortie de cette règle se veut le point de départ d’une dérégulation financière visant à attirer au Royaume-Uni les banques internationales.
    Le Monde.fr — Londres supprime le plafonnement des bonus des banquiers
  • Gel des factures énergétiques, baisses d'impôts, durcissement de minima sociaux et dérégulation : Londres dévoile vendredi un cocktail de mesures pour relancer une croissance au tapis et tenter d'atténuer l'inflation.
    Londres ouvre les vannes budgétaires pour contrer inflation
  • L’oignon est rare et cher ces temps-ci. Une situation récurrente malgré les tentatives de l’État pour réguler le secteur. Entre gel et ouverture des importations, un soutien faible aux producteurs et l’insuffisance des infrastructures de stockage, les acteurs identifient les « raisons d’une dérégulation ».
    SenePlus — L'OIGNON, ENTRE CHERTE ET RARETE, LES RAISONS D'UNE DEREGULATION | SenePlus

Combien de points fait le mot dérégulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot dérégulation au scrabble : 12 points

Dérégulation

Retour au sommaire ➦