La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dératisation »

Dératisation

[deratisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dératisation »

Dératisation - Nom commun

  • Processus visant à éliminer les rats d'un lieu.

    La dépigeonnisation, c'est moins sévère que la dératisation. Ce qui est gênant avec les pigeons, c’est tout ce guano frais qu’ils posent sur les bancs. Toi, l’Oncle, t’es pour : la dératisation, la dépigeonnisation, la désinsectisation, la dépiafisation... Non ?.
    — Pierre Lagorce, Élie

Expressions liées

  • Dératisation d'un navire

Étymologie de « dératisation »

Dérivé de dératiser, avec le suffixe -ation. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dératisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dératisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dératisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dératisation »

  • Non absolument pas, nous avons fait 3000 ou 4000 mètres carrés de désinfection par nébulisation pour quelques gros clients mais notre activité regroupait un peu tout : dératisation et désinsectisation, les appels pour des nids de guêpes ont aussi commencé. Ça a été varié, très varié car les nuisibles n’étaient pas en confinement.
    France Bleu — La relance éco : une activité soutenue pour les entreprises de désinsectisation dans l'Yonne
  • C’est aussi parce qu’il est synonyme de saleté et qu’il renvoie hélas à la maladie de la peste qui a fait tant de morts au siècle dernier. Le rat est synonyme de saleté. Enfin, les rats produit de nombreuses déjections et leurs d’urines sentent extrêmement fort. Bref personne n’a envie d’avoir des rats chez soi et il conviendra dans tous les cas de faire appel à une société de dératisation pour pouvoir s’en débarrasser.
    Le Monde de l'Eco — Dératisation : au secours, ma maison est envahie de rats ! - Le Monde de l'Eco
  • Des actions de dératisation sont programmées chaque année à Melun. Elles concernent de nombreux intervenants coordonnés par le Service hygiène et prévention de la Ville. Cette dernière rappelle aux propriétaires, gérants ou syndics, aux locataires des immeubles à usage d'habitation, de commerces ou d'industries et aux propriétaires de terrains non bâtis, qu'ils sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction et l'installation de rongeurs et, le cas échéant, les faire évacuer.
    Le Moniteur de Seine-et-Marne — Melun : campagne de dératisation
  • La dératisation n’est vraiment efficace que si et seulement si on prend la peine de supprimer le ou les éléments qui sont à l’origine sa venue chez vous.
    Economie News — Dératisation : le rat ce nuisible intolérable - Economie News
  • Quand le chat n'est pas là les souris dansent dit-on. Et depuis quelques semaines, on ne peut pas dire que ce soit faux. Stéphane Picard de la société Aquitaine Stop Nuisible le sait, le nombre d'opérations de dératisation de son entreprise a augmenté de 60%.
    France TV Info — "Bordeaux: poubelles

Traductions du mot « dératisation »

Langue Traduction
Anglais rat control
Espagnol control de ratas
Italien controllo dei ratti
Allemand rattenkontrolle
Chinois 老鼠控制
Arabe السيطرة على الفئران
Portugais controle de rato
Russe борьба с крысами
Japonais ラット制御
Basque arratoien kontrola
Corse cuntrollu di u suru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.