La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déqualifier »

Déqualifier

[dekalifie]
Ecouter

Définitions de « déqualifier »

Déqualifier - Verbe

  • Retirer à quelqu'un ou quelque chose une qualité, une compétence reconnue ; affecter à un poste de rang inférieur.

    Dans un contexte économique difficile, l'entreprise a choisi de déqualifier certains de ses employés, les reléguant à des postes moins prestigieux et moins rémunérés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déqualifier »

Du mot qualifier avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déqualifier »

Évolution historique de l’usage du mot « déqualifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déqualifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déqualifier »

  • « Il est peu fréquent que des juges antiterroristes prennent la responsabilité de déqualifier une attaque et ne cèdent pas à l'automatisme de la qualification terroriste, salue Me Joseph Hazan, avocat de l'un des mis en examen. L'absence de mobile terroriste rejaillit sur la qualification des mis en examen. Mon client a toujours contesté toute idéologie djihadiste, pour lui comme pour l'auteur qu'il connaissait. »
    leparisien.fr — Attaque à l’aéroport d’Orly : après trois ans d’instruction, la piste terroriste abandonnée - Le Parisien
  • Pourquoi se plaindre de l’absence de représentants des Gilets Jaunes ? Pour déqualifier leur droit à chacun de s’exprimer ? Pour discuter du prix de la motte de beurre avec des ministres habitués à endormir tous ceux qui les écoutent ? Les revendications ont été exprimées, elles sont maintenant connues. Ou bien le pouvoir est capable de les satisfaire ou bien il cède la place à qui peut le faire.
    Club de Mediapart — Des représentants des Gilets Jaunes ? Et pourquoi faire ? | Le Club de Mediapart
  • Il a fallu d’abord déqualifier les postes d’agents commerciaux, ce qui n’est pas encore possible dans d’autres métiers du rail (mais qui ne saurait tarder avec l’arrivée des nouvelles technologies).
    Révolution Permanente — SNCF : Commercial gare un métier précaire
  • La correctionnalisation revient à déqualifier – à la demande du procureur ou du juge d’instruction – le crime de viol en délit d’agression sexuelle, qui relève alors du tribunal correctionnel. Avec cette déqualification, on « oublie » que la victime a été pénétrée.
    Basta! du 26.10.201 — Affaire Sidney Amiel : « C’est la première fois
  • Pour les référendaires, des instituteurs qui maîtrisent tout le cursus scolaire des élèves peuvent mieux les aider. Mais cette formation généraliste offre aussi un peu de mobilité dans une carrière qui offre peu d'évolution, soulignent-ils. 'Cette loi est sexiste, elle vise à déqualifier un métier à 80% féminin', a dénoncé Thérèse Thévenaz-Christen, du Comité autonome des formateurs d'enseignants.
    Un référendum pour défendre une formation et une école de qualité

Traductions du mot « déqualifier »

Langue Traduction
Anglais dequalify
Espagnol descalificar
Italien dequalify
Allemand dequalifizieren
Chinois 取消资格
Arabe عدم الأهلية
Portugais desqualificar
Russe dequalify
Japonais 失格
Basque dequalify
Corse svalutà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.