La langue française

Dépuratoire

Définitions du mot « dépuratoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Dépuratoire, adj.Qui dépure. Machine dépuratoire. Les trois puits absorbants (...) avec leurs dégorgeoirs, leurs appareils, leurs puisards et leurs branchements dépuratoires, ne datent que de 1836 (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 526).P. anal., méd., vieilli. Qui purifie. Les fièvres aiguës sont très-souvent dépuratoires (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 1, 1808, p. 451).Maladies, remèdes dépuratoires (Ac.1835, 1878). [depyʀatwa:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. 1reattest. 1731 (Journal des savants, p. 527 d'apr. DG); du rad. de dépurer, suff. -(at)oire*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

dépuratoire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Arts) Qui est propre à dépurer.
    • Machine dépuratoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPURATOIRE. adj. des deux genres
. T. d'Arts. Qui est propre à dépurer. Machine dépuratoire.

Littré (1872-1877)

DÉPURATOIRE (dépu-ra-toi-r') adj.
  • Qui sert à dépurer. Machine, fontaine dépuratoire.

    Terme de médecine. Maladies dépuratoires, maladies qu'on croyait servir à dépurer la masse des humeurs : la variole, la rougeole, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépuratoire »

 Dérivé de dépurer avec le suffixe -atoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dépurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dépuratoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépuratoire depyratwar

Évolution historique de l’usage du mot « dépuratoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépuratoire »

  • Le racisme existe dans toutes les sociétés. Il est préjugé et discours culturel. Mais pourquoi les théories raciales ont été rationnalisées en Europe ? Dans la lignée des travaux d'E. Saïd (l'Orientalisme), d’H. Arendt (Les Origines du totalitarisme), cette réponse réclame une incursion dans la durée, la restitution d’une histoire des idées. L’essai appréhende ces discours comme l'aboutissement d'une idéologie dépuratoire : récits fictifs, pseudoscientifiques visant à épurer l’esprit national de la contagion étrangère à la base d'une controverse confrontant l'incrédulité et le sentiment religieux, l'aryanisme et le sémitisme par l'intermédiation de la culture hellénique. La méthode wébérienne des idéaux-types peut modéliser cette pensée en contrepoint des catégorisations produites hier par les théories raciales. De la « crise averroïste » au « grand remplacement », un effort intellectuel sans précédent oppose dans les attitudes textuelles occidentales, raison et foi religieuse, Droits de l’homme et sentiment patriotique, individu et société organiciste jusqu’à l’avènement du polygénisme scientifique, ferment des théories raciales. Si le lexique postcolonial émerge dans le débat public aujourd’hui, la résurgence des discours réactionnaires ne peut s’exonérer d’une dette à sa pensée testamentaire. Le préjugé racial est pensé, la culture seule peut le conjurer. Club de Mediapart, Idéologie et théories raciales. De la crise averroïste au grand remplacement | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « dépuratoire »

Langue Traduction
Anglais depuratory
Espagnol depurativo
Italien depuratory
Allemand depuratory
Chinois 净化的
Arabe مطهر
Portugais depuratório
Russe depuratory
Japonais 浄化
Basque depuratory
Corse depuratori
Source : Google Translate API

Dépuratoire

Retour au sommaire ➦

Partager