La langue française

Dépuceleur

Définitions du mot « dépuceleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPUCELEUR, subst. masc.

Celui qui dépucelle (une fille).
Loc. fam. Dépuceleur de nourrices, de femmes enceintes. Fanfaron, naïf. Elle [Gervaise] le prenait [Coupeau] peut-être pour un dépuceleur de nourrices, à venir l'intimider avec ses histoires (Zola, Assommoir,1877, p. 763).
Au fig. Dépuceleur de bouteilles. Grand buveur. Ce folâtre et rusé compère, grand brasseur de filles et dépuceleur de bouteilles... : Pierrot (Huysmans ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [depyslœ:ʀ]. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Sermon joyeux d'un depucelleur de nourrices ds Anc. Poésies fr., VI, 199). Dér. du rad. de dépuceler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 274.

Wiktionnaire

Nom commun

dépuceleur \de.pys.lœʁ\ masculin

  1. Personne qui dépucèle.
  2. (Argot des Gadz’Arts) Décapsuleur.
    • Ne sachant plus où il avait mis le décapsuleur, le dépuceleur aurait dit un copain qui lui, avait fait l’armée, il se servit de son briquet, lui, qui n’avait pas fait l’armée, ça ne l’empêchait pas de connaître les vieilles recettes d’ivrognes. — (François Braud, L’enfance des tueurs, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPUCELEUR (dé-pu-se-leur) s. m.
  • Un dépuceleur de nourrices, se dit par moquerie, dans un langage très libre, d'un fanfaron en amour, et fig. de celui qui se vante, comme de choses extraordinaires, de ce que tout le monde a fait avant lui.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépuceleur »

(Siècle à préciser) Composé de dépuceler et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépuceleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépuceleur depysœlœr

Évolution historique de l’usage du mot « dépuceleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépuceleur »

  • Pour environ 70 euros, les femmes vierges peuvent se faire dépuceler. Mais pour pouvoir accéder aux services de ce dépuceleur professionnel, il faut que la candidate soit en bonne santé, comprenez qu’elle n’ait aucune IST, qu’elle ait une bonne hygiène, en ne dégageant aucune mauvaises odeurs et qu’enfin elle ne soit pas déjà fiancée. Selon Masato, « une mariée vierge c’est comme un téléphone portable sans capacité de connexion à internet. Personne ne voudrait d’un tel produit défectueux… » RMC, Un métier hors du commun : Les dépuceleurs professionnels, Le Fil d'Ariane du 17/08
  • Les gens ne parlaient plus que de ça et à notre époque cela nous aurait sans doute fait sourire d'entendre les jours de foire par exemple. Deux hommes discutant ensemble, l'un demandant à l'autre «je n'ai pas vu ta femme depuis quelques jours !» «Elle n'est pas là», répondait l'autre, «elle est allée se faire dépuceler chez ce type là bas du côté de Nérac…. Il y avait tellement de travail dans ce métier que notre homme fût obligé d'embaucher employés, il se trouvait un certain «Jeannot», un brave, gai, vaillant, honnête sauf qu'il avait la réputation d'être un «chaud lapin». Un jour, un riche vigneron du Bordelais devait marier sa fille avec le fils du seigneur des environs. La jeune fille était très belle, mais couverte de puces qui la harcelaient nuit et jour, et pour le mariage, ça la foutait mal ! Aussi, notre viticulteur décida de l'emmener en Pays d'Albret afin de la débarrasser de ces parasites.. C'est «Lou Jeannot» qui fût chargé de l'opération.. Et ce qui devait arriver arriva ! Adieu les puces, bonjour l'amour…ce fût un scandale épouvantable… on n'entendit plus parler du métier de dépuceleur mais par contre au fil des siècles, lorsqu'une jeune fille perdait sa virginité : quelques mauvaises langues disaient «Te, elle a du aller voir le type là bas du côté de Nérac». ladepeche.fr, Moncrabeau. Pierre Gallio, une tête couronnée de retour au Festival des menteurs - ladepeche.fr
  • Pour environ 70 euros, les femmes vierges peuvent se faire dépuceler. Mais pour pouvoir accéder aux services de ce dépuceleur professionnel, il faut que la candidate soit en bonne santé, comprenez qu’elle n’ait aucune IST, qu’elle ait une bonne hygiène, en ne dégageant aucune mauvaises odeurs et qu’enfin elle ne soit pas déjà fiancée. Selon Masato, « une mariée vierge c’est comme un téléphone portable sans capacité de connexion à internet. Personne ne voudrait d’un tel produit défectueux…» RMC, De l’art de perdre sa virginité.
  • Tous les crimes ne peuvent pas rester impunis , et le parcours de cet homme , dépuceleur de jeunettes demande à etre investigué , et que les gens qui ont collaboré avec lui pendant de longues années soient enfin mis face à leurs crimes ................... ladepeche.fr, Nicole Bacharan : «On est en train de réexaminer la réalité de son parcours» - ladepeche.fr
  • Monsieur Teslier, connaissez-vous Françoise Nyssen ? C’est la cousine de ma meilleure amie.. Françoise est aussi associée à une école anthroposophique directement liée à Blavastski,..et Steiner qui malheureusement est difficilement accessible en français,... Emmanuel (Dieu) Macron (macrale ou Macquart,... en wallon- sorcière,...comme Janus). Tiens, Macron est né un 21 décembre, au moment du passage du signe du sagittaire. Certains associent aussi ce jour à Janus (d’autres le situe au 5 janvier). Le jour de Janus se réfère à la porte des Dieux. (Solstice d’hiver- saint Jean l’évangéliste). Le héros du Livre de Robert Merle : Malevil s’appelle aussi Emmanuel. Son fils : Olivier a écrit : Le fils de l’homme (je l’ai lu,...). Mais jusqu’à présent, je préfère le père : Robert. quant à savoir si j’aime macron. Partagée. Certainement pas sur ces positions concernant la PMA, la GPA et le mariage homosexuel. Rien que pour cela j’aurais voté Fillon,...pas pour le reste. Pourquoi. Parce que j’ai une formation de psychanlyste et que je connais l’importance de la « scène primitive » pour la structuration psychique de l’enfant. Dieu, jaloux d’Adam et Eve parce qu’en goûtant à la pomme, ils avaient accès à la connaissance du bien et du mal et étaient donc égaux à Dieu (jaloux,...de la bible). Mieux vaut bien sûr maintenir le peuple dans l’ignorance,...Raison pour laquelle, les voies du s« ai »gneur (le dépuceleur) sont impénétrables,... ) AgoraVox, La Bible est-elle un plagiat de la Bible hébraïque ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « dépuceleur »

Langue Traduction
Anglais deflower
Espagnol desflorar
Italien deflorare
Allemand entjungfern
Chinois 摘花
Arabe افتض
Portugais deflorar
Russe изнасиловать
Japonais 破滅させる
Basque deflower
Corse deflower
Source : Google Translate API

Dépuceleur

Retour au sommaire ➦

Partager