La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépublication »

Dépublication

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dépublication dépublications

Définitions de « dépublication »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dépublication \de.py.bli.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Internet) Fait de dépublier, de mettre un contenu hors ligne sans forcément l’effacer.
    • Malgré le nombre croissant de demandes de « dépublication », la plupart des médias n’ont pas de politique claire à ce sujet, nous apprend la Columbia Journalism Review. — (Fabienne Vinet, La « dépublication » a-t-elle ses raisons?, Conseil de presse du Québec, 10 avril 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépublication »

Dérivé de dépublier sur le modèle de publication et publier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « dépublication » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dépublication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépublication »

  • Vous nous avez interrogés sur la dépublication, par le Monde, d’une tribune du chercheur Paul Max Morin ce jeudi 1er septembre. Intitulé «Réduire la colonisation en Algérie à une “histoire d’amour” parachève la droitisation de Macron sur la question mémorielle», le texte a été supprimé du site l’après-midi même, suscitant de vive réactions et des accusations de censure.
    Libération — «Le Monde» a-t-il censuré une tribune sur les déclarations de Macron en Algérie? – Libération
  • Un collectif d’universitaires réagit, dans une tribune au « Monde », à la dépublication par le quotidien de son texte qui analysait l’évolution du discours d’Emmanuel Macron sur les mémoires de la guerre d’Algérie.
    Le Monde.fr — « Nous, chercheurs, assurons Paul Max Morin de notre soutien »
  • Si vous désirez formuler une demande de dépublication d’un article paru sur le site internet du journal Le Progrès dans le cadre du droit à l’oubli, rien de plus simple.
    RGPD . Le Progrès: droit à l’oubli et demande de dépublication, comment ça marche?
  • Mystérieusement le journaliste ne retrouve plus son papier en ligne le dimanche matin. Il a été dépublié dans la nuit. Au téléphone, le coordinateur du week-end confirme la dépublication, un brin gêné : « La rédactrice en chef de Nancy va t’appeler ». Le coup de fil arrive vers 10h : « Ton papier est à charge, tes sources sont anonymes, la ministre n’a pas eu la parole ». Avant de raccrocher, elle précise qu’elle doit rappeler la ministre pour lui rendre des comptes ! Et demande pour ça au journaliste de se justifier dans un mail, ce qu’il refuse : son travail est honnête, argumenté et validé par un rédacteur en chef.
    Acrimed | Action Critique Médias — Censure ministérielle : vers un retour de l’ORTF en Lorraine ? - Acrimed | Action Critique Médias
  • Gageons que certains ou certaines d’entre vous réagiront à la dépublication par Le Monde d’une tribune du politologue Paul Max Morin sur les questions mémorielles dans les relations franco-algériennes, jeudi 1er septembre. Pour que tout le monde soit au courant, voici nos explications.
    Le Monde.fr — « Le Monde » vous répond en direct sur sa ligne éditoriale, la vie de sa rédaction, sa gouvernance

Combien de points fait le mot dépublication au Scrabble ?

Nombre de points du mot dépublication au scrabble : 19 points

Dépublication

Retour au sommaire ➦