La langue française

Dépsychiatriser

Définitions du mot « dépsychiatriser »

Wiktionnaire

Verbe

dépsychiatriser \de.psi.kja.tʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arrêter de faire dépendre de la psychiatrie.
    • Dépsychiatriser le handicap mental : une telle question est source de conflit entre le psychiatre et la société. — (Mounir Bouchenaki, Algérie, passé, présent et devenir, 1990)
    • Cette entrée sur le terrain à couvert tend, dans un premier temps, à dépsychiatriser le dispositif. — (Julien Langumier, Survivre à l'inondation : pour une ethnologie de la catastrophe‎, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépsychiatriser »

De psychiatriser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépsychiatriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépsychiatriser depsiʃjatrize

Évolution historique de l’usage du mot « dépsychiatriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépsychiatriser »

  • Plusieurs théories freudiennes viennent expliquer l’acquisition de l’homosexualité: la non résolution du complexe d’Oedipe, ou encore la fixation à des stades précoces de développement (stade orale, stade anal) seraient la cause de cette orientation sexuelle. «Mais si les travaux de Freud visaient aussi à “dépsychiatriser” l’homosexualité, ses successeurs ont transformé les théories du maître et leur ont donné une connotation moralisatrice et rigide», remarque Briki. «L’homosexualité va donc continuer à être définie comme une maladie mentale». Slate.fr, Quand l’homosexualité était une maladie | Slate.fr
  • Nous revendiquons également la simplification du changement d’état civil pour les personnes trans. Là il ne s’agit plus d’égalité des droits mais de liberté fondamentale à être soi, à pouvoir disposer de papiers en accord avec son genre vécu. Il faut démédicaliser, dépsychiatriser, déjudiciariser les parcours. www.lamarseillaise.fr, Pour Yohann ROSZÉWITCH, président national de l’association SOS homophobie : « Des droits restent à conquérir pour les LGBT »

Traductions du mot « dépsychiatriser »

Langue Traduction
Anglais depsychiatry
Espagnol depsiquiatría
Italien depsychiatry
Allemand depsychiatrie
Chinois 精神病学
Arabe الطب النفسي
Portugais depsiquiatria
Russe depsychiatry
Japonais 精神病
Basque depsychiatry
Corse depsihiatria
Source : Google Translate API

Dépsychiatriser

Retour au sommaire ➦

Partager