La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprofessionnalisation »

Déprofessionnalisation

[deprɔfɛsjɔnalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déprofessionnalisation »

Déprofessionnalisation - Nom commun

  • Processus par lequel une activité ou un métier perd en qualité professionnelle, souvent associé à une dégradation des conditions de travail et à la diminution de la formation requise.

    Elles sont synonymes de « dégradation des conditions de travail », de « déprofessionnalisation inhérente à la disparition de la formation initiale », d’« augmentation et regroupement des effectifs » et de « déficit en matière d’accompagnement et de suivi des élèves dans leur diversité ».
    — « Pour la CGT, “l’avenir de l’école est en péril” »

Usage du mot « déprofessionnalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déprofessionnalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déprofessionnalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déprofessionnalisation »

  • L’auteur Ivan Illich dans son livre «Némésis médicale : l’expropriation de la santé » avouait que « l’entreprise médicale menace la santé. La colonisation médicale de la vie quotidienne aliène les moyens de soins ». L’auteur préconise par ailleurs, «une baisse des frais pour la santé et sa déprofessionnalisation». Des chercheurs comme Ulrich Ilianov ont décrit une symptomatologie chez les malades hospitalisés appelée « l’hospitalisme» comme étant des affections psychologiques qui ralentissaient la guérison des malades. Même si Spitz, pédopsychiatre, l’a surtout développé chez les enfants.
    SenePlus — COVID19 : EST-IL OPPORTUN DE DESSERRER L’ETAU DU CONFINEMENT ? | SenePlus
  • Une première piste de réforme consiste à empêcher le cumul de mandats. Un décideur politique exercerait un seul mandat et limiterait sa "carrière" politique à deux mandats au maximum. Cette proposition de "déprofessionnalisation" de la politique permettrait d'assurer un renouvellement de la classe politique et de limiter la prise de pouvoir par quelques individus à plusieurs niveaux de pouvoir simultanément et pendant de nombreuses années.
    Site-LeVif-FR — Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Et si le coronavirus améliorait notre démocratie?" - Belgique - LeVif
  • Le processus de « déprofessionnalisation » de la vie politique est au cœur des municipales pour LREM qui fait face à un manque de ressources locales et à un contexte politique délicat.
    The Conversation — Dossier : Élections municipales, et après ?
  • Ce qui est en jeu, c’est la prétention de LREM à poursuivre le processus de « déprofessionnalisation » de la vie politique entrepris en 2017, venant mettre fin à deux phénomènes clés de la Ve République : l’inversion de la carrière politique et la montée en puissance des élus locaux.
    Contrepoints — Le difficile atterrissage municipal de LREM | Contrepoints
  • Au moins 69 agents sur 120 de la petite enfance de la Ville d’Angoulême seront en grève mardi pour protester contre la réforme de la fonction publique et la « déprofessionnalisation » de leur métier, à l’appel de la CFDT et de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (Fneje).
    CharenteLibre.fr — Plusieurs crèches fermées mardi en raison d’une grève des agents - Charente Libre.fr
  • Pour le collectif et ses partenaires, il y a un risque de déprofessionnalisation et par conséquent d’impact sur les enfants. Alors que des écoles spécialisées forment des professionnels sur plusieurs années, les familles d’accueil n’ont que quelques heures de formation pour assurer la même mission.
    Réforme de l’enfance : quand la politique ne colle pas au terrain - RTN votre radio régionale
  • Ce qui est en jeu, c’est la prétention de LREM à poursuivre le processus de "déprofessionnalisation" de la vie politique entrepris en 2017, venant mettre fin à deux phénomènes clés de la Ve République : l’inversion de la carrière politique et la montée en puissance des élus locaux. À partir de 1958, des hauts-fonctionnaires ou des personnes issues de l’entourage des élus sont en effet entrés au gouvernement ou dans l’entourage du Président sans jamais avoir exercé de mandat électif ; il leur revenait ensuite d’en conquérir à l’échelle locale.
    lejdd.fr — Elections municipales : pourquoi la campagne est si difficile pour En marche

Traductions du mot « déprofessionnalisation »

Langue Traduction
Anglais deprofessionalization
Espagnol desprofesionalización
Italien deprofessionalizzazione
Allemand deprofessionalisierung
Chinois 专业化
Arabe نزع الاحتراف
Portugais desprofissionalização
Russe депрофессионализация
Japonais 脱専門化
Basque deprofessionalization
Corse deprofessionalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.