La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépressionnaire »

Dépressionnaire

[deprɛsjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « dépressionnaire »

Dépressionnaire - Adjectif

  • (Météorologie) Qui concerne une dépression atmosphérique.

    Selon le météorologue André Cantin d’Environnement Canada, l’arrivée d’un système dépressionnaire et des températures plus fraîches pourraient permettre de ramener de la neige à certains endroits.
    — TVA Nouvelles, La neige n’a pas dit son dernier mot!

Expressions liées

  • Centre dépressionnaire
    Si sa position générale est envisagée sur le proche-Atlantique, le placement du centre dépressionnaire reste encore indécis et pourra varier encore quelques heures avant l’échéance. C’est là toute la difficulté dans la prévision de ce type d’évènement météorologique.
    Les gouttes froides : pourquoi rendent-elles les prévisions si difficiles ? - 08-juin-2020.html
  • Zone dépressionnaire s'étendant de l'atlantique à la plaine russe

Étymologie de « dépressionnaire »

Dérivé du mot dépression avec le suffixe -aire. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dépressionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « dépressionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépressionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépressionnaire »

  • Dans le même temps, des bas-géopotentiels dépressionnaires vont se constituer sur les îles Britanniques et légèrement s'enfoncer sur le nord de la France (petit talweg dépressionnaire de courte longueur d'onde). Ce talweg va réussir à projeter une anomalie de basse tropopause (forçage d'altitude) sur notre région, qui va circuler rapidement d'Ouest en Est (visible sur la carte ci-dessous à gauche). 
    Météo Languedoc — Attention aux orages demain mercredi : risque de grêle et de fortes pluies localement !
  • "Cette situation est due à une stabilité des centres d'action dans l'atmosphère et la présence d'un couloir dépressionnaire provenant du sud et qui touche également les régions côtières et proche-côtières", a indiqué à l'APS Mme Houaria Benrekta, responsable de la communication à l'Office national de météorologie, ajoutant que les températures connaitront, dès mercredi, une baisse sur les différentes régions du pays avant de revenir à la normale samedi prochain.
    La vague de chaleur en Algérie est due à un couloir dépressionnaire provenant du sud
  • Il y a un système dépressionnaire qui descend  vers le sud …elle fait remonter  vers le nord de l’air des zones polaires qui est beaucoup plus frais – Sébastien Hugony, responsable communication à Météo France.
    Polynésie la 1ère — Météo, cet air qui nous vient du froid - Polynésie la 1ère
  • L'anticyclone des Açores protège les deux tiers sud du pays avec un soleil généreux. Les régions situées au nord de la Loire sont en marge d'un système dépressionnaire sur les Iles Britanniques avec un ciel souvent très nuageux. Une perturbation parvient même à s'infiltrer entre la Bretagne et les Hauts-de-France avec un temps gris et humide.
    Actualité Météo : meteo-de-ce-samedi-4-juillet---l-automne-au-nord--l-ete-au-sud - METEO CONSULT
  • Notre pays pourrait être influencé cet été par des systèmes dépressionnaires souvent situés en Méditerranée, apportant un temps souvent orageux. La partie nord de l'hexagone, au plus proche des anticyclones, serait globalement privilégié malgré une sécheresse de surface localement assez tenace. Au sein de ce type de temps changeant, le mois d'août serait plus anticyclonique, avec un flux s'orientant au sud-est. Cette configuration pourrait être propice à de la chaleur tardive sur notre pays.
    Actualité Météo : previsions-saisonnieres-pour-l-ete - METEO CONSULT
  • Nos derniers scénarios voient une accentuation des chaleurs dans les prochains jours près de la Méditerranée. Commençons tout d'abord par une analyse du contexte météorologique général. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique positionnée entre le Maroc et l'Espagne, qui remonte fréquemment vers la Méditerranée. Dans le même temps, une activité dépressionnaire est présente près des îles Britanniques.
    Météo Languedoc — Fortes chaleurs : jusqu'à 37°C ce week-end !
  • Un système dépressionnaire se situe sur les Iles britanniques, et influence donc les conditions météo en Normandie, à la marge de cette dégradation. C'est pourquoi l'horizon de ce samedi sera pétri de vent, de nuages et de faibles pluies.
    France 3 Normandie — Météo en Normandie pour le samedi 4 juillet et les jours suivants : un été d'humeur maussade
  • Contrairement au printemps, les anomalies de hautes pressions (identifiées en rouge sur la carte ci-dessus) se sont décalées plus au nord durant ce mois de juin, prenant leur quartier sur la Scandinavie. Le bassin méditerranéen et le sud de l'Europe - dont la France - ont été régulièrement influencés par les anomalies dépressionnaires avec notamment la circulation de plusieurs gouttes froides.
    13 mois consécutifs plus chauds que la normale en France ! - 02-juillet-2020.html

Traductions du mot « dépressionnaire »

Langue Traduction
Anglais low pressure
Espagnol baja presión
Italien bassa pressione
Allemand niedriger druck
Chinois 低压
Arabe ضغط منخفض
Portugais pressão baixa
Russe низкое давление
Japonais 低圧
Basque presio baxua
Corse bassa pressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.