La langue française

Dépotage, dépotement

Définitions du mot « dépotage, dépotement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOTAGE, DÉPOTEMENT, subst. masc.

A.− Action de dépoter une plante. Dépotement d'un géranium.
P. métaph. L'expropriation de la tombe, pour le dépotage et le rempotage des débris aimés de vos parents (Goncourt, Journal,1869, p. 504).
B.− TECHNOLOGIE
1. Action de dépoter un liquide. Dépotement d'une liqueur (Lar. 19e). Dépotage wagons (L'Œuvre,20 févr. 1941).
2. Opération de raffinage du sucre consistant à vider le sucre dans des bacs pour enlever les parties altérées durant le transport (cf. A. Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 63).
Prononc. : [depɔta:ʒ], [depɔtmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1838 dépotement (Ac. Compl. 1842); 1842 dépotage (Mozin d'apr. FEW t. 9, p. 269 a). Dér. du rad. de dépoter*; suff. -age*, -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Dépotage : 2. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

dépotage \de.pɔ.taʒ\ masculin

  1. (Jardinage) Action de dépoter, ôter d’un pot.
    • Si, lors du dépotage, on apercevait des racines gâtées, on devrait les retrancher; si elles lʼétaient toutes, on devrait les enlever totalement, et dès lors traiter de nouveau la plante comme on a fait dʼun simple œilleton. — (Alphonse Denis, Rouard, Traité complet de lʼ'horticulture pour les grands et les petits jardins, 1846)
  2. (Transport) Déchargement de marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, d’un véhicule de transport.
    • Quand il s'agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. — (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l'efficacité, dans Tratel'action, n°2, décembre 2015, page 5)
    • Néanmoins, pour le dépotage des citernes bennables, l’aire de dépotage d’une hauteur libre minimale de 14 m et conçue de façon à permettre aux citernes de benner dans le sens des vents dominants. — (Recommandation R.480 : Chargement, déchargement et transport de produits pulvérulents en camion-citerne dédié pulvérulent, France : L'Assurance maladie : Risques professionnels, octobre 2015, page 7)
  3. (Transport) Déchargement des marchandises d'un conteneur ou d'une caisse mobile.

Nom commun

dépotement \de.pɔt.mɑ̃\ masculin

  1. (Jardinage) Synonyme de dépotage.
    • On ne peut assimiler le dépotement dʼune plante de serre à feuillage persistant à la déplantation des végétaux à feuillage caduc qui se fait pendant la période de repos. — (Société dʼhorticulture du Doubs, Bulletin: Volumes 43 à 44, 1889)

Nom commun

dépotement \de.pɔt.mɑ̃\ masculin

  1. (Jardinage) Synonyme de dépotage.
    • On ne peut assimiler le dépotement dʼune plante de serre à feuillage persistant à la déplantation des végétaux à feuillage caduc qui se fait pendant la période de repos. — (Société dʼhorticulture du Doubs, Bulletin: Volumes 43 à 44, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPOTAGE (dé-po-ta-j') s. m.
  • Voy. DÉPOTEMENT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépotage »

(Siècle à préciser) Dérivé de dépoter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépotage depɔtaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dépotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépotage »

  • Après la réaction chimique lundi 29 juin à Bras-sur-Meuse, sur le site de l'Union laitière de Meuse, les opérations de pompage et de dépotage de la cuve ont été réalisés mercredi. La coopérative va pouvoir reprendre ses activités ce jeudi, selon la préfecture. France Bleu, Trois jours après la réaction chimique, l'Union laitière de Meuse reprend ses activités jeudi
  • Derrière des palettes de fruits et légumes étaient dissimulées des sacs thermosoudés sur lesquels était apposé une un logo représentant une feuille de cannabis. Un dépotage complet du camion au siège d’une société de transport permettra la mise au jour de 480 paquets contenant du cannabis pour un poids total de 538 kg. La valeur douanière des produits a été estimée à plus de 5 millions d’euros. France 3 Grand Est, Metz : avec une demi-tonne de cannabis découvert dans un camion, les douanes de Lorraine réalisent une saisie historique
  • Les images pouvaient impressionner le long de la plage de la côte des basques, en fait la mairie de Biarritz procédait à un dépotage de sable du port des pêcheurs. France Bleu, Biarritz : les images d'un dépotage sur la côte des basques surprennent
  • Un incendie s'est déclaré, samedi 20 juin, vers 8 heures, à l'usine Kronospan (Auxerre). Le feu s'est déclaré dans un silo, contenant deux mètres cubes de copeaux de bois, à l'intérieur d'un hangar de 3.000 mètres carrés. Les pompiers ont procédé au désenfumage par les fenêtres du toit, puis au dépotage avec un technicien de l'entreprise, après avoir circonscrit le feu qui ne s'était pas propagé.  www.lyonne.fr, Départ de feu à l'usine Kronospan à Auxerre : un ouvrier intoxiqué par les fumées évacué - Auxerre (89000)
  • Mercredi 4 mars, conformément à ce qui avait été annoncé, le dépotage des cuves n° 1 à n° 6 a pu commencer et devrait se poursuivre sans interruption dans les jours à venir. , Faits-divers - Justice | Péniche accidentée à Sablons : le dépotage a commencé
  • Tout d’abord, il faut rajouter du carburant. Vient ensuite la vérification de l’huile, du dépotement des ailerons, des volets, de la prise d’air (qui ne doit pas être bouchée), tester la dérive et quelques autres détails. Tout est OK ! On peut s’installer. ladepeche.fr, Laloubère. Un baptême de l'air pour tous - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « dépotage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépotage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API

Dépotage

Retour au sommaire ➦

Partager