La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déporteur »

Déporteur

[depɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « déporteur »

Déporteur - Nom commun

  • (Aviation) Dispositif aérodynamique placé sur l'extrados d'une aile d'avion, destiné à réduire la portance pour favoriser le freinage.

    Les déporteurs (lift dumpers) se présentent, sur chaque demi-aile, en cinq éléments : un élément perpendiculaire au plan de symétrie avion, puis quatre, situés entre le caisson de voilure et les volets […]
    — Aviation magazine international, Union de Presse Internationale

Déporteur - Adjectif

  • (Aviation) Se dit d'un dispositif ou d'une action qui réduit la portance de l'une des gouvernes d'un avion.

    Ensuite cela agit comme des micros palettes déporteuses sur deux axes, lacet et tangage.
    — La balle autoguidée qui trouve toute seule sa cible, www.geostrategique.net

Étymologie de « déporteur »

Dérivé du mot français porteur, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déporteur »

Évolution historique de l’usage du mot « déporteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déporteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déporteur »

  • Quid du président Barack H. Obama, il était le chouchou de la quasi-totalité des Haitiens. Mais, pour la Communauté Hispanique, il passe pour un président comme tous les autres, non pas sans sobriquet, “déporteur en chef.» [1]
    Rezo Nòdwès — Trump va suspendre l’immigration vers les Etats-Unis | Rezo Nòdwès
  • Pendant que l'avion décèlerait sur la piste, le pilote a voulu actionner les déporteurs de vol afin de ralentir encore plus l'appareil. Le problème, c'est qu'il se croyait à bord du Challenger, mais il pilotait plutôt le Dash-8. La manette située à gauche des commandes actionne le frein d'urgence sur le Dash-8 alors qu'elle déploie les déporteurs sur l'autre appareil.
    Radio-Canada.ca — Une erreur du pilote explique l'atterrissage difficile de l'avion ambulance à Sainte-Anne-des-Monts | Radio-Canada.ca
  • La portance sur l’aile principale crée un moment piqueur, donc l’empennage est à priori déporteur . Mettre ce dernier devant permet de gagner de la portance. Sauf que :
    Aerobuzz — Le Cassio de VoltAero sera finalement un monomoteur hybride-électrique - Aerobuzz
  • On est content de l’apprendre. Le commandant Henry ne tapait pas le carton avec le déporteur Bousquet comme Mitterrand. Mais les éléments techniques favorisaient l’inculpation de Dreyfus : « Parmi les experts qui confrontèrent les écritures, se trouvait Alphonse Bertillon, père de la criminalistique moderne. Il confirma que Dreyfus était le coupable le plus probable. »
    Eurolibertés — L’affaire Dreyfus ou la déchristianisation de la France - Eurolibertés
  • Le président Trump s’est fait violemment critiquer sur toutes les tribunes pour sa politique en matière d’immigration illégale. On le qualifie sans réserve de monstre, de sadique et même de nazi en raison des 700 000 déportations effectuées par son administration. Par contre, la classe politico-médiatique était, et est toujours, frappée d’un incurable mutisme face aux 3 millions de déportations enregistrées sous la présidence d’Obama. Elle oublie habilement que ce dernier était d’ailleurs surnommé le « déporteur en chef ».
    Le Journal de Montréal — Florilège de doubles standards | Le Journal de Montréal
  • Ces voitures à effet de sol étaient extrêmement rapides et négociaient les virages à des vitesses ahurissantes. Afin de générer un appui aérodynamique maximal, l’angle d’attaque des pontons déporteurs devait varier le moins possible tout en se situant tout près du sol. Cela exigeait de monter les voitures sur des ressorts hyper durs. Les forces d’accélération latérales et les violentes vibrations mettaient la santé des pilotes à mal. Les voitures de F1 étaient devenues de gros karts. Plusieurs pilotes ont frôlé l’évanouissement dans des virages rapides et ont souffert de sévères maux de dos et de cou.
    Pourquoi la dernière Lotus révolutionnaire fut bannie
  • Comme l’empennage arrière est monté déporteur (c’est à dire qu’il exerce une poussée vers le bas, le contrôle par l’empennage horizontal devient impossible). Les couples créés autour du CG par la portance et par l’empennage arrière se retrouvent dans le même sens. L’avion se cabre est n’est pas récupérable.
    Course au Large — L'AC75 vu par Jean Sans - Course au Large
  • Derniers appendices possibles, "le déporteur de queue" comme aime le nommer le traducteur allemand-français et la "louche d'air de toit" selon une traduction là aussi automatique. Nous avons en fait affaire à un aileron qui se greffe assez discrètement sur ce postérieur singulier et à une bouche d'aération type WRC posée sur le toit de la C4. Je ne saurai trop vous conseiller de ne pas percer...
    Caradisiac.com — Citroën C4 Coupé by Musketier

Traductions du mot « déporteur »

Langue Traduction
Anglais spoiler
Espagnol revelación
Italien spoiler
Allemand spoiler
Chinois 扰流板
Arabe المفسد
Portugais spoiler
Russe спойлер
Japonais ネタバレ
Basque spoiler
Corse spoiler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.