La langue française

Dépolymériser

Définitions du mot « dépolymériser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOLYMÉRISER, verbe trans.

CHIM. Transformer un polymère en des composés chimiques de masse moléculaire plus faible. Dépolymériser les pectines. Une enzyme dépolymérise ces macromolécules [de la matière amorphe du tissu conjonctif], entraînant une fluidité accrue qui permet la diffusion microbienne (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 637).
Au part. passé en emploi adj. L'ADN très polymérisé fixe le vert de méthyle, l'ARN peu polymérisé fixe la pyronine et l'ADN dépolymérisé par hydrolyse fixe de même la pyronine (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 83).
Étymol. et Hist. 1949 (Brunerie, Industr. alim., p. 73). Dér. de polymériser*; préf. dé-*.
DÉR.
Dépolymérisation, subst. fém.,chim. Transformation d'un polymère, en des composés chimiques de masse moléculaire plus faible. Dépolymérisation totale; dépolymérisation de la substance fondamentale conjonctive. L'irradiation du thymus de rat intact (...) aboutit à la dépolymérisation de l'ADN contenu dans ces tissus et cellules (Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 105). 1reattest. 1953 (Lar. 20eSuppl.); de dépolymériser, suff. -(a)tion*. Anton. polymérisation.

Wiktionnaire

Verbe

dépolymériser \de.pɔ.li.me.ʁi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Transformer dans une substance un polymère en monomère ou en un mélange de monomères.
    • On peut dépolymériser les microtubules en abaissant la concentration de dimères de tubuline libres, par exemple en diluant la préparation. — (David Baltimore, Harvey Lodish, Arnold Berk, Biologie moléculaire de la cellule, 2000 - Science)
    • Dans ce travail, nous allons commencer par dépolymériser de la cellulose afin d'obtenir les monomères la constituant, les molécules de glucose. — (site www.sciexp.ch)
    • J'aimerais savoir comment on peut dépolymériser l'amidon et la cellulose ? — (site forums.futura-sciences.com (s ajouté à aimerai))
    • Bientôt, la résine de la coque se dépolymérisa. — (Christian Léourier, Ti-Harnog, éditions J’ai Lu, 1984, chapitre 3, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépolymériser »

De polymériser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépolymériser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépolymériser depɔlimerize

Évolution historique de l’usage du mot « dépolymériser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépolymériser »

  • La société de bioplasturgie, Carbios, annonce avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique en le rendant applicable aux fibres de polyéthylène téréphtalate (PET) des déchets textiles. La société serait capable de dépolymériser les fibres de déchets textiles 100% PET en leurs monomères d'origine : l'acide téréphtalique (PTA) et le mono éthylène glycol (MEG). C'est aussi elle qui, l'an dernier, avait mis au point un procédé de chimie verte permettant de produire du polyéthylène téréphtalate à partir de déchets plastiques. Actu-Environnement, Carbios annonce pouvoir dépolymériser les fibres de déchets textiles en polyéthylène téréphtalate

Traductions du mot « dépolymériser »

Langue Traduction
Anglais depolymerize
Espagnol despolimerizar
Italien depolimerizzano
Allemand depolymerisieren
Chinois 解聚
Arabe إزالة البلمرة
Portugais despolimerizar
Russe деполимеризоваться
Japonais 解重合する
Basque depolymerize
Corse depolimerizà
Source : Google Translate API

Dépolymériser

Retour au sommaire ➦

Partager