La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépliable »

Dépliable

[depljabl]
Ecouter

Définitions de « dépliable »

Dépliable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant un objet ou un mécanisme qui peut être étendu ou ouvert à partir d'un état replié.

    Les médecins du SAMU 31, spécialistes de la médecine de catastrophe, ont pensé un dispositif unique au monde. Ils présentent leur hôpital de campagne mobile, entièrement autonome, mais surtout dépliable en une vingtaine de minutes.
    — Le CHU de Toulouse lance un hôpital mobile dépliable, allodocteurs.fr

Étymologie de « dépliable »

Dérivé de déplier en 1845, avec le suffixe -able.

Usage du mot « dépliable »

Évolution historique de l’usage du mot « dépliable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépliable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépliable »

Citations contenant le mot « dépliable »

  • Rien ne remplacera cette lecture si particulière. Celle de ces tableaux blanchis chaque matin à la craie par des bistrotiers infatigables, de ces immenses et épaisses cartes dépliables qui font la réputation des maisons de haute gastronomie... Mais le restaurant, c'est aussi, pendant que des mains expertes donnent corps à cette littérature, le plaisir de se faire servir, de plonger le regard dans celui de son invité(e) du jour ou de jouer les voyeurs d'intérieur en attrapant au vol les conversations et manies d'autres tablées. 
    LExpress.fr — Ces restaurants qui devaient ouvrir pendant le confinement... et où l'on se rendra bientôt - L'Express Styles
  • Encore une nouvelle bonne idée pour partir en vacances à moindre cout. Hitch Hotel avait déjà mis au point cette caravane dépliable sans roues que l’on pouvait tout simplement transporter via l’attelage de son gros 4×4. Mais, face au succès du concept Hitch Hotel répond à une clientèle plus large avec son deuxième modèle destiné aux véhicules plus petits. Le Hitch Hotel d’origine, maintenant appelé le “Classic“ a fait ses débuts en 2018 et connu un franc succès en transformant de façon innovantes et décalées votre véhicule en camping-car.
    Generation 4x4 Magazine — Hitch Hôtel caravane dépliable avec ou sans roues pour bivouacs 4x4
  • Si le téléviseur enroulable est déjà une réalité — du moins très bientôt en Corée —, les ingénieurs de la société LG travaillent sur un nouveau concept de téléviseur dépliable exploitant la flexibilité des dalles Oled de LG Display.
    LG travaille à un téléviseur Oled dépliable - Les Numériques
  • Après des débats nourris, les collégiens neversois décident de s’attaquer à la problématique du logement, plus particulièrement pour ceux qui n’en ont pas.  Enthousiastes, les adolescents rencontrent plusieurs interlocuteurs (architecte, agent de la ville), se renseignent sur le sujet et conçoivent une idée. « Nous avons imaginé un abri, dépliable, destiné aux personnes sans domicile fixe. Il pourrait être installé dans la rue, contre un bâtiment », explique l’équipe.
    www.lejdc.fr — Des collégiens neversois ont imaginé un abri sécurisé et dépliable pour les SDF - Nevers (58000)
  • Le bivouac du soir est l’un des plus grands plaisirs du voyage. Ironman pense aussi à votre confort et propose désormais un auvent dépliable disposant de guirlandes de Leds intégrés. Une idée simple, mais encore fallait-t ’il y penser.
    Generation 4x4 Magazine — Ironman un auvent dépliable disposant de guirlandes de Leds intégrés.

Traductions du mot « dépliable »

Langue Traduction
Anglais unfoldable
Espagnol desplegable
Italien unfoldable
Allemand aufklappbar
Chinois 可展开的
Arabe تتكشف
Portugais desdobrável
Russe unfoldable
Japonais 展開可能
Basque unfoldable
Corse unfoldable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.