La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplantoir »

Déplantoir

[deplɑ̃twar]
Ecouter

Définitions de « déplantoir »

Déplantoir - Nom commun

  • Instrument destiné à extraire les plantes du sol en préservant leurs organes souterrains.

    Les plantes seront toujours recueillies avec leurs organes souterrains (racines, bulbes) ; il est donc utile de se servir, pour les déterrer, d’un déplantoir, appelé aussi piochon, déterroir, etc., dont il existe de nombreux modèles dans le commerce.
    — G. Bimont, Manuel pratique du botaniste herborisant

Étymologie de « déplantoir »

Du verbe planter, avec le préfixe dé- et le suffixe -oir.

Usage du mot « déplantoir »

Évolution historique de l’usage du mot « déplantoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déplantoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déplantoir »

  • Voici le set d'outils pour créer et cultiver son petit coin de verdure en ville. Composé d'une griffe de jardin, d'un déplantoir et d'un couteau rétractable, ce kit de jardinage urbain est idéal pour jardiner sans jardin en plantant, semant, taillant, arrosant, soignant ses plantes dans des pots et jardinières sur son balcon... De quoi se créer un espace vert de proximité vraiment plaisant ! 
    Cotemaison.fr — Jardin urbain contemporain : ustensile jardinage, mini potager,... - Côté Maison
  • Tous les outils essentiels à l'entretien de votre jardin en un seul lot ! Ce fourre-tout contient l'indispensable outillage dont vous ne vous séparerez plus : sécateur, fourche, truelle, pelle, griffe, déplantoir, râteau, flacon pour irriguer... Les dents et les lames sont d'excellente qualité et tous les outils sont robustes et protégés contre la rouille. Fourre-tout et tablier vous permettent de transporter le tout facilement.
    leparisien.fr — Le Top 10 des outils pour jardiner chez soi - Le Parisien
  • Le plantoir sert à creuser le trou dédié à la mise en place des plants ; son « faux frère » est le transplantoir ou le déplantoir, sorte de petite bêche au fer courbe destiné à extraire du sol des plants avec leurs racines et une motte de terre afin d’être replantée ailleurs.
    Louhans | Le plantoir rustique

Traductions du mot « déplantoir »

Langue Traduction
Anglais trowel
Espagnol paleta
Italien cazzuola
Allemand kelle
Chinois
Arabe مجرفة
Portugais espátula
Russe мастерок
Japonais こて
Basque paletan
Corse a paleta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.