La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplantation »

Déplantation

[deplɑ̃tasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déplantation »

Déplantation - Nom commun

  • Action d'extraire un arbre de son lieu de plantation.

    La déplantation du sujet et sa replantation immédiate.
    — Charles Baltet, Culture du poirier comprenant la plantation

Expressions liées

  • Déplantage
    Les racines qui ont quelques défectuosités occasionnées par le déplantage ou par des maladies sont soigneusement supprimées jusqu’au vif.
    — André Thouin, Cours de culture et de naturalisation des végétaux: Volume 3

Étymologie de « déplantation »

Composé du verbe déplanter et du suffixe -ation.

Usage du mot « déplantation »

Évolution historique de l’usage du mot « déplantation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déplantation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déplantation »

  • Et qui va payer ces compensations? Les mêmes qui ont payé pour la plantation des tilleuls, et qui vont payer pour leur déplantation .
    midilibre.fr — Travaux du parking : les restaurateurs de la place Aristide-Briand et les compensations financières - midilibre.fr
  • Nouvel épisode dans la polémique qui dure depuis plus d'un an autour du projet de parking sous la place centrale Aristide Briand à Sète : alors que le permis de construire est toujours suspendu en attente d'un jugement sur le fond, à la veille de Noël, la préfecture de l'Hérault a donné son feu vert à la déplantation de 52 tilleuls et 5 autres arbres du site. Pas de quoi abattre les opposants qui entendent préserver ces végétaux : ils ont déposé deux nouveaux recours en justice.
    France 3 Occitanie — Projet de parking controversé à Sète : le préfet autorise la déplantation de 57 arbres, le collectif Bancs publics riposte en justice
  • Vendredi 23 décembre, un arrêté préfectoral a été publié. Ce dernier indique que “la déplantation de 52 tilleuls argentés et de cinq arbres d’autres essences, esplanade Aristide-Briand à Sète, tels que localisés dans la note technique sur la transplantation des arbres existants est autorisée”. Une affaire qui fait grand bruit à Sète depuis des mois…
    Hérault Tribune — Sète : place Aristide-Briand, le préfet autorise que 57 arbres soient déplantés - Hérault Tribune
  • Il y avait déjà eu un référé qui suspendait la déplantation des arbres, en attente d'une dérogation éventuelle, délivrée par le préfet. Mais l'association luttait aussi contre la construction du projet en lui-même, un parking souterrain place Aristide Briand. Désormais, un autre référé suspend le permis de construire, jusqu'à ce que la procédure soit jugée "sur le fond" par le tribunal administratif.
    France 3 Occitanie — Sète : la justice suspend le chantier de parking souterrain, "une grande victoire" pour l'association Bancs publics
  • Les engins de la pépinière Cholat sont arrivés sur la place Aristide Briand ce mardi 14 février au petit matin, pour procéder à la déplantation des arbres. Pour permettre l'accès au chantier, surveillé depuis hier par le collectif Bancs Publics, des effectifs CRS ont été déployées.
    midilibre.fr — Déplantation des arbres à Sète : CRS et pelleteuse sont arrivés place Briand, les opposants au parking mobilisés - midilibre.fr

Traductions du mot « déplantation »

Langue Traduction
Anglais displacement
Espagnol desplazamiento
Italien dislocamento
Allemand verschiebung
Chinois 移位
Arabe الإزاحة
Portugais deslocamento
Russe смещение
Japonais 変位
Basque desplazamendu
Corse spustamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.