La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplafonner »

Déplafonner

[deplafɔne]
Ecouter

Définitions de « déplafonner »

Déplafonner - Verbe

  • (Architecture) Enlever le revêtement d'un plafond.

    Suite à l'incendie, il a fallu déplafonner toute la pièce pour évaluer l'ampleur des dégâts structurels.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Éliminer une restriction maximale.

    Muriel Pénicaud ayant balayé d’un revers de main les critiques des associations féministes, il aura fallu que Jacques Toubon, le défenseur des droits, monte au créneau pour qu’un député LRM dépose, le 7 novembre, un amendement visant à déplafonner les indemnités prud’homales en cas de prise d’acte.
    — Une violence faite aux femmes par ordonnance, Le Canard enchaîné

Étymologie de « déplafonner »

Du verbe plafonner, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déplafonner »

Évolution historique de l’usage du mot « déplafonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déplafonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déplafonner »

  • Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a proposé dimanche 17 novembre de déplafonner le malus frappant les véhicules les plus émetteurs de CO2. Il a aussi préconisé que la publicité pour les voitures soit assortie d’une information sur leur impact environnemental.
    La Croix — Bruno Le Maire souhaite déplafonner le malus automobile
  • En effet, dans cette hypothèse, la clause d’accession en fin de jouissance empêche le bailleur de se prévaloir de la monovalence des locaux pour faire déplafonner le loyer d’un bail [3].
    Village de la Justice — Bail commercial : la clause d’accession. Par Victoire de Bary, Avocate.
  • L’affaire était classique : un bail commercial renouvelé pour la seconde fois. Un désaccord entre les parties sur la fixation du montant du loyer renouvelé. Le locataire assigne le bailleur devant le juge des loyers commerciaux. Le bailleur tente de faire valoir un motif pour déplafonner le loyer. Mais il perd, y compris en appel. Il se pourvoit alors en cassation et en profite pour poser une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Le plafonnement du loyer du bail renouvelé à 10 % par an ne porte-t-il pas une atteinte disproportionnée au droit de propriété du bailleur ? Jugée ...
    Bail commercial : quand l’intérêt général prévaut 
  • La première brique de ce virage technologique arrive cette année avec  la recherche visuelle. Ainsi, au travers de la fonctionnalité Google Lens, l’internaute pourra effectuer des recherches visuelles : trouver le nom d’une plante, acheter les mêmes chaussures que la personne assise en face de lui dans le métro, filmer le dérailleur de son vélo et demander à la voix “comment le réparer ?”, etc. On imagine l’impact d’un tel changement qui va déplafonner la « découvrabilité » de milliards d’informations.
    Les Echos Solutions Business — Les nouvelles révolutions de Google : un enjeu de taille pour les marques
  • Le projet de réforme des retraites prévoit d'étendre le dispositif pénibilité aux fonctionnaires et aux régimes spéciaux ainsi que de déplafonner l'acquisition de droits. Insuffisant pour la CFDT, l'Unsa, la CFTC et la Fage, qui veulent aller plus loin.
    Les Echos — Retraites : les syndicats demandent de nouveaux critères de pénibilité | Les Echos
  • Des députés des trois groupes de la majorité, LREM, Modem et Agir, remettent ce mardi à Bruno Le Maire une série de propositions pour le futur plan de relance. Ils préconisent une baisse des impôts de production moins rapide que celle prévue par le gouvernement mais veulent déplafonner les heures supplémentaires défiscalisées.
    Les Echos — Fiscalité : ce que poussent les députés de la majorité pour la relance | Les Echos
  • C’est une décision qui ne passe pas. Dans le projet de loi de finances pour 2024, le gouvernement a accordé à l’Ile-de-France la possibilité de déplafonner le taux du versement mobilité, sorte de « taxe transport » prélevée sur les entreprises pour financer l’offre de bus, de métro, de trams et de RER. Cette ponction représente au maximum 2 % de la masse salariale des entreprises de 11 salariés et plus (elle est toutefois déjà plus élevée à Paris et dans les Hauts-de-Seine). Elle varie selon la taille de la commune. Elle est classée parmi les impôts de production, ceux que l’entreprise paie avant même d’avoir commencé à faire du bénéfice.
    Le Monde.fr — Transports : en région, les élus veulent déplafonner le versement mobilité, comme en Ile-de-France
  • Si le barème pourrait évidemment nous réserver quelques surprises sur les véhicules grand public, ce seront en fait les clients les plus aisés qui vont voir leur facture exploser en 2024. Le gouvernement prévoirait en effet de déplafonner le malus, qui ne peut aujourd'hui dépasser les 50 000 € ou 50 % TTC du prix du véhicule, clés en main. Autrement dit, le cumul des malus CO2 et au poids pourra donc logiquement dépasser allègrement les 50 000 € en 2024 sur certains véhicules, notamment sur les grands SUV et berlines/breaks haut de gamme qui pourraient voir leurs ventes chuter dès le mois de janvier pour les premières mises en circulation.
    L'Automobile Magazine — Malus 2024 : le vrai changement sera le déplafonnement

Traductions du mot « déplafonner »

Langue Traduction
Anglais uncap
Espagnol destapar
Italien stappare
Allemand öffnen
Chinois 开盖
Arabe غير رأس
Portugais destampar
Russe откупоривать
Japonais キャップを外す
Basque uncap
Corse scunnisciutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.