La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplafonner »

Déplafonner

[deplafɔne]
Ecouter

Définitions de « déplafonner »

Déplafonner - Verbe

  • (Architecture) Enlever le revêtement d'un plafond.

    Suite à l'incendie, il a fallu déplafonner toute la pièce pour évaluer l'ampleur des dégâts structurels.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Éliminer une restriction maximale.

    Muriel Pénicaud ayant balayé d’un revers de main les critiques des associations féministes, il aura fallu que Jacques Toubon, le défenseur des droits, monte au créneau pour qu’un député LRM dépose, le 7 novembre, un amendement visant à déplafonner les indemnités prud’homales en cas de prise d’acte.
    — Une violence faite aux femmes par ordonnance, Le Canard enchaîné

Étymologie de « déplafonner »

Du verbe plafonner, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déplafonner »

Évolution historique de l’usage du mot « déplafonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déplafonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déplafonner »

  • En effet, dans cette hypothèse, la clause d’accession en fin de jouissance empêche le bailleur de se prévaloir de la monovalence des locaux pour faire déplafonner le loyer d’un bail [3].
    Village de la Justice — Bail commercial : la clause d’accession. Par Victoire de Bary, Avocate.
  • Le projet de réforme des retraites prévoit d'étendre le dispositif pénibilité aux fonctionnaires et aux régimes spéciaux ainsi que de déplafonner l'acquisition de droits. Insuffisant pour la CFDT, l'Unsa, la CFTC et la Fage, qui veulent aller plus loin.
    Les Echos — Retraites : les syndicats demandent de nouveaux critères de pénibilité | Les Echos
  • Nous savons en tant que professionnels que la quantité n’est pas exclusive de la qualité. Il arrive que les deux s’annoncent simultanément. Or, l’histoire des AOC, c’est souvent le réflexe de la réduction des rendements. Nous avons un arsenal réglementaire très élaboré de gestion des rendements afin de piloter qualité et économie. Pour faire simple : nos rendements sont plafonnés avec des mécanismes de souplesse limitée. Or, avec un millésime comme celui-ci, s’il se confirme, nous aurons plus de vin de qualité que les règles de souplesse ne le permettent. Il faut donc déplafonner à titre exceptionnel.
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — Jérôme Bauer, Président de la Cnaoc, veut « déplafonner les rendements » en vue d’une excellente récolte - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire

Traductions du mot « déplafonner »

Langue Traduction
Anglais uncap
Espagnol destapar
Italien stappare
Allemand öffnen
Chinois 开盖
Arabe غير رأس
Portugais destampar
Russe откупоривать
Japonais キャップを外す
Basque uncap
Corse scunnisciutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.