La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépisteur »

Dépisteur

[depistœr]
Ecouter

Définitions de « dépisteur »

Dépisteur - Nom commun

  • Personne chargée de découvrir ou de suivre quelque chose ou quelqu'un à travers des indices.

    Je redeviens sérieuse ; je ne suis plus femme, je suis une dépisteuse, une agente de police... une Vidocq en jupon.
    — Adolphe Belot, Une maison centrale des femmes

Étymologie de « dépisteur »

Dérivé du mot français dépister avec le suffixe -eur.

Usage du mot « dépisteur »

Évolution historique de l’usage du mot « dépisteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépisteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépisteur »

  • Or, malgré ce contexte défavorable, Seattle fait figure d'exception et a confié plusieurs postes charnières de son organigramme à des femmes. Outre Mandrycky, Seattle a aussi mis la main sur Cammi Granato qui est devenue la première dépisteuse au niveau professionnel dans le circuit Bettman [Noelle Needham à Toronto et Gabriella Switaj à Anaheim font du recrutement amateur, NDLR].
    Radio-Canada.ca — Une pionnière parmi les têtes dirigeantes dans la LNH à Seattle | Radio-Canada.ca
  • Melody Davidson, dépisteuse en chef des équipes nationales féminines, a préparé la liste des invitées avec l’aide de dépisteurs régionaux – Brian Hart (Ontario), Greg Hermiston (Colombie-Britannique ), Chris Higgins (Ontario), Scott Lambton (Québec), Rod Larsen (Manitoba et Saskatchewan), Doug MacLeod (Alberta), Troy Ryan (Atlantique) et Gary Soper (Ontario).
    Annonce des joueuses et des membres du personnel en vue des camps de sélection BFL de l’équipe nationale féminine de développement et de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans
  • Les dirigeants de la future équipe de Seattle dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ont annoncé, mercredi, l'embauche de Cammi Granato à titre de dépisteuse professionnelle.
    Radio-Canada.ca — Seattle fait de Cammi Granato la première dépisteuse professionnelle de la LNH | Radio-Canada.ca
  • Après avoir été congédié par les Chiefs, Pioli est devenu l’adjoint au DG des Falcons d’Atlanta et il a aidé Sowers à intégrer le programme de diversité chez les entraîneurs de Bill Walsh en 2016. Elle a travaillé durant la saison morte et le camp d’entraînement avec les Falcons avant de devenir dépisteuse stagiaire pendant neuf mois.
    Radio-Canada.ca — Katie Sowers, première entraîneuse au Super Bowl | Radio-Canada.ca
  • La formation du Canada, qui comprend 3 gardiennes de but, 7 défenseures et 13 avants, a été sélectionnée par l’entraîneur-chef Perry Pearn, en consultation avec Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines, de même qu’avec l’aide de la dépisteuse en chef Melody Davidson ainsi que du personnel d’entraîneurs et des dépisteurs régionaux.
    L’équipe nationale féminine du Canada dévoilée pour le Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF
  • MacKinnon a été le premier à obtenir une opportunité de décrocher un boulot dans les ligues majeures. Il a profité de l’expansion de la fin des années 1990. Les Predators de Nashville avaient besoin d’embaucher une petite armée de dépisteurs, pour bien lancer leurs opérations. Ils lui ont donné une chance.
    Le Droit — Mann, l’ancien gardien et éducateur devenu dépisteur | Sénateurs | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • À la conclusion de la Coupe des 4 nations, Kingsbury, en consultation avec la dépisteuse en chef Melody Davidson (Oyen, Alb.), continuera d’évaluer les joueuses avec leur équipe de club en vue du Championnat mondial féminin 2019 de l'IIHF, qui aura lieu à Espoo, Finlande, du 4 au 14 avril. 
    Annonce de la composition d’Équipe Canada pour la Coupe des 4 nations à Saskatoon

Traductions du mot « dépisteur »

Langue Traduction
Anglais scout
Espagnol explorar
Italien esploratore
Allemand erkunden
Chinois 侦察
Arabe كشاف
Portugais batedor
Russe разведчик
Japonais スカウト
Basque scout
Corse scout
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.