La langue française

Dépigmenter

Sommaire

  • Définitions du mot dépigmenter
  • Étymologie de « dépigmenter »
  • Phonétique de « dépigmenter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dépigmenter »
  • Citations contenant le mot « dépigmenter »
  • Traductions du mot « dépigmenter »

Définitions du mot dépigmenter

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPIGMENTER (SE), verbe pronom.

ZOOL., MÉD. Perdre ses pigments*. Les larves sont noires et possèdent des yeux; au cours du développement elles se dépigmentent (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 689).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépigmenté, ée. Dépourvu de pigments. Plage, tache dépigmentée. Yeux dépigmentés (Morand, Magie noire, 1930, p. 13). Les faunes psammique et phréatique ne comportent naturellement que de très petites formes (...) à corps le plus souvent allongé, dépigmenté (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 76).
Étymol. et Hist. 1920 pronom. (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, p. 109). Dér. de pigmenter*; préf. dé-*.
DÉR.
Dépigmentation, subst. fém.Disparition des pigments; absence de pigments. Dépigmentation de la peau. L'aptérisme, ou absence d'ailes, (...) semble commandé par les mêmes facteurs génétiques que la dépigmentation et l'anophtalmie (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 161). [depigmɑ ̃tasjɔ ̃]. 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); de pigmentation, préf. dé-*.
BBG. − Quem. Fichier (s.v. dépigmentation).

Wiktionnaire

Verbe

dépigmenter \de.piɡ.mɑ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dépigmenter)

  1. Faire perdre ses pigments à.
    • On place les objets à dépigmenter dans un flacon renfermant de l’alcool à 80o et on remplit le fond du flacon avec des cristaux de chlorate de potasse. — (Annales de la Société entomologique de Belgique, 1898)
    • Cette préparation totale consiste à dépigmenter le thorax des abeilles et à l’éclaircir ensuite pour le rendre transparent. — (C. Toumanoff, Les maladies des abeilles, La Revue française d'apiculture n° 68, août 1951, page 275)
    • L’étude des motifs qui poussent les gens à se dépigmenter suggère que l’on ne se contente pas seulement de campagnes d’information. Tel que nous l’avons vu dans ce chapitre, le fait de se dépigmenter la peau est associé à des « gains » qu’espère obtenir l’individu qui s’adonne à cette pratique. — (Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, Éditions Publibook Université, 2012, page 168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépigmenter »

(XIXe siècle) De pigmenter, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépigmenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépigmenter depigmɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « dépigmenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépigmenter »

  • Pour le sociologue Joseph Biolo, « l’imitation consiste à recourir à cette pratique pour s’apparenter à leurs proches ou autres personnes de leur entourage possédant une peau claire en ce sens que, après avoir vu la couleur claire de certaines, elles veulent leur ressembler », explique-t-il. « On veut imiter les amies qui exhibent leur corps en portant des petites tenues pour faire ressortir leur teint clair dans le but d’être appréciées par les autres », avoue Nathalie Femné. Pour certaines on s’y adonne parce qu’«on veut imiter les blancs ». Par ailleurs, certaines filles se dépigmentent la peau juste parce qu’elles en ont envie. Ainsi, se dépigmenter la peau, « C’est changer volontairement sa peau, nettoyer la peau en la rendant claire par les produits décapants ». 237online.com, Dépigmentation: La ville de Douala décroche la médaille d’or - 237online.com
  • Elle disait à l’occasion de ce camp qu’au Sénégal, « beaucoup de femmes se dépigmentent la peau, ce qui résulte d’un manque de confiance et d’estime en soi. Il urge qu’elles savent qu’elles n’ont pas besoin de se dépigmenter, de se dénaturer pour réussir, pour être belles et fières d’elles ». Les jeunes filles se sont également entraînées tous les matins avec des coachs locaux, afin de leur apprendre les fondamentaux techniques du basket-ball. Afrik.com, Basket : Aby Gaye, espoir qui revendique son appartenance à la France et au Sénégal

Traductions du mot « dépigmenter »

Langue Traduction
Anglais depigment
Espagnol despigmentación
Italien depigment
Allemand depigment
Chinois 色素沉着
Arabe تصبغ
Portugais despigmentar
Russe depigment
Japonais 脱色
Basque depigment
Corse despigment
Source : Google Translate API
Partager