La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déperlant »

Déperlant

[depɛrlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déperlant »

Déperlant - Adjectif

  • (Textile) Se dit d'un textile ayant subi un traitement spécifique pour repousser les liquides au lieu de les absorber, permettant ainsi à l'eau de glisser sur sa surface sans pénétrer.

    Des milliers de gouttes continuent de dégouliner sur les feuilles déperlantes pour terminer leur course folle au sol ou sur ma tête, pendant encore un long moment après l'accalmie.
    — Marion de Sirius, Les Perles du Pacifique: Cosmic Swimming I

Usage du mot « déperlant »

Évolution historique de l’usage du mot « déperlant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déperlant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déperlant »

  • Patagonia. Après avoir bricolé dans le garage, on plonge directement dans le premier point d’eau venu sans passer par la case vestiaire avec ce short de bain utilitaire 100 % nylon recyclé et couvert d’un apprêt déperlant durable (l’écologie et Patagonia, une grande histoire d’amour). Un classique indémodable.
    The Good Life — Shopping maillots de bain : nos 12 tubes de l’été 2020
  • Pour ceux qui souhaitent jouer à fond la carte du pique-nique sans pour autant salir leurs chiffons d'été, la marque scandinave H&M propose un modèle classique avec dessous en plastique souple et déperlant. Celui-ci est livré avec une sangle de transport à fermeture auto-agrippante.
    ladepeche.fr — Cinq pièces pour un pique-nique chic - ladepeche.fr
  • Des produits alliant design et fonctionnalités avec une construction sérieuse (revêtement déperlant).
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Test de la gamme de sacoches Traveller de SKS, du rangement haut de gamme - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Traductions du mot « déperlant »

Langue Traduction
Anglais water repellent
Espagnol hidrófugo
Italien idrorepellente
Allemand wasserabweisend
Chinois 疏水物质
Arabe مضادة للماء
Portugais repelente de água
Russe водоотталкивающий
Japonais 撥水剤
Basque urarekin
Corse repellente d'acqua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.