La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépavage »

Dépavage

[depavaʒ]
Ecouter

Définitions de « dépavage »

Dépavage - Nom commun

  • Action de retirer les pavés d'une surface.

    Près de la collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier, la réfection des canalisations nécessite le dépavage de certaines rues. Soucieux de la poursuite de ce chantier, des habitants lancent une pétition.
    — Des riverains s’interrogent sur des travaux en cours, dans La république du centre

Étymologie de « dépavage »

Dérivé du mot dépaver, avec le suffixe -age.

Usage du mot « dépavage »

Évolution historique de l’usage du mot « dépavage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépavage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépavage »

  • Après avoir sécurisé les lieux, les pelleteuses dépavent depuis 8 h la rue Charbonnerie jusqu’à la place Glais-Bizoin. Après le dépavage d’environ 200 mètres, l’entreprise va poser un enrobé lisse pour faciliter les déplacements.
    Saint-Brieuc. Les pelleteuses dépavent la rue Charbonnerie - Saint-Brieuc.maville.com
  • Par communiqué de presse, l’échevin des travaux, Roland Léonard, annonce qu’il a négocié pour obtenir le dépavage de plusieurs rues du centre historique (Feronstrée, Régence, Université, Saint-Gilles pour partie) mais que “c’est la Commission Royale des Monuments et Sites qui a toujours refusé la suppression des pavés rue de Bruxelles”.  
    TodayInLiege — La Ville favorable à la pose de tarmac au #Cadran pour faciliter l'usage du vélo
  • Une solution que la mairie sait temporaire, en attendant la fin des travaux de l'hôtel, prévu l'année prochaine. Le dépavage de la dernière portion de la rue commencera à ce moment-là.
    2 jours de travaux boulevard de la Liberté - Rennes.maville.com
  • Espace vert collectif Au terme d’activités d’échange, animées par le CRE Montérégie, entre des employés des organismes de l’édifice Raphaël-Barrette et des citoyens engagés, le Service de l’environnement et des travaux publics a initié la conception des aménagements, tenant compte des besoins et les attentes de chacun. Plusieurs bénévoles ont par la suite mis la main à la pâte, lors des journées de dépavage et de plantation organisées par le CRE Montérégie. Le coup d’œil final présente un sentier de rondins orné de végétaux variés.
    INFOSuroit.com — Nouvel espace végétalisé – la Place Viateur-Daignault inaugurée | INFOSuroit.com
  • Les "andouilles" étaient des pavès de seconde main donc moins chers , provenant par exemple du dépavage d'une rue ou de défauts de fabrication
    Le Figaro.fr — À Paris, la midinette cherche midi à quatorze heures
  • Une initiative qui ne passera probablement pas inaperçue sera l’opération «Sous les pavés», qui consiste en une activité de dépavage d’un endroit public asphalté. C’est à Shawinigan que sera réalisée une première opération de dépavage dans la région. Ça aura lieu au printemps dans le stationnement faisant face au Marché public de Shawinigan. L’objectif: lutter contre les îlots de chaleur.
    L'Hebdo Journal — De nombreux projets pour Environnement Mauricie en 2019 - L'Hebdo Journal

Traductions du mot « dépavage »

Langue Traduction
Anglais depavage
Espagnol depavage
Italien depavage
Allemand depavage
Chinois 堕落
Arabe ديبافاج
Portugais despavagem
Russe depavage
Japonais デパベイジ
Basque depavage
Corse abbattimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.