La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépatouiller »

Dépatouiller

[depatwijr]
Ecouter

Définitions de « dépatouiller »

Dépatouiller - Verbe

  • Réussir à surmonter des difficultés ou à se libérer d'une situation compliquée par ses propres moyens.

    Emeric – Les Anglais sont comme ça. Ils se dépatouillent. Je ne sais pas comment ils font, mais va savoir comment, on dirait toujours que ça marche pour eux.Billy – Ils se sont bâti cet incroyable empire en se dépatouillant ?
    — Jonathan Coe, Billy Wilder et moi

Étymologie de « dépatouiller »

Composé de dépatter et -ouiller. Date à préciser.

Usage du mot « dépatouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « dépatouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépatouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépatouiller »

Citations contenant le mot « dépatouiller »

  • C’est sûr, Emmanuel Macron est dans un tout autre état d’esprit. Et il a fait hier devant les "150" un exercice de pure politique, avec ce qu’il faut de démagogie. Il a, comme promis, transmis "sans filtre" les recommandations de la Convention au gouvernement et au Parlement (sauf trois ou quatre), à charge pour eux de se dépatouiller avec. Et il a en plus donné aux "150" un droit d’alerte, un droit de dénoncer le gouvernement si son action ne suivait pas. De quoi, quand on est Premier ministre, froncer les sourcils.
    Europe 1 — La leçon d'Emmanuel Macron à Edouard Philippe devant les 150 citoyens de la Convention citoyenne
  • « Est-ce que mon passé de joueur me rend plus crédible en tant que coach ? Je n’en suis pas sûr et je ne me pose pas trop la question. C’était au siècle dernier, certains joueurs n’étaient même pas nés lorsque j’ai commencé à jouer. Je pense que tout ce que j’ai pu connaître dans le monde amateur me servira davantage. Il a fallu être multitâches, parer au plus pressé sur certains trucs de temps en temps, mettre la main à la pâte dans beaucoup de choses. Ça pourra me servir pour me dépatouiller de certaines situations. Mais le travail sera tellement différent de ce que j’ai connu… »
    Ligue 2. Emerick Darbelet ne s’est « pas posé 50 000 questions » avant d’accepter d’être - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le chef de l’État, qui est le promoteur de cet exercice inédit, n’est tenu à rien, mais il ne pourra ignorer le devoir qui lui est rendu au moment de dévoiler aux Français le chemin qu’il a tracé pour les derniers mois de son mandat. À lui de se dépatouiller avec ce cadeau empoisonné qui le condamne à en faire trop ou pas assez.
    Edito | Une peur verte
  • Pensée émue pour nos agents de voyages qui vont se dépatouiller avec tout ce bazar, eux qui, en lisant un blog de tourisme -je n’invente rien- vont perdre « cette insouciance de l’agent de voyages » !
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : bas les masques !
  • J’ai hâte de voir le conseil municipal se dépatouiller avec ce dossier, le 7 juillet prochain.
    Le Droit — L’art d’aimer une mouche | Chroniques | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « dépatouiller »

Langue Traduction
Anglais to untangle
Espagnol desenredar
Italien districare
Allemand zu entwirren
Chinois 解开
Arabe لفك التشابك
Portugais para desembaraçar
Russe распутать
Japonais もつれを解く
Basque deseraikitzeko
Corse à scanzassi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.