La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « départemental »

Départemental

[departœmɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « départemental »

Départemental - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à un département.

    Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « départemental »

Dérivé du mot département, avec le suffixe -al.

Usage du mot « départemental »

Évolution historique de l’usage du mot « départemental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « départemental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « départemental »

  • Le conseil départemental de la Dordogne ouvre au public, pendant les mois de juillet et août, le chantier de la déviation de Beynac. Une décision qui intervient trois jours après la décision du Conseil d'Etat qui confirme la démolition des travaux.
    France Bleu — Dordogne : Le conseil départemental ouvre le chantier de la déviation de Beynac au public
  • Le Conseil départemental demeure au plus des clubs mosellans pour les aider à rebondir au sortir de la crise sanitaire. « Un plan de relance va être annoncé lors de la prochaine commission permanente les 6 et 7 juillet », explique Jean François vice-président de la collectivité en charge des sports.
    Sport lorrain | Comment le Conseil départemental soutient le sport mosellan
  • "Plus que jamais nous avons besoin de cohésion". Gilles Craspay (UMP/UDI) a résumé l’état d’esprit qui prévalait hier dans l’assemblée départementale, en période de crise sanitaire. Le budget 2020 voté à la quasi-unanimité par le conseil départemental (sauf Adeline Ayela et José Marthe qui se sont abstenus) tient compte de cette situation exceptionnelle. "Un budget ambitieux et réaliste" comme le définit Frédéric Laval, président de la commission des finances.
    ladepeche.fr — Conseil départemental : face à la crise, un budget de combat - ladepeche.fr
  • Ce vendredi matin 3 juillet 2020, s’est ouverte la session budgétaire du conseil départemental. Comme il le fait chaque fois, le président Michel Pélieu a prononcé son discours d’ouverture.
    Séance plénière du conseil départemental : le discours d’ouverture du président Michel Pélieu - [ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
  • C’est par un décret du 18 février 2020 que Laurent Fourquet, administrateur général des finances publiques de classe exceptionnelle, affecté dans le département des Hauts-de-Seine, a été nommé directeur départemental des finances publiques de la Marne. Il a succédé à Étienne Effa. Mais ce haut-fonctionnaire n’a pris ses fonctions que le lundi 8 juin, crise sanitaire oblige. Il dirige une administration comptant740 agents.
    Journal L'Union abonné — La Marne a un nouveau directeur départemental des finances publiques

Traductions du mot « départemental »

Langue Traduction
Anglais departmental
Espagnol departamental
Italien dipartimentale
Allemand abteilung
Chinois 部门的
Arabe الإدارات
Portugais departamental
Russe ведомственный
Japonais 部門の
Basque sailen
Corse dipartimentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.