La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépaissance »

Dépaissance

[depɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « dépaissance »

Dépaissance - Nom commun

  • Action de faire paître les troupeaux en plein air.

    Il y a quelques siècles à peine, le Léman s’étendait, en effet, sur toute cette plaine, depuis lors fertile, livrée à l’agriculture et à la dépaissance.
    — Charles Lenthéric, Le Rhône

Étymologie de « dépaissance »

Du préfixe « dé... » et du mot « paître », apparenté à paissance, dérivé de l'ancien français depaistre, en latin depascere.

Usage du mot « dépaissance »

Évolution historique de l’usage du mot « dépaissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépaissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépaissance »

  • Ce phénomène est amplifié dans les familles où le père s'en va travailler comme maçon de la Creuse. En 1864, un sous-préfet de Creuse parle ainsi de l'absentéisme : "les causes de la non fréquentation une partie de l'année se réduisent à une seule. C'est que le pays est un pays de dépaissance et de bestiaux et que les enfants sont chargés de garder les troupeaux ; dans un pays d'émigration comme la Creuse, il est difficile d'obvier à ce mal".
    www.lamontagne.fr — En avance sur l’alphabétisation, des classes à cent élèves... Ces choses méconnues sur l'histoire de l'école en Creuse - Guéret (23000)

Traductions du mot « dépaissance »

Langue Traduction
Anglais disgrace
Espagnol desgracia
Italien disonore
Allemand schande
Chinois 耻辱
Arabe عار
Portugais desgraça
Russe бесчестие
Japonais 不名誉
Basque lotsagarria
Corse disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.