La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déontologue »

Déontologue

[deɔ̃tɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « déontologue »

Déontologue - Nom commun

  • Spécialiste chargé de veiller à la conformité des actions et procédures d'une organisation avec les normes légales et éthiques, et de promouvoir ces principes parmi le personnel.

    Le déontologue doit assurer le respect des lois, règlements et usages professionnels, coordonner les relations de son établissement avec les autorités de marché, mettre en place des procédures de contrôle adéquates et fiables, lutter contre le blanchiment des capitaux.
    — Droit et société, Numéros 44 à 46

Déontologue - Définition de France Terme

  • Personne chargée, au sein d'une entreprise, de contrôler la conformité des actes et des procédures aux lois et aux règles de bonne conduite, et de sensibiliser le personnel à celles-ci.

Usage du mot « déontologue »

Évolution historique de l’usage du mot « déontologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déontologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déontologue »

  • Le ministre a également confié au déontologue du ministère, Christian Vigouroux, une mission sur les propos racistes et discriminants au sein de la police. Il a par ailleurs renvoyé d'autres mesures au fruit de ses consultations à venir avec les syndicats et à la présentation début juillet de "grandes évolutions à venir", dans le cadre du futur "Livre blanc de la sécurité publique" et de la révision du schéma national d'intervention des forces de sécurité.
    lejdd.fr — Fin de la technique "de l'étranglement", sanctions… Les réponses de Castaner face aux violences policières
  • Il n'existait pas jusqu'alors d'état des lieux du harcèlement à l'Assemblée, mais la déontologue de l'institution avait indiqué début 2019 avoir en moyenne deux rendez-vous par mois avec des personnes se disant victimes, principalement de harcèlement moral.
    Le Figaro.fr — Assemblée: 26 personnes ont contacté la cellule anti-harcèlement depuis février
  • Pour les autres agents, le processus d'approbation de leur demande de passage à temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise ou de départ vers le privé est simplifié. Il est internalisé : seule leur autorité hiérarchique se prononce. En cas de doute sérieux entre les fonctions exercées et l'activité envisagée, l'autorité hiérarchique peut néanmoins solliciter l'avis de son référent déontologue. Si l'avis de ce dernier ne permet pas de lever le doute, l'autorité hiérarchique peut, en dernier recours, saisir la HATVP.
    Déontologie des fonctionnaires : ce que change la loi du 6 août 2019 | Vie publique.fr
  • Le secrétaire d’Etat avait alors expliqué n’avoir pas déclaré ces lithographies à la déontologue de l’Assemblée nationale – comme c’est requis pour tout cadeau de plus de 150 euros – car il "ignorait la valeur" des deux tableaux.
    nrpyrenees.fr — Tableaux en cadeau : Dussopt visé par une enquête - nrpyrenees.fr
  • Le président de section du Conseil d'Etat avait été nommé "référent déontologue ministériel" par un arrêté de l'ex-patron de la place Beauvau, Gérard Collomb, en juin 2018. Sa fonction consiste notamment, selon les textes en vigueur, à exercer auprès des agents et des services du ministère "les missions d'avis, de conseil et d'expertise", de recevoir des informations relatives à des conflits d'intérêts ou des signalement d'alerte en cas de manquement à la probité d'un agent, dans la droite ligne de la loi Sapin de 2016.
    LCI — Qui est Christian Vigouroux, le déontologue chargé d'une mission sur le racisme dans la police ? | LCI

Traductions du mot « déontologue »

Langue Traduction
Anglais ethics officer
Espagnol oficial de ética
Italien responsabile etica
Allemand ethikbeauftragter
Chinois 道德官
Arabe ضابط الأخلاق
Portugais oficial de ética
Russe сотрудник по этике
Japonais 倫理役員
Basque etikako ofiziala
Corse ufficiale d'etica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.