La langue française

Dénutri

Définitions du mot « dénutri »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNUTRI, IE, adj.

MÉD. Qui est atteint de dénutrition. [Des] malades dénutris extrêmement fragilisés (Quillet Méd.1965, p. 166).
Emploi subst. [Les] grands dénutris des camps de concentration (Quillet Méd.1965p. 491).
Prononc. : [denytʀi]. Étymol. et Hist. 1961 dénutri (Lar. encyclop.). Formé de dé-* et de nutri tiré du lat. nutritus, part. passé de nutrire, v. nourrir.

Wiktionnaire

Adjectif

dénutri \de.ny.tʁi\

  1. (Médecine) Atteint de dénutrition.
    • Bref, l’arbre est carencé par tous les bouts, décalcifié et dénutri : les aiguilles tombent, les feuilles jaunissent, la croissance est réduite, ainsi qu’en témoignent les cernes annuels du bois, minces comme si l’arbre avait souffert d’une longue série d’années de sécheresse (plus les années sont sèches, plus faibles est la croissance, plus minces sont les anneaux du bois). — (Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste, 1990, page 61)
    • (Figuré) Ma vie a faim et soif, il ne m’est rien arrivé de ce qui peut nourrir et abreuver l’existence, j’ai le cœur desséché, la tête dénutrie, à la place de l’âme j’ai une carence, est-ce dans cet état qu’il faut mourir ? — (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Albin Michel, Paris, 2002, p. 180)
    • Selon une source proche de l’enquête, l’enfant n’était cependant pas dénutri et ne semblait pas présenter de traces de sévices apparentes. — (Vannes : un couple en garde à vue après la mort d’un bébé, LeParisien.fr, 14 juin 2010)
    • Les chiffres sont alarmants : 20 % des plus de 70 ans vivant seuls à domicile et jusqu’à 40 % de ceux se trouvant en institution sont considérés comme dénutris, donc en état de sarcopénie. — (Christine Vilnet, C’est quoi la sarcopénie ?, Version Femina n° 789, 14 mai 2017)

Forme de verbe

dénutri \de.ny.tʁi\

  1. Participe passé masculin singulier de dénutrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dénutri »

(Siècle à préciser) Mot savant dérivé de nutritus avec le préfixe de- (« nourri »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénutri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénutri denytri

Évolution historique de l’usage du mot « dénutri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénutri »

  • Presse auscultée. Poursuivi pour non assistance à personne en danger, un médecin généraliste de 62 ans passait en procès ce 4 juin devant le tribunal correctionnel de Gueret. Il a plaidé l’erreur d’appréciation. Pour rappel, le jeune Gabin est mort dénutri le 7 juin 2013 à l’âge de 22 mois. Le jour de sa mort il ne pesait plus que 5,825 kgs, soit le poids qu’il faisait à l’âge de trois mois. Ses parents, à l’origine de sa mort, ont été condamnés en novembre 2019 à 17 ans de réclusion criminelle. Le médecin traitant de Gabin a affirmé devant la Cour qu’il n’avait « rien vu. L'état de Gabin ne m'inspirait pas d'inquiétude. Pendant les consultations, il était toujours propre et bien vêtu ». Lire la suite ici. What's Up Doc, Le médecin du jeune enfant mort de faim n’avait décelé aucun symptôme | What's Up Doc
  • Manque d’appétit, vêtements trop amples, fatigue… Les premiers signes de la dénutrition, qui touche 4 à 10% des séniors à domicile et 60% des séniors hospitalisés, doivent être pris très au sérieux. Un diagnostic précoce de cette maladie indolore et silencieuse est indispensable pour favoriser une prise en charge efficace, comme l’explique le Professeur grenoblois Éric Fontaine, responsable de l’unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble. Ra Santé, Dénutrition : les symptômes qui alertent - Ra Santé
  • La dénutrition se définit comme un état pathologique provoqué par l’inadéquation persistante entre les besoins métaboliques de l’organisme et les apports nutritionnels. Elle se caractérise presque systématiquement par une perte de la masse maigre. A l’hôpital, 20 à 40 % des patients entrant sont dénutris et un patient sur deux en ressort dénutri. La dénutrition multiplie par 1,6 le risque de complication, ce qui fait d’elle une pathologie lourde de conséquences. C’est une maladie silencieuse et bien souvent invisible (ex : on peut-être obèse et dénutri). Elle retarde la guérison et majore le risque d’infection. Elle augmente le coût, la durée moyenne du séjour de 50 % et elle intensifie la charge de travail des soignants. Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, La dénutrition à l’hôpital : les paramédicaux en première ligne - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « dénutri »

Langue Traduction
Anglais undernourished
Espagnol desnutrido
Italien denutriti
Allemand unterernährt
Chinois 营养不良
Arabe سوء التغذية
Portugais desnutrido
Russe недоедают
Japonais 栄養不足の
Basque undernourished
Corse subnutratu
Source : Google Translate API

Dénutri

Retour au sommaire ➦

Partager