La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénutri »

Dénutri

[denytri]
Ecouter

Définitions de « dénutri »

Dénutri - Adjectif

  • (adj.) Qui souffre de dénutrition, état résultant d'une alimentation insuffisante ou déséquilibrée.

    29 septembre 44 – Je me remets mal du choc de la beauté américaine. Brusquement tous les Français me paraissent crochus, noirauds, dénutris.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Étymologie de « dénutri »

Mot savant dérivé du latin nutritus, avec le préfixe de- (« nourri »).

Usage du mot « dénutri »

Évolution historique de l’usage du mot « dénutri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénutri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dénutri »

  • Manque d’appétit, vêtements trop amples, fatigue… Les premiers signes de la dénutrition, qui touche 4 à 10% des séniors à domicile et 60% des séniors hospitalisés, doivent être pris très au sérieux. Un diagnostic précoce de cette maladie indolore et silencieuse est indispensable pour favoriser une prise en charge efficace, comme l’explique le Professeur grenoblois Éric Fontaine, responsable de l’unité de nutrition artificielle du CHU de Grenoble.
    Ra Santé — Dénutrition : les symptômes qui alertent - Ra Santé
  • Le plus souvent employées à domicile pour une aide aux repas, une heure de lecture ou un brin de promenade, ces assistantes pour personnes âgées arpentent aussi les couloirs en linoléum des Ehpad. Un endroit où leur intervention soulève de nombreuses interrogations. Il y a un an, Annette s’est résolue à embaucher une dame de compagnie pour aider son père dénutri à prendre ses repas. «Le personnel de l’Ehpad n’avait pas assez de temps pour l’encourager à manger. Dès que son état s’est dégradé, on lui a servi de la nourriture mixée. Il passait deux heures devant son plateau-repas sans toucher à rien. Comme nous ne pouvions pas aller le voir tous…
    LEFIGARO — Ehpad: le business opaque des «dames de compagnie»
  • La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. Autrement dit une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels associée à une cause (psychologique ou pathologique). Un individu est dénutri s’il perd plus de 5 % de son poids en 1 mois ou 10 % en 6 mois. Les patients atteints de dénutrition perdent non seulement du poids, mais aussi des muscles et de la force. Ils peuvent souffrir d’une déficience immunitaire aiguë. Celle-ci peut conduire à de nouvelles infections et à d’autres complications.
    dentaire365 — Dénutrition : dépistage par le chirurgien-dentiste - dentaire365
  • Les journaux s’emparent de l’affaire et l’enfant dénutri devient l’enfant reclus. La mère se défend, assure qu’il n’est pas enfermé, qu’il mange à sa faim, qu’il a accès à tous les lieux culturels et qu’il voit régulièrement d’autres enfants.
    Libération — La mère et l’enfant, ou pourquoi la justice devrait parfois aider à aimer mieux, par Samira Sedira – Libération
  • Hôpital de Lorient. Le 22 février 2022, un enfant de 18 mois est admis aux urgences. Sévèrement dénutri selon les médecins, il pèse 5,5 kg, son pronostic vital est engagé. Alors que le petit garçon est pris en charge d’abord à ...
    À 18 mois, leur bébé pesait 5,5 kg : les parents poursuivis par la justice en Bretagne - Lorient.maville.com

Traductions du mot « dénutri »

Langue Traduction
Anglais undernourished
Espagnol desnutrido
Italien denutriti
Allemand unterernährt
Chinois 营养不良
Arabe سوء التغذية
Portugais desnutrido
Russe недоедают
Japonais 栄養不足の
Basque undernourished
Corse subnutratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.