La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénumériser »

Dénumériser

Définitions de « dénumériser »

Wiktionnaire

Verbe - français

dénumériser \de.ny.me.ʁi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre son caractère numérique à.
    • Moi à l’isolement, et eux tous, ici et en bas, tétanisés, sans voix, dénumérisés, dédigitalisés comme ils disent. — (Enki Bilal, Bug, livre 1, 2017, page 32)
    • Dans la première la disposition romanesque installe une structure symétrique qui met en valeur un ou plusieurs éléments 'centraux' ; c’est sur ce mode qu’opèrent les constructions de Defoe et Fielding (lesquelles, comme le montre Brooks, tendent à se simplifier, à se dénumériser, de Robinson Crusoë à Roxana, et de Joseph Andrews à Amelia) puis, plus tard dans le siècle, celles de Smollett (qui au contraire se complexifient, de Roderick Random à Humphry Clincker). — (Philip Stewart, ‎Michel Delon, Le Second triomphe du roman du XVIIIe siècle, 2009, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Citations contenant le mot « dénumériser »

  • Si on continue dans ce sens, ce n’est pas viable. Il y a trois aspects à explorer: il faut dénumériser un peu, faire du numérique sobre et du numérique libre. Nous allons atteindre le pic d’extraction du cuivre en 2060, il faut arrêter de jeter ses appareils qui fonctionnent pour les remplacer par des neufs. Il y a également des travaux très intéressants du côté de la société civile pour lutter contre les Gafam, je pense à Framasoft (2) par exemple. Nice-Matin, "Il faut dénumériser en partie notre quotidien": cette journaliste donne une conférence sur les dérives de l’intelligence artificielle - Nice-Matin

Dénumériser

Retour au sommaire ➦

Partager