La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénudement »

Dénudement

Définitions de « dénudement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNUDEMENT, subst. masc.

Action de dénuder*, de dépouiller de l'enveloppe, de ce qui recouvre; résultat de cette action. (Quasi-)synon. dénudation*.
A.− Littér. [En parlant d'un élément de la nature] Action de dépouiller de ce qui recouvre; fait d'être dénudé*. Berthe (...) sentait approcher les marais et Noizic dans le dernier dénudement des terres avant l'océan (Chardonne, Épithal.,1921, p. 37).
B.− Au fig. [En parlant gén. d'une chose abstr.]
1. [En parlant gén. des choses littér. ou artistiques] Action de dépouiller d'éléments superflus, d'ornements, de rendre (trop) simple, pauvre, sec, de (faire) perdre son ampleur; résultat de cette action. Les « Tantriques » ont recours au plaisir sexuel : ils ne s'y abîment pas, s'en servent de tremplin. Jeux de virtuose, déliquescence se confondent et rien n'est plus loin de ma volonté de dénudement (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 37).Le bruyant succès fait à un inquiétant visionnaire du dénudement et de la maigreur : Bernard Buffet (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 630).
2. Action de ne pas/plus abriter ou cacher; fait de découvrir, de mettre à nu :
Ce que les révélateurs de l'Inconscient ont découvert et décrit sous le nom d'automatisme, n'est que le dénudement par l'instinct génésique, des rouages moteurs de l'organisme... L. Daudet, L'Hérédo,1916, p. 105.
Rem. Dénudation s'emploie plutôt pour l'action de dénuder; dénudement s'emploie plutôt pour le fait d'être dénudé.
Étymol. et Hist. 1916, supra ex. Dér. du rad. de dénuder*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « dénudement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénudement denydœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « dénudement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dénudement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénudement »

  • La célèbre statue de la Vénus de Milo a été conçue comme l’incarnation même de la beauté féminine grecque. Par un remarquable contraste, le corps lisse de la déesse de l’Amour surgit d’un drapé aux nombreux plis qui s’écoulent vers ses pieds. Ce mouvement produit un effet de dénudement. Le dévoilement de la hanche droite est déjà bien entamé. L’artiste a figé le moment précis où le triangle pubien commence à se découvrir. Si vous vous placez à l’arrière de la statue, vous verrez le haut de ses fesses, en partie dévoilées.
    Contrepoints — Sexe et érotisme dans l’Antiquité gréco-romaine | Contrepoints
  • Au programme, des airs de Wagner, Félicien David, Verdi, Satie, Massenet, qui devraient générer chez les mélomanes avertis comme chez les novices « une sensation de dénudement progressif », présente Fabien Leriche avec enthousiasme. « On a choisi de prendre l'éveil spirituel comme trame narrative. »
    www.lyonne.fr — La Blivet School programme une nouvelle carte blanche, à Avallon - Avallon (89200)
  • Le dévouement extrême de l’Argentin Raúl Gustavo Aguirre, premier diffuseur de l’œuvre de René Char en Amérique hispanophone, n’a pas empêché de subtiles manœuvres d’appropriation, dans un contexte local de quête de légitimation esthétique et politique. Leurs échanges de plus de trente ans semblent cependant réglés par le dénudement volontaire de toute épaisseur historique, dans une mise en pratique radicale des positions de René Char sur les rapports entre le poème et son « arrière-histoire ».
    D. Leclair (dir.), La Réception de René Char hors de France
  • C’est pas une question de dénudement : à côté des danseuses d'Emmanuel Macron, le Crazy Horse, c’est le Lac des cygnes. Les danseuses de cette maison et leur directeur artistique se préoccupent un peu d’art pour leur part.
    Politis.fr — Le mauvais goût d'Emmanuel Macron par Ingrid Merckx | Politis
  • La liberté signifie-t-elle le dénudement du corps, ou son recouvrement ? Ou signifie-t-elle, plus simplement, la liberté de choisir de se dénuder ou de se couvrir ?
    The Conversation — Fact check : Les « valeurs de la République » empêchent-elles de pratiquer sa religion ?

Traductions du mot « dénudement »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dénudement au Scrabble ?

Nombre de points du mot dénudement au scrabble : 13 points

Dénudement

Retour au sommaire ➦