La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénudement »

Dénudement

Définitions de « dénudement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉNUDEMENT, subst. masc.

Action de dénuder*, de dépouiller de l'enveloppe, de ce qui recouvre; résultat de cette action. (Quasi-)synon. dénudation*.
A.− Littér. [En parlant d'un élément de la nature] Action de dépouiller de ce qui recouvre; fait d'être dénudé*. Berthe (...) sentait approcher les marais et Noizic dans le dernier dénudement des terres avant l'océan (Chardonne, Épithal.,1921, p. 37).
B.− Au fig. [En parlant gén. d'une chose abstr.]
1. [En parlant gén. des choses littér. ou artistiques] Action de dépouiller d'éléments superflus, d'ornements, de rendre (trop) simple, pauvre, sec, de (faire) perdre son ampleur; résultat de cette action. Les « Tantriques » ont recours au plaisir sexuel : ils ne s'y abîment pas, s'en servent de tremplin. Jeux de virtuose, déliquescence se confondent et rien n'est plus loin de ma volonté de dénudement (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 37).Le bruyant succès fait à un inquiétant visionnaire du dénudement et de la maigreur : Bernard Buffet (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 630).
2. Action de ne pas/plus abriter ou cacher; fait de découvrir, de mettre à nu :
Ce que les révélateurs de l'Inconscient ont découvert et décrit sous le nom d'automatisme, n'est que le dénudement par l'instinct génésique, des rouages moteurs de l'organisme... L. Daudet, L'Hérédo,1916, p. 105.
Rem. Dénudation s'emploie plutôt pour l'action de dénuder; dénudement s'emploie plutôt pour le fait d'être dénudé.
Étymol. et Hist. 1916, supra ex. Dér. du rad. de dénuder*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « dénudement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénudement denydœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dénudement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénudement »

  • La liberté signifie-t-elle le dénudement du corps, ou son recouvrement ? Ou signifie-t-elle, plus simplement, la liberté de choisir de se dénuder ou de se couvrir ? The Conversation, Fact check : Les « valeurs de la République » empêchent-elles de pratiquer sa religion ?
  • La célèbre statue de la Vénus de Milo a été conçue comme l’incarnation même de la beauté féminine grecque. Par un remarquable contraste, le corps lisse de la déesse de l’Amour surgit d’un drapé aux nombreux plis qui s’écoulent vers ses pieds. Ce mouvement produit un effet de dénudement. Le dévoilement de la hanche droite est déjà bien entamé. L’artiste a figé le moment précis où le triangle pubien commence à se découvrir. Si vous vous placez à l’arrière de la statue, vous verrez le haut de ses fesses, en partie dévoilées. Contrepoints, Sexe et érotisme dans l’Antiquité gréco-romaine | Contrepoints
  • Le dévouement extrême de l’Argentin Raúl Gustavo Aguirre, premier diffuseur de l’œuvre de René Char en Amérique hispanophone, n’a pas empêché de subtiles manœuvres d’appropriation, dans un contexte local de quête de légitimation esthétique et politique. Leurs échanges de plus de trente ans semblent cependant réglés par le dénudement volontaire de toute épaisseur historique, dans une mise en pratique radicale des positions de René Char sur les rapports entre le poème et son « arrière-histoire ». , D. Leclair (dir.), La Réception de René Char hors de France
  • Au programme, des airs de Wagner, Félicien David, Verdi, Satie, Massenet, qui devraient générer chez les mélomanes avertis comme chez les novices « une sensation de dénudement progressif », présente Fabien Leriche avec enthousiasme. « On a choisi de prendre l'éveil spirituel comme trame narrative. » www.lyonne.fr, La Blivet School programme une nouvelle carte blanche, à Avallon - Avallon (89200)
  • C’est pas une question de dénudement : à côté des danseuses d'Emmanuel Macron, le Crazy Horse, c’est le Lac des cygnes. Les danseuses de cette maison et leur directeur artistique se préoccupent un peu d’art pour leur part. Politis.fr, Le mauvais goût d'Emmanuel Macron par Ingrid Merckx | Politis
  • Sur son site internet, Fraternité musulmane décline ses six propositions pour la France : interdiction des pains au chocolat (et hop, une petite droite décochée à Copé...), évolution du statut du président (fini le président de la République, accueillons "l'AyatoLOL"), hallalisation de l'eau du robinet, lutte contre le dénudement, éradication du cochon ("le conte Les 3 petits cochons deviendra Les 3 petits moutons et le loup les mangera à la fin - en kebab islamique"), et la promotion du grand remplacement ("le kebab-couscous viendra remplacer la dinde de Noël"). Cerise sur le loukoum : en bonus, l'abrogation de la notion de plagiat et de vérification de données, car "les écrivains doivent pouvoir développer des idées techniquement fausses (statistiques inexactes) sans avoir besoin de se justifier". Le Point, Houellebecq l'a rêvé, Fraternité musulmane le fait - Le Point

Images d'illustration du mot « dénudement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dénudement »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API

Dénudement

Retour au sommaire ➦

Partager