La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « denturologiste »

Denturologiste

[dɑ̃tyrɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « denturologiste »

Denturologiste - Nom commun

  • (dentisterie) Professionnel spécialisé dans la conception, la fabrication et l'ajustement de prothèses dentaires.

    Des étudiants en pharmacie, en pratique sage-femme ou en inhalothérapie, ou des étudiants qui deviendront infirmiers ou infirmières auxiliaires et des résidents en médecine pourront contribuer à la campagne. L’arrêté ministériel permettra aussi aux acupuncteurs, audiologistes, chiropraticiens, audioprothésistes, denturologistes, ergothérapeutes, hygiénistes dentaires d'administrer le vaccin.
    — Audrey Paris, « Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec »

Usage du mot « denturologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « denturologiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « denturologiste »

  • Le denturologiste de 51 ans a assassiné 22 personnes et brûlé plusieurs résidences dans cinq localités de la Nouvelle-Écosse les 18 et 19 avril. La police a indiqué qu'il avait commencé sa tuerie après avoir agressé sa conjointe dans l'une de ses propriétés à Portapique, en Nouvelle-Écosse.
    Radio-Canada.ca — La conjointe du tueur de Portapique renonce à son héritage de 1,2 M$ | Tuerie de Portapique : la Nouvelle-Écosse en deuil | Radio-Canada.ca
  • D’une part, les dentistes s’opposent à la liberté supplémentaire réclamée par les denturologistes. D’autre part, les médecins spécialistes s’inquiètent du fait que les dentistes se voient accorder des responsabilités dépassant leur champ de compétence. Alors que se poursuivent aujourd’hui les consultations particulières sur le projet de loi 29, qui modifie le Code des professions, les tensions sont vives quand il est question des compétences de chacun.
    La Presse — Dentistes contre denturologistes: les compétences de chacun mises en doute
  • Un homme à la folie meurtrière a assassiné au moins 16 personnes et allumé de nombreux incendies à travers un parcours sanglant de 125 kilomètres dans le nord de la Nouvelle-Écosse, dans la nuit de samedi à dimanche. Le suspect, un denturologiste de 51 ans, a trouvé la mort au terme d’une chasse à l’homme de 12 heures. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a rapporté des scènes de crime « chaotiques » et s’attend à découvrir d’autres victimes liées à ce qu’elle considère comme la tuerie la plus meurtrière de l’histoire du Canada.
    La Presse — Tuerie en Nouvelle-Écosse: un parcours meurtrier de 125 km
  • Un homme armé a donc tué au moins 17 personnes, parmi lesquelles une policière, pour une raison encore inconnue dans la nuit de samedi à dimanche en Nouvelle-Ecosse, lors de la pire tuerie de ce genre qu'ait connue le Canada. Agé de 51 ans, ce prothésiste dentaire – un «denturologiste», comme on dit là-bas – a ensuite été lui-même abattu dimanche en fin de matinée, à l'issue d'une vaste chasse à l'homme d'une douzaine d'heures dans toute la province. 
    Le Temps — Un obsédé des symboles policiers à l'origine d'un épouvantable carnage en Nouvelle-Ecosse - Le Temps
  • «Le patient doit arriver à l’heure exacte avec un masque sur le visage. Il sera accueilli par le personnel et devra laver ses mains à la station. Il sera dirigé en salle, et ne doit toucher à rien en chemin. Arrivé en salle, il déposera ses effets personnels dans le bac aseptisé prévu à cet effet», expliquent Sébastien Martel, denturologiste et directeur de l’Académie Ivoire, ainsi que Marc Michaud, denturologiste et membre fondateur du regroupement Ivoire.
    Le Courrier du Sud — Mesures sanitaires strictes chez les dentistes et denturologistes - Le Courrier du Sud
  • Un denturologiste détraqué y a fait autant de victimes en 12 heures que le coronavirus en deux mois. Sont morts sous ses balles, des infirmières qui se rendaient à l’hôpital, un papetier en chômage à cause du virus, un garagiste, une musicienne, une rescapée du cancer, des retraités et d’autres innocents dont nous n’aurions pas soupçonné l’existence sans cette folie meurtrière.
    Le Journal de Montréal — L’horrible tueur de Portapique | Le Journal de Montréal
  • Mais que signifie vraiment cette description? Et qu’est-ce que cela nous apprend sur le denturologiste de 51 ans responsable de tant de carnage et de chaos?
    L’actualité — Tuerie en Nouvelle-Écosse: qui sont les «collectionneurs d'injustices»? | L’actualité
  • Le denturologiste de 51 ans a assassiné 22 personnes et brûlé plusieurs résidences dans cinq localités de la Nouvelle-Écosse les 18 et 19 avril. La police a indiqué qu’il avait commencé sa tuerie après avoir agressé sa conjointe dans l’une de ses propriétés à Portapique, en Nouvelle-Écosse.
    L’actualité — La conjointe du tueur de la N.-É. ne veut pas être exécutrice testamentaire | L’actualité

Traductions du mot « denturologiste »

Langue Traduction
Anglais denturist
Espagnol dentista
Italien denturist
Allemand zahnarzt
Chinois 牙医
Arabe طبيب أسنان
Portugais denturista
Russe denturist
Japonais 歯科医
Basque denturist
Corse dentista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.