La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « denticule »

Denticule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin denticule denticules

Définitions de « denticule »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTICULE, subst. masc.

Petite dent. Denticule cutané [des Sélaciens] (Zool., t. 3, 1972, p. 1054 [encyclop. de la Pléiade]). Bouche orbiculaire, tendue par plusieurs anneaux chitineux concentriques, dont les plus intérieurs sont garnis de denticules (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 441).
P. anal.
BOT., ZOOL. Appendice en forme de petite dent. Vuillemin a démontré plus tard qu'en réalité ces champignons s'éloignaient des véritables Sporotrichum (...) par la présence d'un denticule persistant au point d'insertion de la conidie (Langeron dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 492).Priocnemis, [Hyménoptère] (...) jambes postérieures des femelles densément garnies de plusieurs rangées de denticules ou d'épines (E. Perrier, Zool.,t. 1, 1893, p. 1289).
Spéc., BOT. Découpures très fines et serrées au bord d'une feuille (cf. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 154).
Élément décoratif en forme de (petite) dent. La fourniture d'un denticule, rapporté bien dressé, cloué, collé est payée à la pièce suivant la nature du bois employé (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p. 162):
1. [Le] lambel [est un] meuble presque toujours employé comme brisure, et qui consiste en un filet mis en chef et d'où pendent des denticules ou pendants, généralement au nombre de trois. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 761.
Spéc., ARCHIT. Ornement plat, rectangulaire, à section carrée, formant avec des éléments semblables une suite de dents espacées, et caractéristique des corniches ionique et corinthienne. Corniche grecque à denticules (Goncourt, Journal,1858, p. 527):
2. Il est (...) ordinaire de trouver immédiatement au-dessus du chambranle [des portes byzantines] un arc [de décharge] (...) Cet arc, s'il est en briques, est généralement encadré d'un rang de ces mêmes matériaux, montrant au dehors leurs angles de manière à former des denticules. A. Lenoir, L'Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 306.
Rem. 1. Dans le domaine de l'archit., le mot est attesté au plur. ds la plupart des dict. gén. 2. Le mot est au fém. ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845, DG atteste l'usage au fém.; le mot est masc. au sing., mais fém. au plur. (archit.) pour Littré et Guérin 1892; le mot est fém. au sing., masc. au plur. (archit.) pour Lar. 19e-20eet Quillet 1965. 3. On rencontre ds la docum. a) Denticuler (se), verbe pronom., rare. (Se) découper en denticules. Ils [les bords] ne tardent cependant pas à se denticuler (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 620). b) Denticulé, ée, part. passé adj. Garni, pourvu de denticules. Une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 63). Une simplification générale de l'appareil végétatif, les feuilles découpées ou denticulées se réduisant par exemple à de petits disques arrondis (Gèze, Spéoléol. sc., 1965, p. 143).
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃tikyl]. Ds Ac. 1718-1932. Au plur. ds les éd. de 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (S. Serlio, Reigles gén. de l'Archit. ds Cah. Lexicol., t. 18, p. 105); 2. 1611 en gén. « entaille en forme de dent » (Cotgr.). Empr. au lat. impérial denticula (dimin. de dens « dent ») « petite dent » et terme d'architecture. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. denticulé).

Wiktionnaire

Nom commun - français

denticule \dɑ̃.ti.kyl\ masculin

  1. (Architecture) Chacune des saillies à section carrée soutenant la corniche et formant une suite de dents.
    • Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne.
  2. (Par extension) Chacun des éléments de la denture d'un rouage d'horlogerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTICULE. n. m.
T. d'Architecture. Chacune des saillies à section carrée soutenant la corniche et formant une suite de dents. Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne.

Littré (1872-1877)

DENTICULE (dan-ti-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Dent très petite.
  • 2 Par extension, légère dentelure.

    Terme de menuiserie. Petites parties saillantes carrées par leur plan, et dont la largeur est à la hauteur comme 2 est à 3.

  • 3 S. f. plur. Terme d'architecture. Les denticules, membre des corniches ioniques et corinthiennes, qui a plusieurs entaillures semblables à des dents. Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne, Dict. de l'Académie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « denticule »

Lat. denticulus, diminutif de dens, dent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin denticulus, diminutif de dens, dentis (« dent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « denticule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
denticule dɑ̃tikyl

Évolution historique de l’usage du mot « denticule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « denticule »

  • Constituée d’un tapis de denticules, la peau du requin ne lui confère pas que des atouts hydrodynamiques. Comme l’explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, ce revêtement empêche l’adhésion des micro-organismes, une propriété qui inspire des chercheurs voulant fabriquer des surfaces antibactériennes.
    Le Monde.fr — La peau du requin inspire la recherche
  • Plus précisément, il s’agit de denticules, de toutes petites dents distinctes de celles que l’on connait. Dans le cas précis des yeux du requin-baleine, ces denticules ont une forme semblable à une feuille de chêne.
    CNEWS — Ce requin-baleine a des dents autour des yeux | CNEWS
  • Selon les chercheurs, le rôle des denticules a toujours été étudié à partir de structures rigides reproduisant la peau des squales. Pourtant, cette dernière est souple et bouge durant la nage.
    Futura — Les requins inspirent des combinaisons de natation... inutiles
  • Une lignée de denticules située le long du tronc et de la queue de la raie. Les denticules sont des organes ressemblant à des dents agencés dans une ligne au dessus de la colonne vertébrale – Crédit : Andrew Gillis, Gillis Lab
    Actualité Houssenia Writing — Les dents des vertébrés et les écailles d'anciens poissons partagent la même origine - Actualité Houssenia Writing
  • Plus discrète, une petite Vierge se niche dans l’angle de la rue des Boucheries. Au n°9, on admire un décor en denticule et les trois personnages sculptés dans les poteaux. On s’arrête devant le n° 19, le temps de se rappeler que l’hôtel Mascarenne de Rivière abrita, sous Napoléon, l’hôtel de ville.
    Patrimoine de Quimper : la rue Keréon et ses belles maisons | Côté Quimper
  • Tout comme les poils de souris ou les plumes de poussin, les redoutables écailles blindées et hyper-profilées de la peau des requins, les denticules, se forment selon des lois énoncées par Alan Turing montrent des chercheurs de l'Université de Sheffield (Grande Bretagne)  dans la revue Science Advances.
    Sciences et Avenir — Découverte des secrets mathématiques de la peau de requin - Sciences et Avenir
  • Les chercheurs à l’origine de cette nouvelle étude pensent que les denticules dermiques pourraient aider les requins baleines à protéger leurs yeux des attaques d’autres espèces marines.
    Fredzone — Les requins baleines ont de toutes petites dents autour de leurs yeux

Traductions du mot « denticule »

Langue Traduction
Anglais denticle
Espagnol dentículo
Italien denticolo
Allemand dentikel
Chinois 牙质
Arabe دنتيل
Portugais dentículo
Russe зубчик
Japonais 歯状突起
Basque dentikula
Corse denticulu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot denticule au Scrabble ?

Nombre de points du mot denticule au scrabble : 12 points

Denticule

Retour au sommaire ➦