La langue française

Denticule

Définitions du mot « denticule »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTICULE, subst. masc.

Petite dent. Denticule cutané [des Sélaciens] (Zool., t. 3, 1972, p. 1054 [encyclop. de la Pléiade]). Bouche orbiculaire, tendue par plusieurs anneaux chitineux concentriques, dont les plus intérieurs sont garnis de denticules (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 441).
P. anal.
BOT., ZOOL. Appendice en forme de petite dent. Vuillemin a démontré plus tard qu'en réalité ces champignons s'éloignaient des véritables Sporotrichum (...) par la présence d'un denticule persistant au point d'insertion de la conidie (Langeron dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 492).Priocnemis, [Hyménoptère] (...) jambes postérieures des femelles densément garnies de plusieurs rangées de denticules ou d'épines (E. Perrier, Zool.,t. 1, 1893, p. 1289).
Spéc., BOT. Découpures très fines et serrées au bord d'une feuille (cf. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 154).
Élément décoratif en forme de (petite) dent. La fourniture d'un denticule, rapporté bien dressé, cloué, collé est payée à la pièce suivant la nature du bois employé (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p. 162):
1. [Le] lambel [est un] meuble presque toujours employé comme brisure, et qui consiste en un filet mis en chef et d'où pendent des denticules ou pendants, généralement au nombre de trois. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 761.
Spéc., ARCHIT. Ornement plat, rectangulaire, à section carrée, formant avec des éléments semblables une suite de dents espacées, et caractéristique des corniches ionique et corinthienne. Corniche grecque à denticules (Goncourt, Journal,1858, p. 527):
2. Il est (...) ordinaire de trouver immédiatement au-dessus du chambranle [des portes byzantines] un arc [de décharge] (...) Cet arc, s'il est en briques, est généralement encadré d'un rang de ces mêmes matériaux, montrant au dehors leurs angles de manière à former des denticules. A. Lenoir, L'Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 306.
Rem. 1. Dans le domaine de l'archit., le mot est attesté au plur. ds la plupart des dict. gén. 2. Le mot est au fém. ds Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845, DG atteste l'usage au fém.; le mot est masc. au sing., mais fém. au plur. (archit.) pour Littré et Guérin 1892; le mot est fém. au sing., masc. au plur. (archit.) pour Lar. 19e-20eet Quillet 1965. 3. On rencontre ds la docum. a) Denticuler (se), verbe pronom., rare. (Se) découper en denticules. Ils [les bords] ne tardent cependant pas à se denticuler (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 620). b) Denticulé, ée, part. passé adj. Garni, pourvu de denticules. Une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 63). Une simplification générale de l'appareil végétatif, les feuilles découpées ou denticulées se réduisant par exemple à de petits disques arrondis (Gèze, Spéoléol. sc., 1965, p. 143).
Prononc. et Orth. : [dɑ ̃tikyl]. Ds Ac. 1718-1932. Au plur. ds les éd. de 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (S. Serlio, Reigles gén. de l'Archit. ds Cah. Lexicol., t. 18, p. 105); 2. 1611 en gén. « entaille en forme de dent » (Cotgr.). Empr. au lat. impérial denticula (dimin. de dens « dent ») « petite dent » et terme d'architecture. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. denticulé).

Wiktionnaire

Nom commun

denticule \dɑ̃.ti.kyl\ masculin

  1. (Architecture) Chacune des saillies à section carrée soutenant la corniche et formant une suite de dents.
    • Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne.
  2. (Par extension) Chacun des éléments de la denture d'un rouage d'horlogerie.

Forme de verbe

denticule \dɑ̃.ti.kyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de denticuler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de denticuler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de denticuler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de denticuler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de denticuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DENTICULE. n. m.
T. d'Architecture. Chacune des saillies à section carrée soutenant la corniche et formant une suite de dents. Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne.

Littré (1872-1877)

DENTICULE (dan-ti-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Dent très petite.
  • 2 Par extension, légère dentelure.

    Terme de menuiserie. Petites parties saillantes carrées par leur plan, et dont la largeur est à la hauteur comme 2 est à 3.

  • 3 S. f. plur. Terme d'architecture. Les denticules, membre des corniches ioniques et corinthiennes, qui a plusieurs entaillures semblables à des dents. Les denticules se placent ordinairement dans la corniche ionique et dans la corniche corinthienne, Dict. de l'Académie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DENTICULE, s. m. (Architecture.) ornement consacré au larmier inférieur de l’entablement de l’ordre Ionique, ce qui le fait nommer larmier denticulaire. Les denticules qui ont ordinairement de largeur les deux tiers de leur hauteur, sont séparés par des reglets renfoncés, qu’on nomme métoches. Ces métoches ont de largeur la moitié du denticule. Ces dernieres sont ornées dans les angles saillans de la corniche, d’une pomme de pin, qui sert à remplir l’espace que forme le retour à angle droit des deux derniers denticules. Voyez Larmier.

Dans la plûpart des edifices antiques, le plus grand nombre des auteurs anciens, & presque tous nos architectes modernes, ont placé indistinctement des denticules dans leurs entablemens, à l’exception de l’ordre toscan. Le théatre de Marcellus d’ordre dorique, au lieu de mutules, a des denticules. Il s’en voit dans tous les ordres corinthiens de l’antiquité, & Vignole en a mis dans l’ordre composite ; néanmoins il faut convenir que les mutules dans l’ordre dorique, sont la richesse la plus convenable au caractere viril de cet ordre. Claude Perrault les a supprimés à l’entablement corinthien du péristyle du Louvre. Palladio a préferé aux denticules les modillons à l’entablement composite ; de maniere que suivant le système des Grecs, les denticules étoient destinés à l’ordre ïonique, comme ordre moyen ; encore plusieurs commentateurs de Vitruve y ont-ils attribué des modillons, lorsqu’ils ont voulu employer seule cette ordonnance dans leurs édifices ; de maniere que l’on peut dire en général, que cette espece d’ornement peut être employé ou supprimé dans l’Architecture, selon l’élegance de l’ordre, la richesse de la décoration, & l’importance du bâtiment ; par exemple, lorsque toutes les moulures d’une corniche sont taillées d’ornemens, il est bon de les omettre, ainsi que Perrault l’a pratiqué à son péristyle, malgré l’exemple de l’intérieur du Louvre qu’il avoit sous les yeux. Cette suppression emporte un repos dans les différentes moulures d’une corniche, qui produit un bon effet. Au contraire, lorsque les moulures sont lisses, cette richesse dans l’un de ses larmiers est un ornement d’autant plus desirable, qu’il appartient tout à l’Architecture ; qu’il est composé de lignes droites, paralleles, & d’une expression plus ferme & plus analogue aux membres horisontaux dont est composé l’entablement : car on doit savoir en général, que la plûpart des ornemens dont on décore les cimaises des corniches ne servent qu’à corrompre les formes des moulures, à les subdiviser, & au bout d’un certain tems à les noircir par leur cavité & le mouvement réitéré que leur donnent ces ornemens, principalement lorsque ces moulures se trouvent employées dans les dehors, tels qu’on les remarque au palais des Thuileries, dans la cour du Louvre, à la fontaine des SS. Innocens, &c. considération qui devroit faire reserver cette prodigalité pour l’intérieur des églises, le dedans des galeries, les péristyles, les escaliers, & les vestibules, ainsi qu’on l’a pratiqué avec succès aux Invalides, aux châteaux de Versailles, de Maisons, de Meudon, &c. Ces lieux moins spacieux, fermés de toutes parts, & plus près de l’œil du spectateur, autorisent en quelque sorte cette multiplicité de richesses, dont néanmoins il faut user avec beaucoup de prudence. (P)

Denticules, s. m. pl. (Lutherie.) ce sont les parties saillantes K (fig. 2. pl. d’orgue) que les entailles HF laissent entr’elles. Les denticules doivent suivre le diapason, aussi-bien que les entrailles. Voyez Sommier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « denticule »

Lat. denticulus, diminutif de dens, dent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin denticulus, diminutif de dens, dentis (« dent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « denticule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
denticule dɑ̃tikyl

Citations contenant le mot « denticule »

  • Plus précisément, il s’agit de denticules, de toutes petites dents distinctes de celles que l’on connait. Dans le cas précis des yeux du requin-baleine, ces denticules ont une forme semblable à une feuille de chêne. CNEWS, Ce requin-baleine a des dents autour des yeux | CNEWS
  • Les chercheurs à l’origine de cette nouvelle étude pensent que les denticules dermiques pourraient aider les requins baleines à protéger leurs yeux des attaques d’autres espèces marines. Fredzone, Les requins baleines ont de toutes petites dents autour de leurs yeux
  • Tout comme les poils de souris ou les plumes de poussin, les redoutables écailles blindées et hyper-profilées de la peau des requins, les denticules, se forment selon des lois énoncées par Alan Turing montrent des chercheurs de l'Université de Sheffield (Grande Bretagne)  dans la revue Science Advances. Sciences et Avenir, Découverte des secrets mathématiques de la peau de requin - Sciences et Avenir
  • Selon les chercheurs, le rôle des denticules a toujours été étudié à partir de structures rigides reproduisant la peau des squales. Pourtant, cette dernière est souple et bouge durant la nage. Futura, Les requins inspirent des combinaisons de natation... inutiles
  • Constituée d’un tapis de denticules, la peau du requin ne lui confère pas que des atouts hydrodynamiques. Comme l’explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, ce revêtement empêche l’adhésion des micro-organismes, une propriété qui inspire des chercheurs voulant fabriquer des surfaces antibactériennes. Le Monde.fr, La peau du requin inspire la recherche
  • Une lignée de denticules située le long du tronc et de la queue de la raie. Les denticules sont des organes ressemblant à des dents agencés dans une ligne au dessus de la colonne vertébrale – Crédit : Andrew Gillis, Gillis Lab Actualité Houssenia Writing, Les dents des vertébrés et les écailles d'anciens poissons partagent la même origine - Actualité Houssenia Writing
  • Parquet Versailles, cheminées en marbre, jeu de moulure rechampie, corniches à denticule, frises sculptées, cuir de Cordoue gravé, murs tendus de soie, tentures de damas, de taffetas et de velours... Pas de doute, l'hôtel La Réserve, qui ouvrira ses portes le 19 janvier à deux pas des Champs-Élysées, cultive au paroxysme le style Paris Bourgeois XIXe. Un retour aux sources pour cet édifice de 1854, l'ancienne résidence Maxim's dont il ne restait presque plus rien et qu'une centaine d'artisans s'est employée à ressusciter pendant deux ans, sous la houlette de Jacques Garcia. Le style, très haussmannien, à la fois sobre et élégant, confère à l'ensemble une atmosphère de maison particulière. Comme en témoignent les 40 chambres seulement, les petits salons feutrés, la bibliothèque ceinte de livres anciens ou encore la cuisine de Jérôme Banctel (un ancien de L'Ambroisie et de Lucas Carton) d'où émanent déjà les effluves des bons produits de saison. Compter 750 euros minimum pour une nuit. Mais dormir face à la tour Eiffel ou au Grand-Palais n'a sans doute pas de prix. Le Point, Hôtel : une "Réserve" près des Champs-Élysées - Le Point
  • Plus discrète, une petite Vierge se niche dans l’angle de la rue des Boucheries. Au n°9, on admire un décor en denticule et les trois personnages sculptés dans les poteaux. On s’arrête devant le n° 19, le temps de se rappeler que l’hôtel Mascarenne de Rivière abrita, sous Napoléon, l’hôtel de ville. , Patrimoine de Quimper : la rue Keréon et ses belles maisons | Côté Quimper

Traductions du mot « denticule »

Langue Traduction
Anglais denticle
Espagnol dentículo
Italien denticolo
Allemand dentikel
Chinois 牙质
Arabe دنتيل
Portugais dentículo
Russe зубчик
Japonais 歯状突起
Basque dentikula
Corse denticulu
Source : Google Translate API

Denticule

Retour au sommaire ➦

Partager