La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dentalium »

Dentalium

Définitions de « dentalium »

Trésor de la Langue Française informatisé

DENTALE, DENTALIUM, subst. masc.

Mollusque à coquille univalve et en forme de cornet, vivant enfoncé dans la vase ou le sable des bords de mer. Cette petite classe ne comprend que le Dentale (Dentalium Tarentinum) dont la coquille ressemble tout à fait à une défense d'éléphant (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 420).Des coquilles de dentalium de cinq tailles différentes (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 170).
Prononc. : [dɑ ̃tal]; aucune transcr. de dentalium [dɑ ̃taljɔm]. Étymol. et Hist. 1735 dentalium (Linné, Syst. nat. : Regnum animale, classis VI, ordo 3, genera 195, p. 64); 1744 dentale (Id., ibid., p. 100). Formes de lat. sc. dér. du lat. dens, dentis « dent » en raison de la forme pointue de la coquille de ces mollusques, lat. sc. dentalium genre établi par G. E. Rumph, médecin et botaniste allemand [1626-93]. Fréq. abs. littér. : 11.

Phonétique du mot « dentalium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dentalium dɑ̃taljym

Fréquence d'apparition du mot « dentalium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dentalium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dentalium »

  • Si les dentalium, petits coquillages en forme de tube, et divers autres coquillages fossiles ou provenant du littoral atlantique restent très utilisés comme perles, ce n'est pas le cas d'autres matières. Des perles en pierre et des pendeloques en os sont utilisées durant le Magdalénien inférieur, alors que les craches de cerf, canines vestigielles de certains vieux mâles, et les petites perles en os sont préférées durant le Magdalénien moyen.
    Magdalénien(S) - exposition - Lussac-les-chateaux- Hominidés

Traductions du mot « dentalium »

Langue Traduction
Anglais dentalium
Espagnol dentalium
Italien dentalium
Allemand dentalium
Chinois 牙质
Arabe طب الأسنان
Portugais dentário
Russe дентальный
Japonais 歯科医院
Basque dentalium
Corse dentalium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dentalium au Scrabble ?

Nombre de points du mot dentalium au scrabble : 12 points

Dentalium

Retour au sommaire ➦