La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénormer »

Dénormer

Définitions de « dénormer »

Wiktionnaire

Verbe - français

dénormer \de.nɔʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre son caractère normé à.
    • Fustigeant le code des marchés publics et le code de la construction, il rêve de « dénormer » l'architecture pour adapter les réalisations à l'individu. — (site www.20minutes.fr, 12 septembre 2014)
    • Si Benoist Apparu, ministre du Logement en 2012, avait une mesure à mettre en oeuvre pour relancer la construction de logements, ce serait celle-ci : déréglementer, dénormer le secteur. — (site www.lemoniteur.fr, 5 août 2013)
    • Verbes utiles pour décalcifier l’époque : dénormer, dénormaliser, déformater, désénarchiser, détrister, désennuyer, décadrer… gaiement ! — (Alexandre Jardin sur twitter.com, 22 août 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dénormer »

De normé, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénormer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénormer denɔrme

Citations contenant le mot « dénormer »

  • En parallèle de cela, Valérie Pécresse souhaite un « choc de simplification », qui viserait à diviser par deux le délai des procédures administratives, tout en invitant à « dénormer » et à proposer un environnement favorable aux entrepreneurs. La candidate s'est également exprimée sur la question de la cybersécurité, en défendant notamment la création d'un parquet cyber et en favorisant le développement d'un écosystème de la cybersécurité dans les régions. ZDNet France, Election présidentielle : Convergences numériques fait le tour des programmes - ZDNet
  • "Ma stratégie économique (...) c'est produire plus, produire mieux et produire local" avec "une politique d'offre et de vraie revalorisation du travail", affirme-t-elle aux Echos, en plaidant pour "dénormer" et "débureaucratiser massivement". L'Obs, Présidentielle: Pécresse veut réformer les retraites et augmenter les bas salaires
  • Elle veut "dénormer, décentraliser, faire confiance aux entreprises, à la société civile". "Quand l'État fait tout, ça s'appelle le communisme", martèle-t-elle. Il s'agit donc de "remettre tout à plat et de faire table rase d'un système qui ne marche plus". "Laissez-moi diriger le pays, je vous en ferai des économies!", lance-t-elle. lejdd.fr, Valérie Pécresse au JDD : "Laissez-moi diriger le pays, je vous en ferai des économies!"

Dénormer

Retour au sommaire ➦

Partager