La langue française

Dénitratation

Sommaire

  • Définitions du mot dénitratation
  • Étymologie de « dénitratation »
  • Phonétique de « dénitratation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dénitratation »
  • Citations contenant le mot « dénitratation »
  • Traductions du mot « dénitratation »

Définitions du mot dénitratation

Wiktionnaire

Nom commun

dénitratation \de.ni.tʁa.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Action d'ôter l' acide nitrique et les nitrates d'un composé qui en contient.
    • Les 700 grammes de nitro-cellulose sèche donnent, après filage et dénitratation, 455 grammes de soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dénitratation »

 Dérivé de nitratation avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénitratation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénitratation denitratasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dénitratation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénitratation »

  • L’eau du robinet est mise à notre disposition après des traitements spécifiques, qui incluent la dénitratation par résines échangeuses d’ions et l’élimination des pesticides par des processus de filtration aux charbons actifs. Cela en fait l’aliment le plus contrôlé du monde. Ses risques potentiels résident dans l’ajout de chlore, le plomb lié au passage dans les canalisations et la possibilité de contaminations bactériennes et par des polluants extérieurs (plastique, pesticides, aluminium, médicaments…): Le Figaro.fr, Pourquoi il vaut mieux boire l’eau du robinet que celle filtrée ou en bouteille
  • L’association de consommateurs estime le surcoût pour la collectivité de 260 à 360 millions d’euros par an pour des traitements de dépollution des pesticides des captages. Et de 120 à 360 millions d’euros pour des traitements de dénitratation. Le coût de la création de nouveaux captages est, lui, estimé de 20 à 60 millions d’euros par an.  www.lyonne.fr, Qualité de l'eau potable dans l'Yonne : seize villages concernés par des restrictions ou des interdictions - Auxerre (89000)
  • En automne et en hiver, l’eau brute de l’Aber Wrac’h peut être chargée en matières organiques et matières fines, rendant le traitement plus difficile. Aussi, en concertation avec l’ARS (Agence régionale de la santé) et l’exploitant Suez, le syndicat a étudié les points d’amélioration de la filière de traitement et des conditions de gestion de l’outil. De 2017 à début 2019, il a procédé à des travaux de mise à niveau de la filière de traitement des eaux afin d’améliorer la qualité de l’eau produite tout en modernisant les installations existantes. L’eau est pompée en contrebas de l’usine dans l’Aber Wrac’h et va suivre les étapes suivantes de traitement, clarification, affinage, filtration et dénitratation et désinfection. À terme, la dénitratation sera arrêtée, tout en garantissant le respect de la réglementation sur les eaux distribuées, norme des 50 mg par litre maximum de nitrate au robinet. Le coût total des travaux est de 3 309 792 € HT, subventionnés à hauteur de 1 235 284 € HT. Le Telegramme, Le Télégramme - Lesneven - Eau potable. Les 50 ans du syndicat du Bas-Léon

Traductions du mot « dénitratation »

Langue Traduction
Anglais denitration
Espagnol desnitración
Italien denitrazione
Allemand denitrierung
Chinois 脱硝
Arabe نزع النيتروجين
Portugais desnitração
Russe денитрация
Japonais 脱窒
Basque denitration
Corse denitrazione
Source : Google Translate API
Partager