La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénervation »

Dénervation

[denɛrvasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dénervation »

Dénervation - Nom commun

  • (Médecine) Interruption ou suppression de l'innervation nerveuse d'un organe.

    Suite à une blessure grave, une dénervation a été nécessaire pour éviter tout risque d'inflammation nerveuse ultérieure.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dénervation »

Évolution historique de l’usage du mot « dénervation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dénervation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dénervation »

  • Le système de dénervation pulmonaire dNerva® de la société est une procédure bronchoscopique novatrice qui perturbe l'influx nerveux pulmonaire au niveau du poumon pour réduire les conséquences cliniques de l'hyperactivité neurale, qui traite l'hyperréactivité des voies respiratoires, une physiopathologie que sous-tendent la BPCO et l'asthme. La technologie TLD exclusive à Nuvaira a fait preuve d'innocuité et d'applicabilité dans le cadre de trois études cliniques achevées; la société recrute désormais des patients pour son essai pivot FDA, AIRFLOW-3.
    Nuvaira annonce des publications examinées par les pairs sur les modes d'action de la dénervation pulmonaire ciblée et les résultats attendus
  • L’objectif de la dénervation ciblée des poumons est d’interrompre les signaux nerveux transmis aux poumons pour réduire les conséquences cliniques de l’hyperactivité neuronale. » Voilà comment la société américaine Nuvaira, qui conduit l’étude, décrit les enjeux de la technique qu’elle a mise au point.
    Magazine Santé | Une piste prometteuse pour traiter la BPCO
  • La dénervation rénale par voie endovasculaire consiste à interrompre l’activité électrique des nerfs du système nerveux sympathique à destinée rénale en délivrant des ultrasons focalisés par l’intermédiaire d’un cathéter dans l’étude RADIANCE-SOLO ou en utilisant une autre technologie basée sur un courant électrique de faible intensité. Cette nouvelle piste thérapeutique a été développée initialement pour traiter l’HTA sévère et résistante à au moins 3 médicaments hypertenseurs.
    Salle de presse | Inserm — Hypertension artérielle: une étude internationale démontre le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons focalisés chez des patients ne recevant aucun médicament antihypertenseur | Salle de presse | Inserm
  • De nombreuses études expérimentales ont montré que le contrôle de la tension dépend en grande partie du système sympathique, un système nerveux qui descend des centres régulateurs de la tension dans le cerveau et accompagne les artères dans la plupart des organes, dont les reins. Il est en équilibre finement régulé avec le système parasympathique, un système parallèle qui a d'importants relais dans les carotides. Chez des animaux hypertendus, la stimulation du sympathique rénal augmente la tension, et, inversement, sa suppression par la dénervation rénale peut la normaliser, de même que la stimulation du parasympathique au niveau de zones précises des carotides. Ces études ont abouti à la conception de sondes introduites dans les artères rénales pour neutraliser le sympathique rénal par l'émission contrôlée d'ondes de radiofréquence ou d'ultrasons.
    Peut-on guérir de l'hypertension artérielle ?
  • Hyperplasie bénigne de la prostate, cancer / ablation tumorale, ménorragie / ablation de l’endomètre, décompression et dénervation vertébrales, autres
    boursomaniac — Prévisions et analyses approfondies sur le marché des dispositifs d'ablation thermique pour 2020 - boursomaniac
  • Des études permettront également de déterminer s’il est possible d’obtenir un meilleur contrôle de l’HTA en associant la dénervation rénale et la stimulation électrique des barorécepteurs
    Inserm - La science pour la santé — Hypertension artérielle (HTA) | Inserm - La science pour la santé
  • Le deuxième essai randomisé a évalué une dénervation des artères rénales par radiofréquence à l’aide d’un système de 6 électrodes portées par un cathéter (Netrod System, Shangai Golden Leaf MedTec Co). Une fois déployées dans l’artère rénale en adoptant une configuration hélicoïdale, celles-ci sont censés désensibiliser plus largement les fibres nerveuses en contact avec l’artère.
    Medscape — HTA résistante: résultats concluants avec deux techniques de dénervation rénale
  • Des équipes du Centre d’Excellence en Hypertension Artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, d’Université Paris Cité, de l’Inserm et de l’hôpital Presbytérien de New-York, coordonnées par le Pr Michel Azizi, ont démontré le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons.
    Hypertension artérielle : 2 études internationales démontrent le bénéfice tensionnel de la dénervation rénale endovasculaire par ultrasons | Université Paris Cité

Traductions du mot « dénervation »

Langue Traduction
Anglais denervation
Espagnol denervación
Italien denervazione
Allemand denervation
Chinois 去神经
Arabe التعصيب
Portugais denervação
Russe денервация
Japonais 除神経
Basque denervation
Corse denervazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.