La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déneigement »

Déneigement

[denɛʒœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déneigement »

Déneigement - Nom commun

  • Opération consistant à retirer la neige afin de libérer des surfaces, notamment les voies de circulation.

    La journée de samedi a été consacrée au déneigement dans plusieurs régions du Québec qui avaient reçu entre 20 et 50 cm de neige depuis vendredi.
    — Le Devoir, 22 décembre 2012

Étymologie de « déneigement »

Du mot neige, avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.

Usage du mot « déneigement »

Évolution historique de l’usage du mot « déneigement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déneigement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déneigement »

  • Sur son mur Facebook, Mme Éthier se dit favorable parce qu’elle constate, depuis plus de cinq ans, que le déneigement des deux trottoirs par rue est déficient et dangereux pour des citoyens.
    FM 103,3 — La conseillère Éthier de Longueuil prône le déneigement d’un seul trottoir - FM 103,3
  • L’entreprise Chloral est en lice pour d’autres appels d’offres à l’international afin d’exporter du sel de déneigement, mais également du sel de traitement d’eau (adoucisseur), ainsi que du sel alimentaire, selon la même source.
    Algerie Eco — Sel de déneigement : Chloral va exporter 1,5 million de tonnes vers l’Europe, les USA et le Canada - Algerie Eco
  • Autre exemple : Europe Service, un fabriquant, vendeurs et loueur de matériel de déneigement et de voierie qui va construire pour ce faire une usine à Aurillac, avec 45 emplois à la clef et 17 millions d’euros d’investissements.
    LE [Lyon-Entreprises] — Lunettes, chaussures haut-de-gamme, matériels de déneigement, etc. : les relocalisations à petits pas de la région Auvergne-Rhône-Alpes - LE [Lyon-Entreprises]
  • Rappelons que lors de l’assemblée du 16 juin, les élus de l’opposition, Robert Myles et quatre élus indépendants se sont prononcés en faveur d’un amendement pour qu’un seul trottoir soit dorénavant déneigé dans les rues locales. Un amendement qui s’accompagne d’une économie de de 4,6 M$ sur trois contrats de déneigement s’échelonnant jusqu’en 2027.
    Le Courrier du Sud — Déneigement des trottoirs: la mairesse utilisera son droit de veto - Le Courrier du Sud
  • MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Nérée se voit forcée d’aller en appel d’offres pour une deuxième fois pour le déneigement de ses rues, le premier n’ayant soulevé aucune soumission.
    La voix du sud — Déneigement: deuxième appel d'offres à Saint-Nérée - La voix du sud
  • Une tendance est cependant bien visible au fil des ans; moins il y a de précipitations, mieux les équipes de déneigement s’en sortent, et plus les citoyens sont heureux. La logique est implacable. 
    Le Droit — Déneigement: Gatineau révisera son niveau de service | Gatineau | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Un avis juridique questionne le critère d’admissibilité d’expérience imposé par la Ville de Longueuil dans un appel d’offres pour des contrats de déneigement. Regrouper des secteurs de déneigement aurait eu pour effet de favoriser les gros joueurs et d’écarter les petits soumissionnaires, critique le document.
    Le Courrier du Sud — Déneigement à Longueuil: les petits soumissionnaires écartés, critique un avis juridique - Le Courrier du Sud

Traductions du mot « déneigement »

Langue Traduction
Anglais snow removal
Espagnol remoción de nieve
Italien spazzaneve
Allemand schneeräumung
Chinois 除雪
Arabe إزالة الثلوج
Portugais remoção de neve
Russe уборка снега
Japonais 除雪
Basque elurra kentzea
Corse rimozione di neve
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.