La langue française

Dénégrifier

Définitions du mot « dénégrifier »

Wiktionnaire

Verbe

dénégrifier \de.ne.ɡʁi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre moins noir (au sens racial).
    • C'est hors des Etats-Unis, en France particulièrement, que l'on brode autour du thème du métissage, pour dénégrifier et blanchir Obama. (site bworldconnection.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dénégrifier »

De négrifier, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dénégrifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénégrifier denegrifie

Citations contenant le mot « dénégrifier »

  • En effet, dès que le Système est désigné du doigt, les divergences s’estompent. On tient coûte que coûte à garder les privilèges qui en découlent. Protèger l’image du pays n’est qu´une excuse, un prétexte pour masquer l’essentiel. L’essentiel c’est qu’au delà des divergences et des contradictions, il y a la volonté de dénégrifier le pays ou tout au moins de réduire les Noirs à la soumission et au silence par justement le maintien de l’esclavage en l’état et par une politique radicale d’exclusion systématque de la composante négro-mauritanienne de tous les secteurs de la vie nationale. senalioune.com, Mauritanie, Pays d'Apartheïd ou pays à part par Kaw Touré
  • Afrik.com : Pourquoi selon vous les autorités mauritaniennes tiennent-elles à tout prix à expulser les noirs du pays, hormis les raisons raciales que vous décrivez ? Youba Dianka : Pour moi le racisme est la seule explication à ces agissements. Les noirs occupaient des postes importants, notamment dans l’armée, la police, et sont beaucoup plus nombreux que les arabes. Il fallait les raréfier de l’armée et la police et dénégrifier le pays. Depuis l’indépendance, les noirs ont toujours été exclus en Mauritanie. Ils ont été massacrés et tués de façon inhumaine. Certains ont été pendus, enterrés vivants, et d’autres écartelés par des voitures, notamment durant les évènements de 1989. Afrik.com, Youba Dianka : « Les noirs ont toujours été exclus en Mauritanie »

Traductions du mot « dénégrifier »

Langue Traduction
Anglais denegrify
Espagnol desnegrificar
Italien denegrify
Allemand denegrifizieren
Chinois 否定
Arabe تشويه
Portugais denegrir
Russe denegrify
Japonais 弱める
Basque denegrify
Corse denegrificà
Source : Google Translate API

Dénégrifier

Retour au sommaire ➦

Partager