La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dénébulation »

Dénébulation

Définitions de « dénébulation »

Définition - La langue française

La dénébulation est une technique utilisée pour éliminer ou réduire le brouillard présent dans l'air, qu'il soit naturel ou artificiel. Cette technologie trouve des applications variées et permet d'améliorer la visibilité, notamment dans les domaines du transport et de la sécurité.

Le procédé consiste à utiliser divers moyens physiques, chimiques ou thermiques pour disperser les particules d'eau qui composent le brouillard. Les méthodes employées incluent l'utilisation de ventilateurs, de produits chimiques spécifiques ou encore de systèmes de chauffage pour modifier les conditions atmosphériques locales.

La dénébulation contribue ainsi à prévenir les accidents liés à une mauvaise visibilité et facilite certaines activités humaines en cas de présence de brouillard dense.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dénébulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dénébulation denebylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dénébulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dénébulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dénébulation »

  • En Algérie, la population est exhérédée d’un droit inaliénable, qui n’est autre que celui de la liberté, de la démocratie. Se conduisant en mauvais élève en matière de respect des droits de l’homme, le pouvoir algérien reste impénitent dans sa phobie de voir le peuple aspiré à une vie meilleure. Une dénébulation du régime autocrate peut laisser émerger des forces démocratiques capables de porter au-devant les aspirations de tout un chacun. Dans ce milieu délétère, la Kabylie n’a d’autres alternatives que de prendre son destin à deux mains afin de se dégager de l’ornière du pouvoir d’Alger. Advienne que pourra !nul n’est indétrônable.
    Monde arabe: La déroute d’un système désuet | TAMURT
  • La dénébulation est un art subtil, qui nécessite une compréhension profonde de l'interaction entre l'homme et la nature.
    Jean-Claude Fauconnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La poésie se cache parfois dans les moments les plus inattendus, comme lorsqu'on assiste à une dénébulation magistrale au milieu d'une matinée brumeuse.
    Marie-Louise Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour maîtriser l'art de la dénébulation, il faut savoir lire dans les nuages et comprendre leurs secrets pour mieux les dissiper.
    Pierre-André Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dénébulation »

Langue Traduction
Anglais denbulation
Espagnol denbulación
Italien denbulation
Allemand denbulation
Chinois 崩解
Arabe denbulation
Portugais desbulação
Russe denbulation
Japonais くぼみ
Basque denbulation
Corse denbulazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dénébulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot dénébulation au scrabble : 13 points

Dénébulation

Retour au sommaire ➦