La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déné »

Déné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déné dénés
Féminin dénée dénées

Définitions de « déné »

Wiktionnaire

Adjectif - français

déné

  1. Relatif au peuple et à la culture des Dénés.
    • Le Mackenzie est navigable sur 1800 km, de l’Arctique au Grand lac des Esclaves, puis, au-dessus des 23 km de rapides entre ce dernier et le lac Athabasca, de nouveau sur 644 km. Son immense delta, dans les Territoires du Nord-Ouest, est le cœur du territoire déné'. — (L’Actualité, 15 novembre 2001)
    • Dans un témoignage-choc devant la commission d’enquête fédérale chargée d’évaluer le projet, le chef déné de Fort Good Hope, Frank T’Seleie, avait violemment interpellé le président du consortium pétrolier : « Vous êtes comme le Pentagone, qui planifiait le massacre d’innocents Vietnamiens. […] Vous arrivez avec vos troupes pour nous voler notre terre. Vous venez détruire un peuple qui a 30 000 ans d’histoire. Pourquoi ? Pour 20 ans de gaz ? Êtes-vous fous à ce point ? » — (L’Actualité, 1er` mars 2007)
    • La plupart des langues dénées (ou athabascanes) sont menacées, même si le chipewyan, l’esclave, le dogrib et le gwich’in sont langues officielles dans les Territoires du Nord-Ouest. Seulement 20 000 personnes s’expriment dans ces langues. — (L’Actualité, 21 février 2007)
    • L'analyse du cuir de bison utilisé pour la confection d'un mocassin déné suggère que des membres de ce peuple autochtone très répandu dans l'Ouest canadien ont voyagé jusqu'à 800 kilomètres plus au sud, en terres navajos. — (Radio-Canada, Un mocassin de 800 ans éclaire des hypothèses sur la migration des Dénés, radio-canada.ca, 22 mars 2021)
    • Les chercheurs savaient déjà que les Dénés étaient de grands voyageurs. Les langues dénées, également connues sous le nom de langues athapascanes, sont d'ailleurs parmi les langues autochtones les plus répandues en Amérique du Nord, mais il y a peu de traces dans les archives archéologiques expliquant comment elles se sont répandues et pourquoi il existe deux groupes distincts distants de près de 2000 kilomètres.
      "C'est l'une des distributions de familles linguistiques les plus remarquables du Nouveau Monde et c'est probablement aussi la plus importante", souligne Jack Ives, […].
      — (Radio-Canada, Un mocassin de 800 ans éclaire des hypothèses sur la migration des Dénés, radio-canada.ca, 22 mars 2021)

Nom commun - français

déné \de.ne\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue amérindienne parlée dans le nord-ouest du Canada.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déné »

De Déné, les Dénés étant un peuple amérindien du Canada.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déné dene

Fréquence d'apparition du mot « déné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déné »

  • Il s’agit des ministres de l’Economie, Dr Issa Doubragne ; de l’Administration du Territoire, Mahamat Bechir chérif Daoussa ; de la Femme, Amina Priscille Longhoh ; du Développement agricole, Mme Kamougue née Déné-Assoum et du secrétaire d’Etat à la Santé, Djidd Ali Sougoudi. Ils sont en visite de travail.
    Tchadinfos.com — Cinq membres du gouvernement en mission à Abéché - Tchadinfos.com
  • Chaque 13 juin, le monde entier observe la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, une maladie de la peau causée par un défaut de production de la mélanine ; ce qui provoque chez les albinos une dépigmentation partielle ou totale de la peau, des cheveux ou des yeux. Au Burkina Faso, on en dénombre environs 2000 albinos, selon un recensement effectué en 2019. Du fait leurs apparences, les albinos sont souvent victimes de discriminations. Pour comprendre l’ampleur du phénomène, Thierry Kaoré s’est entretenu avec Maimouna Déné, présidente de l’association des femmes albinos du Burkina.
    VOA — Maimouna Déné: "Le chemin est encore long" pour les albinos du Faso
  • Denendeh signifie la terre des peuples dénés. Cette région d’un million de kilomètres carrés (km²) est située dans la partie ouest des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), principalement au sud de la limite forestière. C’est un territoire que la nation dénée souhaite protéger et administrer. C’est également une région riche en ressources minérales.
    Mise en application des principes

Traductions du mot « déné »

Langue Traduction
Anglais not
Espagnol no
Italien non
Allemand nicht
Chinois 不是
Arabe ليس
Portugais não
Russe нет
Japonais いいえ
Basque ez
Corse micca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déné au Scrabble ?

Nombre de points du mot déné au scrabble : 3 points

Déné

Retour au sommaire ➦