La langue française

Dendrochronologie

Définitions du mot « dendrochronologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

dendrochronologie , subst. fém.« Étude de l'âge des arbres d'après les couches concentriques repérables dans la coupe transversale des troncs ». Les cercles successifs relevés dans la tranche d'un gros arbre, qui nous indiquent sans autres calculs que tel chêne avait 300 ans et tel sequoia 3000. Mais cette « dendrochronologie » ... (Decaux, Mesure temps,1959, p. 113)

Wiktionnaire

Nom commun

dendrochronologie \dɑ̃.dʁo.kʁɔ.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Archéologie) Datation scientifique basée sur le comptage et l’analyse morphologique des anneaux de croissance des arbres.
    • Dès le XVIe siècle, Léonard de Vinci avait établi une relation entre la largeur des cernes et les variations climatiques, mais depuis plus d’un siècle, la dendrochronologie a fait de ces observations naturalistes une discipline irremplaçable pour l’étude des arbres et de leur environnement. — (The Conversation [1])
    • Fort heureusement, des relevés architecturaux précis des structures médiévales avaient été réalisés en 2015 par les architectes Rémi Fromont et Cédric Trentesaux, dont une courte synthèse a été publiée en 2016 dans la revue Monumental, en complément de ceux faits en 1915 par l’architecte Henri Deneux et d’un mémoire de DEA réalisé en 1995 par V. Chevrier portant sur la dendrochronologie. — (Frédéric Épaud, Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues !, CNRS, le Journal, 18 juin 2019)

Nom commun

dendrochronologie \Prononciation ?\

  1. Dendrochronologie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dendrochronologie »

(XXe siècle) Du grec ancien δένδρον, déndron (« arbre ») et chronologie. L’anglais dendrochronology est attesté en 1928[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voir le français dendrochronologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dendrochronologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dendrochronologie dɑ̃drɔkrɔ̃ɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « dendrochronologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dendrochronologie »

  • La dendrochronologie (du grec dendron « arbre » et chronos « temps ») est une discipline visant à dater un arbre grâce à l'étude de ses cernes. Elle est notamment utilisée lors de fouilles archéologiques ou en paléohistoire, mais permet aussi d'étudier la climatologie (reconstitution d’anciens climats), les pratiques sylvicoles ou les agressions subies par la forêt. La dendrochronologie peut même être employée pour la datation d'instruments à cordes ou les charpentes de châteaux et d'églises. Futura, Définition | Dendrochronologie | Futura Planète
  • « Trouet retrace les cas passionnants où la dendrochronologie a permis de répondre à des questions qu’on se posait sur le climat et sur l’histoire », précise l’écologue Lori Daniels dans la revue Science. En effet l’autrice explique que grâce à cette science, on a pu lever le mystère sur des phénomènes historiques jusqu’alors inexpliqués comme des révoltes dans l’Égypte ptolémaïque, le déclin de la civilisation maya et de l’empire mongol, ou encore le contexte climatique ayant favorisé l’épidémie de peste bubonique au Moyen Âge. Books, Toute la mémoire du monde
  • La dendrochronologie est la discipline qui permet de dater des pièces de bois, comme celles constituant la charpente de Notre-Dame de Paris par exemple, à partir des anneaux concentriques appelés cernes de croissance qui sont dessinés au fil des années. L'étymologie du mot permet facilement d'en déduire cette définition puisqu'en grec, dendron signifie arbre et khronos, temps. Cette méthode offre également la possibilité d'étudier l'évolution des variations climatiques. Binette & Jardin, Qu'est-ce que la dendrochronologie ?
  • 0 EUR   Découvrez le village de Friesen, qui a conservé une cinquantaine de bâtiments à pan de bois, dont la construction s’échelonne sur 5 siècles entre 1497 et 1878. La ferme monobloc de 1497-1500 est située au cœur du village (49 rue Principale) et représente, expertisée par dendrochronologie, la plus ancienne maison paysanne datée d’Alsace. Nous visiterons également l’église, ainsi que l’ancienne laiterie Vernier, première laiterie à avoir fabriqué du « gruyère » en Alsace. La balade se termine par un pot de l’amitié, offert par la municipalité. Unidivers, Visite du village de Friesen Friesen samedi 25 juillet 2020
  • De nombreuses questions sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers sont aujourd’hui abordées par la dendrochronologie. La résilience des arbres, c’est-à-dire leur capacité à retrouver un fonctionnement normal après une période de fortes perturbations, est par exemple évaluée en ciblant dans la chronologie des cernes, les périodes de crise, et en étudiant l’évolution de la croissance des années qui suivent. The Conversation, La dendrochronologie, l’art de lire dans les cernes des arbres
  • Pourtant, une étude du laboratoire de dendrochronologie affilié au Centre d’études nordiques de l’Université Laval (UL) semble contredire ces affirmations.    Le Journal de Québec, Est-ce une palissade ou pas? Les experts ne s’entendent pas | JDQ
  • Parce qu'il a pu bénéficier d'un financement de l'Etat, le centre d'études médiévales Saint-Germain a mené, cette semaine, l'une des étapes nécessaires à leur projet de datation des maisons à pans de bois d'Auxerre : celle de la dendrochronologie. "Dendro", pour "arbre". "Chrono" pour"temps". Le tout combiné pour évaluer la date à laquelle l’histoire des lieux a commencé. www.lyonne.fr, Quand les pans de bois racontent l'Histoire à l'aide de la dendrochronologie - Auxerre (89000)

Traductions du mot « dendrochronologie »

Langue Traduction
Anglais dendrochronology
Espagnol dendrocronología
Italien dendrocronologia
Allemand dendrochronologie
Chinois 树木年代学
Arabe dendrochronology
Portugais dendrocronologia
Russe дендрохронология
Japonais 年代学
Basque dendrochronology
Corse dendrocronologia
Source : Google Translate API

Dendrochronologie

Retour au sommaire ➦

Partager