La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démystification »

Démystification

[demiztifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « démystification »

Démystification - Nom commun

  • Processus visant à dévoiler la réalité cachée derrière des croyances ou des idées faussement mystifiées.

    C’est toujours le scandale qui appelle la démystification et la démystification, loin de mettre fin au scandale, le propage et l’universalise.
    — René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde

Étymologie de « démystification »

De démystifier.

Usage du mot « démystification »

Évolution historique de l’usage du mot « démystification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démystification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démystification »

  • Un développeur nommé Tom Anthony a contribué à ces efforts de démystification et a personnellement testé le comportement de Google Analytics sur Safari 14.
    Les dernières News — Apple Safari ne bloquera pas le suivi de Google Analytics - Les dernières News
  • Bien que le pas de la démystification est levé, le combat en ligne continue à en croire les internautes. Car en plus du fait d’inculquer une culture numérique aux Tchadiens et assurer le rayonnement du Tchad sur la toile, il faut rattraper le retard accusé dans un pays où le coût d’internet est l’un des plus chers au monde.
    Tchadinfos.com — Numérique : le boom du blogging pour raconter le Tchad autrement – Tchadinfos.com
  • Reste que pelleter la démystification du consentement dans la cour des écoles demeure insuffisant, les parents et l’entourage ayant également leur rôle à jouer, souligne Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et autrice. Elle note que la famille constitue un microsystème parmi d’autres, chargé de transmettre des valeurs éducatives cohérentes, dont l’affirmation de soi permettant l’expression du non-consentement, tout autant que le respect du non exprimé par autrui. Sans oublier d’en faire la démonstration. « C’est bien beau, parler du consentement, mais au-delà de ça, on est des modèles tous les jours », nuance-t-elle.
    La Presse — Le consentement sexuel, «c’est l’affaire de tous»
  • Pour le socio-anthropologue des religions, Pape Serigne Sylla, ces agissements ‘’sont symptomatiques d’une agonie de l’altérité confessionnelle dans notre pays qui tient de différents facteurs. D’un côté, la déification des figures symboliques traditionnelles (fondateurs des confréries) a provoqué chez les disciples, de part et d’autre, une attitude exclusiviste et un sentiment de supériorité. D’un autre côté, la démystification croissante des dépositaires actuels de l’autorité (khalifes généraux) a favorisé les dissidences comportementales chez certains disciples qui n’hésitent plus, à titre d’exemple, à ne pas souscrire au ‘ndigël’’’.
    SenePlus — LA MONTEE DE L'INTOLERANCE | SenePlus
  • Difficile de ne pas serrer les dents devant le « Journal d’un apostat ». L’actualité post-révolutionnaire servant de prétexte, cette fiction d’Anouar El Fani brasse les événements qui se sont déroulés du 17 décembre 2010 au mois de janvier 2016, du point de vue d’un imam mal dans sa peau, pour verser dans une démystification des impostures de l’islam politique. Mais on n’y voit que du feu : ce récit aux coutures lâches peine à ressembler à un journal intime.
    Nawaat — Nawaat – « Journal d’un apostat » d’Anouar El Fani : de la littérature dispensable
  • Sa démystification des gourous de 68 valut à Boudon le silence des mass médias français. À Paris intra-muros, capitale des modes intellectuelles, il souffrait également d’un certain isolement académique. Certes, il avait fondé le Diplôme d’études approfondies de Sciences Sociales et Philosophie de la Connaissance, ainsi que le Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de l’Université Paris IV-Sorbonne. Mais le seul fait d’être boudonien devint un handicap pour l’obtention d’un poste universitaire, à l’égal du stigmate de l’aronien. « Boudon ? Il est fasciste », soutenait mordicus Pierre Bourdieu.
    Contrepoints — Hommage à Raymond Boudon | Contrepoints
  • Pour en revenir à l’inspiration, elle ne tombe pas du ciel, comprend-on au fil de ces deux heures quasi contemplatives de visite immersive. Elle est plutôt le fruit de longues heures, voire semaines de travail. Nicolas Grenier, pour ne pas le nommer, passe carrément des journées à mélanger une couleur. Si vous vous êtes toujours questionné sur le fameux « rituel de l’artiste », vous saurez tout. Démystification incluse.
    La Presse — Documentaire | Ça s’est passé au 305 Bellechasse | La Presse
  • Tout d’abord, les groupes de vérification des faits ont appelé à un engagement en faveur d’une transparence significative concernant la désinformation sur la plateforme. Ensuite, les 80 demandent davantage de contexte et de démystification plutôt que de se limiter à la simple suppression des vidéos. Enfin, selon eux, des mesures contre les récidivistes devraient être envisagées.
    Fact-checking: YouTube serait le principal vecteur de désinformation en ligne

Traductions du mot « démystification »

Langue Traduction
Anglais demystification
Espagnol desmitificación
Italien demistificazione
Allemand entmystifizierung
Chinois 神秘化
Arabe إزالة الغموض
Portugais desmistificação
Russe демистификация
Japonais 謎解き
Basque desmitifikatzeko
Corse demitificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.