La langue française

Démultiplication

Sommaire

  • Définitions du mot démultiplication
  • Étymologie de « démultiplication »
  • Phonétique de « démultiplication »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démultiplication »
  • Citations contenant le mot « démultiplication »
  • Images d'illustration du mot « démultiplication »
  • Traductions du mot « démultiplication »

Définitions du mot démultiplication

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMULTIPLICATION, subst. fém.

MÉCAN. Action de démultiplier; p. méton. résultat de cette action. Rapport de démultiplication. La transmission du mouvement sans démultiplication à tous les ponts (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 96).
Prononc. : [demyltiplikasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1927 « mécanisme démultiplicateur » (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 4, p. 55); 2. 1927 « rapport de réduction de vitesse » (Id., ibid., p. 2). Dér. de démultiplier*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

démultiplication \de.myl.ti.pli.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de démultiplier.
    • Vient enfin la phase de « déploiement stratégique » marquée par la création d’un système de franchise permettant la démultiplication de l’action et de contrer les reductio ad versaillum du groupuscule. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 67)
    • Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. — (Déclaration de l’Académie française sur l’écriture dite "inclusive" sur academie-francaise.fr, Académie française. Mis en ligne le 26 octobre 2017, consulté le 26 octobre 2017)
  2. Rapport de réduction de vitesse.
    • La démultiplication des pignons d’une boîte de vitesses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démultiplication »

(1927) Dérivé de démultiplier et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démultiplication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démultiplication demyltiplikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « démultiplication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démultiplication »

  • Il est quand même pour le moins étonnant de devoir protéger par la loi les auteurs de publications scientifiques des procès que leurs imprimeurs voudraient leur intenter. Les carrières et les évaluations desdits chercheurs dépendent pourtant uniquement du nombre de publications dans ces supports, et de leur citation. Or si la qualité des revues était autrefois justifiée par la constitution de comités d’évaluation réunissant les meilleurs chercheurs d’une discipline, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Trois raisons à cela: la démultiplication du nombre de supports rend le nombre d’évaluateurs ingérable. La démultiplication des disciplines ouvre la porte à de multiples publications. Enfin, la logique quantitative pousse à diluer l’innovation. Un chercheur stratège publie dix fois une même analyse sur plusieurs années plutôt qu’une fois: c’est plus rentable pour sa carrière. A cela s’ajoute que les mécanismes de recrutements des universités poussent les comités de recrutement de jeunes chercheurs à privilégier les publications reconnues localement. Le Monde Moderne, L’imposture scientifique au prisme de l’affaire du Lancet
  • L’iPhone remplace déjà pour beaucoup la console de jeu portable, le GPS portable, le journal du matin, le porte-documents, et parfois même l’ordinateur. Avec CarKey (iOS 14), l’iPhone pourra aussi bientôt remplacer les clefs de certaines marques de véhicule. Toujours dans cette logique de la démultiplication des usages de l’iPhone, Apple travaille sur un système applicatif permettant de valider à coup sûr l’identité d’une personne sans bien sûr mettre en péril la confidentialité des données. Plusieurs brevets logiciels déposés récemment par Apple décrivent des méthodes générales de vérification d’identité (« Providing Verified Claims of User Identity »). La procédure de vérification serait hautement sécurisé, « la demande vérifiée étant signée par un serveur sur la base du contrôle des informations par un fournisseur de vérification d’identité distinct du serveur, la demande vérifiée étant spécifique à l’appareil (de l’utilisateur, Ndlr)«  . Cette chaine de procédure garantirait la protection des données personnelles et empêcherait les déclarations de fausses identités, d’autant plus que sur l’iPhone l’un des deux capteurs biométriques (Face ID, Touch ID) serait utilisé pour valider l’identité de la personne. Les capteurs biométriques de l’Apple Watch pourraient d’ailleurs jouer le même rôle. iPhoneAddict.fr, Brevet : l'iPhone pourrait servir de carte d'identité et de permis de conduire | iPhoneAddict.fr
  • À l’inverse, une démultiplication des contraintes telles que : la collecte de points, la saisie des données, le dépôt de preuve de participation, la confirmation manuelle… peut réduire l’attractivité de l’opération.  https://www.e-marketing.fr/, LE PHYGITAL : le succès du moment ! Comment retranscrire le phygital dans vos opérations d'activations promotionnelles ?
  • Les oiseaux ont pour leur part une vision tétrachromatique : leurs rétines sont faites de quatre cônes. Cette démultiplication des canaux de perception des couleurs, et donc des types de photorécepteurs, leur offre un spectre bien plus large que le nôtre. Cela se retranscrit sur la perception des couleurs non-spectrales : alors que les humains peuvent n’en percevoir qu’une seule, le violet, les oiseaux ont accès à d’autres combinaisons que nous ne sommes même pas en capacité d’imaginer : violet ; ultraviolet + rouge ; ultraviolet + vert ; ultraviolet + jaune ; et ultraviolet + violet. Numerama, Les oiseaux perçoivent des couleurs que vous ne pouvez même pas imaginer

Images d'illustration du mot « démultiplication »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démultiplication »

Langue Traduction
Anglais multiplication
Espagnol multiplicación
Italien moltiplicazione
Allemand multiplikation
Chinois 乘法
Arabe عمليه الضرب
Portugais multiplicação
Russe умножение
Japonais 乗算
Basque biderketa
Corse multiplicazione
Source : Google Translate API
Partager