La langue française

Démultiplicateur

Définitions du mot « démultiplicateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMULTIPLICATEUR, TRICE, adj.

A.− [Correspond à démultiplier A; en parlant d'un système de transmission mécanique] Qui assure une réduction de vitesse résultant d'une augmentation de force. Relais démultiplicateur (...) monté à la demande sur la Simca 9 (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 95).
Emploi subst. Un démultiplicateur de fréquence (Decaux, Mesure temps,1959, p. 85).
B.− [Correspond à l'emploi fig. de démultiplier B] Qui démultiplie. Des actions [pédagogiques] indirectes et démultiplicatrices (Schwartz, Pour éduc. perman.,1969, p. 85).
Prononc. : [demyltiplikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1896 subst. (La France automobile, 202 ds Quem. Fichier); 1905 adj. (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, p. 116 : engrenages démultiplicateurs). Dér. de démultiplier*; suff. -(at)eur2*. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 252. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

démultiplicateur \de.myl.ti.pli.ka.tœʁ\ masculin

  1. Personne physique ou morale menant une action ayant pour effet de multiplier, de faire grandir quelque chose.
    • Le président a promis que les États-Unis resteraient « vigilants » au Moyen-Orient et continueraient à développer alliances et partenariats stratégiques, à l’instar de l’Otan, qui a « démontré de nombreuses fois, le plus récemment en Libye, qu’elle était un démultiplicateur de puissance ». — (L'Express, 05 janvier 2012)
    • En coupant le maigre financement d’un tel organisme de promotion du Québec culturel, on abolit tout un réseau de personnes qui sont autant de démultiplicateurs de notre existence et de notre identité dans le monde. — (Le Devoir, 31 décembre 2014)

Adjectif

démultiplicateur \de.myl.ti.pli.ka.tœʁ\ masculin

  1. Qui démultiplie.
    • Florent Domine s’attend pour sa part à une augmentation de l’ordre de 8°c, en prenant en compte l'effet démultiplicateur de la fonte du pergélisol. — (Le Journal de Montréal, 19 décembre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démultiplicateur »

De démultiplier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démultiplicateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démultiplicateur demyltiplikatœr

Évolution historique de l’usage du mot « démultiplicateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démultiplicateur »

  • Le virus devient le démultiplicateur de la prudence, de prise de conscience. Il est un baromètre spécial. Même si on est au mauvais moment, au mauvais endroit, même si on est en quarantaine, les gestes barrières sont un rempart, une bouée de secours. INFOS GABON, Gabon : Va-t-on vers le déconfinement ?
  • Cette dynamique de compétition met en lumière le besoin d’une souveraineté sanitaire européenne, qui ne requerra pas une solution centralisée, mais plutôt une centralisation des efforts menés au niveau européen pouvant servir de plate-forme de coopération et d’établissement de standards communs, faire office de démultiplicateur des efforts nationaux, ainsi qu’assurer une solidarité européenne bien nécessaire. Les peuples européens sont d’accord : selon le dernier sondage Eurobaromètre, 70 % des Européens affirment que l’UE devrait avoir davantage de compétences pour faire face aux crises telles que celle de la pandémie du coronavirus. Le Monde.fr, « Pour sortir de la compétition entre Etats, une souveraineté sanitaire européenne est nécessaire »
  • "Le système scolaire est déjà marqué par les inégalités, mais là, il y aura un effet démultiplicateur", s'alarme Christophe Paris, le directeur général de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), qui ambitionne d'accompagner 1.000 enfants des quartiers populaires durant le confinement. Car les conditions d'apprentissage à la maison ne sont pas les mêmes pour tous. Il existe un fossé entre le collégien qui révise seul dans sa chambre sur son ordinateur et celui qui partage la même pièce avec ses frères et sœurs, sans équipement ni possibilité d'être aidé. lejdd.fr, Education : le confinement aura "un effet démultiplicateur" sur les inégalités scolaires
  • Au niveau des effets retour, l’économiste compare la mesure aux investissements qui peuvent avoir un effet démultiplicateur théorique de quatre sur la création de richesse (un euro investi donne 4 euros de gain). Mais pour une économie ouverte comme celle de la Belgique, cet effet est réduit de moitié. Il est également atténué par les problèmes budgétaires structurels de notre pays. Le chèque peut faire espérer au mieux un effet multiplicateur de 1,5. Peersman le préconise en cas de deuxième vague.  L'Echo, Relance économique: "Le problème, c'est la diminution des investissements des entreprises" | L'Echo

Images d'illustration du mot « démultiplicateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « démultiplicateur »

Langue Traduction
Anglais multiplier
Espagnol multiplicador
Italien moltiplicatore
Allemand multiplikator
Chinois 乘数
Arabe مضاعف
Portugais multiplicador
Russe множитель
Japonais 乗数
Basque biderkatzailea
Corse multiplicatore
Source : Google Translate API

Démultiplicateur

Retour au sommaire ➦

Partager