La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démotie »

Démotie

Définitions de « démotie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

démotie \de.mɔ.si\ féminin

  1. Régime politique dans lequel le peuple prendrait directement part à son destin et non plus seulement à travers des élections, en opposition à la démocratie représentative.
    • Le concept de « démotie » [...] est inventé pour remplacer celui de démocratie. La démotie est comprise comme un régime où le peuple n’est pas seulement représenté par des élections, mais où il participe activement à son destin. Cette définition dénote bien-sûr une vision pessimiste de la démocratie libérale, qui aurait manqué à ses promesses de « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». [...] [Douguine] aspire à fonder en Eurasie une véritable démotie et nous invite à repenser le lien implicite qu’on tisse inconsciemment entre démocratie libérale représentative et participation populaire à la destinée de la nation — (Thomas Stemler, « Alexandre Douguine, l’appel de l’Eurasie », Conflits, 11 août 2020).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démotie »

Néologisme formé par le penseur russe Nicolaï Alexeiev, puis popularisé par le théoricien eurasiste Alexandre Douguine.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démotie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démotie demɔti

Évolution historique de l’usage du mot « démotie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Démotie

Retour au sommaire ➦

Partager