La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démonteur »

Démonteur

[demɔ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « démonteur »

Démonteur - Nom commun

  • Individu chargé de la désassemblage.

    Simultanément aux observations des opérateurs, le démonteur débute son travail.
    — Travail et emploi, Numéros 93 à 96
  • Ouvrier spécialisé dans le démontage et la maintenance des filières au sein d'une tréfilerie.

    Dans l'antre bruyant de la tréfilerie, le démanteleur, véritable expert des entrailles mécaniques, déploie son savoir-faire unique pour assurer maintenance et démontage des filières.
    (Citation fictive)

Étymologie de « démonteur »

Dérivé du mot français démonter avec le suffixe -eur. Le siècle d'origine est à préciser.

Usage du mot « démonteur »

Évolution historique de l’usage du mot « démonteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démonteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démonteur »

  • Après avoir démarré son activité motoculture à Mauguérand en 2018, Thierry Cosson, mécanicien de formation, a installé son atelier « TUS Motoculture » à la Noë Sèche au mois d’août 2019. Il y assure le dépannage et l’entretien de tous matériels de motoculture, tracteurs, tondeuses, tronçonneuses et aussi groupes électrogènes, quads. Aujourd’hui il élargit son activité au montage, équilibrage et fourniture de pneus automobiles toutes marques. Pour ce faire il s’est équipé d’une décolleuse-démonteuse-équilibreuse et d’un pont de quatre tonnes. Contact : tél. 07 72 39 33 30 et 02 56 44 24 98.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Le Foeil - TUS Motoculture diversifie son activité
  • Arthur Shi, ingénieur démonteur du site de réparation de bricolage iFixit, suggère d’imaginer une batterie comme une éponge. Lorsque vous versez de l’eau pour la première fois sur une éponge sèche, elle absorbe rapidement le liquide. Pour une batterie, c’est la phase de charge rapide.
    45 Secondes.fr — 6 vérités sur l'autonomie de la batterie du Galaxy S20, de l'iPhone 11 et d'autres téléphones haut de gamme - 45 Secondes.fr
  • D'accord avec vous papi 54, tout comme il serait plus qu'urgent de refaire un enrobé à chaud sur l'avenue de la Paix qui est une démonteuse de garnitures intérieures et suspensions de voitures, ne parlons pas de la rue Marassé dont les trous ont été bouchés par ... des bosses, ne parlons pas non plus de la section sortie centre ville-Belpech tout aussi cahoteuse ! Les 3 ralentisseurs de l'avenue de la Paix sont, eux, en bon état ! Ces réfections peuvent se faire vu l'augmentation des impôts locaux (8,5% ville + CCPP).
    ladepeche.fr — Pamiers. Gare SNCF : le parking s'agrandit de 47 places - ladepeche.fr
  • C'est ce même revêtement qui fait que le liquide perle sur l'écran de votre téléphone et empêche les empreintes digitales de le salir, explique, à Business Insider US, Taylor Dixon, ingénieur démonteur pour le site web iFixit, qui propose un guide de réparation. Même si ce revêtement s'use avec le temps, Taylor Dixon affirme que l'utilisation de produits chimiques de nettoyage ne fera que le décaper plus rapidement. Cela rejoint les conseils qu'Apple et Samsung donnent sur leurs pages d'assistance, qui mettent en garde contre l'utilisation de produits de nettoyage.
    Business Insider France — Il y a plus de bactéries sur votre téléphone que sur les toilettes, voici comment le nettoyer sans l'abîmer

Traductions du mot « démonteur »

Langue Traduction
Anglais dismantler
Espagnol desmantelador
Italien dismantler
Allemand demontage
Chinois 拆解者
Arabe مفكك
Portugais desmontador
Russe расчленитель
Japonais 解体者
Basque dismantler
Corse dismantellatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.