La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoniser »

Démoniser

Définitions de « démoniser »

Wiktionnaire

Verbe - français

démoniser \de.mɔ.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démoniser)

  1. (Anglicisme) Diaboliser.
    • Leur image maléfique n'étant rien d'autre que le fruit de la manipulation des hommes, ceux-ci n'hésitant pas à les démoniser pour en justifier la purification par le bûcher sous le prétexte que toute femme sans homme est forcément la putain du démon. — (Les Frères Grimm)
    • Tant que la gauche progressiste se complaira à les démoniser plutôt que de les comprendre, tant que CNN va les ridiculiser plutôt que de les écouter, les Donald Trump de ce monde auront une chance de mettre en péril la démocratie. — (Emmanuelle Latraverse, « Et les déplorables? », Le journal de Montréal, 8 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démoniser »

(Date à préciser) Emprunt à l’anglais demonize.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démoniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démoniser demɔ̃ize

Fréquence d'apparition du mot « démoniser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démoniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démoniser »

  • «Je me suis dit “là, je le protège plus, je suis en train de me faire démoniser”», s’est-elle remémorée. «Il savait la vérité et il savait que je ne voulais pas la dire, alors il s’est servi un peu de ça.»
    Le Journal de Montréal — «J’étais en train de me faire démoniser», raconte Élisabeth Rioux | JDM
  • BLOGUE INVITÉ. Mardi dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, nous présentait son plan de réforme du système de santé pour les prochaines années. Contrairement à la poutine habituelle, il a été notamment question de faire davantage de place au privé en santé. Il faut dire que puisque le secteur privé se fait démoniser année après année malgré tous les bénéfices qui lui sont associés, Christian Dubé présente une ouverture à une contribution accrue des entrepreneurs. Maintenant que les chaudrons sont sortis, il reste l’étape cruciale de préparer la soupe aux pois et d’ajouter des épices pour que le plan soit plus audacieux et complet.
    Réforme santé: un plan qui va dans la bonne direction, mais incomplet | LesAffaires.com
  • Certes, il est toujours de bon ton de démoniser le plus gros joueur de nos vies sociales numérisées, ses chambres d’échos, la polarisation des débats et ses nombreux effets délétères. Mais lorsqu’il est question de cyberdépendance chez nos jeunes, le problème vient d’ailleurs, de partout ailleurs. 
    Le Journal de Québec — Une journée sans Facebook, surtout pour nous faire réfléchir | JDQ
  • (Québec) Dans une réplique vigoureuse au gouvernement de François Legault, le maire de Québec accuse la Coalition avenir Québec (CAQ) de « démoniser » les transports en commun, de nuire au projet de tramway par électoralisme et de ne pas prendre au sérieux les enjeux d’étalement urbain et de changements climatiques.
    La Presse — Tramway de Québec | Bruno Marchand demande à la CAQ « de s’élever » | La Presse
  • Selon lui, les troupes caquistes ne semblent pas avoir retenu les leçons de la pandémie. Et même si François Legault et son équipe ne cessent de démoniser l’approche centralisatrice de l’ex-ministre libéral Gaétan Barrette, force est de constater qu’ils ne sont pas prêts à la laisser tomber, insiste M. Arseneau.   
    Le Journal de Québec — Réseau de la santé: «engraisser» la haute fonction publique n’est pas la solution, selon le PQ et QS | JDQ
  • Justin Trudeau n’a cessé de démoniser les non-vaccinés. Il a fait de ces personnes une arme politique. Il n’a pas été, dans les derniers mois, le premier ministre de « tous les Canadiens ». 
    Le Journal de Québec — La jubilation de Bernier | Le Journal de Québec
  • Le maire, qui a démontré de quel bois il se chauffe quand les camionneurs ont voulu envahir la capitale pour protester contre les mesures sanitaires, n’entend pas laisser le gouvernement lui dire comment il doit aménager sa ville. Le gouvernement doit cesser de « démoniser » les transports en commun, dit-il, exigeant l’adoption sans plus tarder des décrets qui permettront le lancement des travaux. « Sans conditions », ajoute-t-il, à l’instar de M. Legault quand il réclame qu’Ottawa contribue au financement de ses projets.
    Le Devoir — [Chronique de Michel David] Les idées fixes | Le Devoir
  • C'est ce cas précis que notre coanimateur MC Gilles a décidé de prendre en exemple lors d'un éditorial au micro de Patrick Lagacé, soulignant combien il est insensé de démoniser nos médecins.
    98.5 Montréal — L'éditorial de MC Gilles | «Nous on ne sauve pas des vies, mais nos médecins en sauvent chaque jour!» — 98.5 Montréal
  • Le juge n'est pas de cet avis, puisque Guillot s'est appliqué à démoniser la société.
    Radio-Canada.ca — Le pasteur Claude Guillot déclaré coupable de sévices physiques sur des enfants | Radio-Canada.ca

Combien de points fait le mot démoniser au Scrabble ?

Nombre de points du mot démoniser au scrabble : 11 points

Démoniser

Retour au sommaire ➦