La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démonie »

Démonie

[demɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « démonie »

Démonie - Nom commun

  • (Religion) Collectivité des démons.

    Dans l'ombre, la démonie conspirait, une assemblée silencieuse et insidieuse de forces ténébreuses prêtes à éprouver la foi des croyants.
    (Citation fictive)

Usage du mot « démonie »

Évolution historique de l’usage du mot « démonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démonie »

  • Trop souvent, les initiatives diplomatiques et les engagements militaires russes sont vus comme une fuite en avant, avec l'objectif de distraire l'opinion publique et de se maintenir au pouvoir. La démonie de l'économie, la superstition des chiffres et une tendance profonde à sur-analyser, sans vouloir conclure, font obstacle à la pleine compréhension de la grande stratégie russe et de la volonté de puissance qui la porte.
    Le HuffPost — La "grande stratégie" russe qui menace l'Europe | Le HuffPost
  • "Revenir aux fondamentaux", c’est en finir avec la démonie de l’économie qui n’est qu’une pathologie du monde moderne...Dans cette optique, aucun système économique n’est supérieur à un autre.
    AgoraVox — La prise de pouvoir de la finance sur l'économie - AgoraVox le média citoyen
  • La question est de savoir jusqu’où l’on peut séparer faits quantitatifs d’une part, valeurs de l’autre. Les statistiques qui permettent d’identifier un phénomène de déclin ne sont-elles pas la traduction chiffrée de données morales et comportementales ? « Les économies, fait sait remarquer le conservateur américain George Gilder, ne reflètent pas les lois de la matière mais les lois de l’esprit ». D’aucuns ajouteraient que la démonie de l’économie et le règne de la quantité sont en eux-mêmes un sûr indice du déclin de l’Occident. 
    Atlantico.fr — Quand le spectre de la décadence hante l’Occident | Atlantico.fr

Traductions du mot « démonie »

Langue Traduction
Anglais demon
Espagnol demonio
Italien demone
Allemand dämon
Chinois 恶魔
Arabe شيطان
Portugais demônio
Russe демон
Japonais 悪魔
Basque deabru
Corse demoniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.