La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démondialisation »

Démondialisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin démondialisation démondialisations

Définitions de « démondialisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

démondialisation \de.mɔ̃.dja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de démondialiser, de faire perdre son caractère mondialisé à quelque chose.
    • On parle moins, par exemple, de «démondialisation» depuis que le commerce international a repris, mais beaucoup plus des failles de l’Union européenne. — (« Perspectives – La nouvelle normalité », Le Devoir.com, 31 mai 2010)
    • «Oubliant qu’ils aspirent à être un parti de gouvernement, n’émergent que quelques mesures irresponsables», juge la conseillère UMP, qui estime qu’«ils n’ont plus qu’à offrir le protectionnisme relooké en démondialisation et immédiatement salué par une orfèvre en la matière, Marine Le Pen». — (« Primaires socialistes en direct: Hollande répond à la lettre de Montebourg », 20Minutes.fr, 13 octobre 2011)
  2. (Politique, Relations internationales) Projet politique qui remet en cause la mondialisation.
    • La marche rapide vers l’indépendance que le nouveau chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, proposera aux électeurs en 2022 s’articulera autour d’un processus de « démondialisation » et de « décanadianisation » du Québec. — (Marc-André Gagnon, Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l’indépendance, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020)
    • Cette envie de « ne plus dépendre », dans plein de domaines, fait rêver dans le camp souverainiste. Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, parle ouvertement de « démondialisation ». — (Antoine Robitaille, Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l’indépendance, Le Journal de Montréal, 29 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Projet politique qui remet en cause la mondialisation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « démondialisation »

 Dérivé de mondialisation, avec le préfixe dé-, sur le modèle de démondialiser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démondialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démondialisation demɔ̃djalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « démondialisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démondialisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démondialisation »

  • Est-ce une pause à court terme ? une démonstration de l’influence plus grande, peut-être durable, de l’ESG dans la suite C ; ou une refonte significative de la stratégie des entreprises et de l’économie autour du thème de la démondialisation ?
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Après les mouvements de boycott de la Russie, les entreprises font face à une fin de partie beaucoup plus délicate - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Derrière l'idée de la démondialisation, il y a d'abord un constat... celui de la cassure de croissance du commerce mondial. Et du coup d'arrêt de la montée des importations dans le PIB. Mais pas seulement. Il y a aussi le plafonnement des flux d'investissement au plan mondial, ou des prêts internationaux. Quelque-chose s'est clairement enrayé dans le mouvement d'intégration des marchés. Et si les expressions de « démondialisation », de raccourcissement des chaînes de valeur ont émergé si rapidement, c'est que la crise de 2008 est passée par là.
    La Tribune — La démondialisation : mythes et réalités
  • En quelques semaines, le réseau est passé du hip-hop aux bombes. Devenu canal d’information de la jeune génération, à la fois chinois et très occidental, il est en équilibre entre deux mondes. Mais son vrai camp, c’est celui d’une jeunesse qui résiste à la démondialisation, constate Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : « TikTok est un animal géopolitique très particulier »
  • Ah qu'il paraît loin le temps, il y a un an déjà, où il était de bon ton de prévoir toutes les ruptures du « monde d'après » le virus, lequel monde serait bien évidemment très différent du « monde d'avant ». Eh bien, en ce mois de mars 2021, l'envie manifeste est plutôt de retrouver aussi vite que possible une vie normale, en clair plus ou moins le monde d'avant. Parmi les billevesées beaucoup entendues à l'époque un peu partout, la certitude de l'inéluctable démondialisation figurait en place de choix.
    Les Echos — La démondialisation, c'est du pipeau ! | Les Echos
  • La démondialisation est un processus économique qui propose une alternative au système globalisé actuel incarné par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Théorisé par le sociologue philippin Walden Bello, puis développé par des économistes et penseurs influents dont Jacques Sapir et Edgar Morin, le concept promeut un modèle qui donne la priorité à la production à destination des marchés locaux, par opposition à un système qui privilégie la production dédiée à l’exportation.
    Youmatter — Démondialisation : définition, explications, avantages et limites
  • On entend beaucoup parler de démondialisation. De rapatriement de la production de la Chine vers l’Europe, sinon la Suisse, ou d’Asie vers les Etats-Unis. D’un transfert du «made in China» au «made in your village» favorable à la planète, d’un retour au modèle qui prévalait à l’époque de nos grands-parents, plus proches de leurs usines, assorti de nouveaux emplois. Politiquement, le thème est porteur.
    Le Temps — Vers la démondialisation, vraiment? - Le Temps

Combien de points fait le mot démondialisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot démondialisation au scrabble : 19 points

Démondialisation

Retour au sommaire ➦