La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demokhrate »

Demokhrate

Définitions de « demokhrate »

Wiktionnaire

Nom commun - français

demokhrate \de.mɔ.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. (Algérie) (Politique) (Péjoratif) Acteur politique ou toute personne qui se pare des principes de la démocratie mais se comporte de façon contraire, par exemple en empêchant des citoyens de voter, pour imposer une solution sans processus électoral dont il appréhende les résultats.
    • si l’article en question de la dépêche de la kabylie a des lacunes à corriger, il faut les préciser sans insultes ni provocations inutiles, c’est typiquement l’esprit de pas mal de nos « demokhrates » qui se croient zaama des défenseurs de je ne sais quoi , alors qu’ils baignent tout autant que le reste de la population dans la médiocrité ambiante bien algérienne ! — (lakhdaria10, le 21 septembre 2008, en réponse à un commentaire dans le forum « Diaspora kabyle à travers les régions d’Algérie et à l’étranger », sur le site Lakhdaria actualités (https:/lakhdaria10.wordpress.com))
Notes[modifier le wikicode]
Ne pas confondre avec démocrature parce qu’un demokhrate peut n’avoir aucun lien avec le pouvoir en place et, même, être un farouche opposant, cependant le demokhrate est prêt à utiliser les mêmes pratiques anti-démocratiques pour combattre la dictature, ou pour arriver au pouvoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « demokhrate »

(Date à préciser) Mot valise composé de démocrate, suivi d'un suffixe formé, pour l’occasion, qui est issu de l'arabe khorate, une transcription phonétique en lettres latines du mot en arabe خراط [1], qui veut dire menteur. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « demokhrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demokhrate dœmɔkrat

Demokhrate

Retour au sommaire ➦

Partager