La langue française

Démoduler

Sommaire

  • Définitions du mot démoduler
  • Étymologie de « démoduler »
  • Phonétique de « démoduler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démoduler »
  • Citations contenant le mot « démoduler »
  • Traductions du mot « démoduler »

Définitions du mot « démoduler »

Trésor de la Langue Française informatisé

Démoduler, verbe trans.,électron. [Le suj. désigne un dispositif, un démodulateur] Restituer à l'état pur (un signal ayant servi à moduler un signal porteur) (d'apr. Ging.-Lauret 1973). Anton. moduler (v. supra I C).Ces impulsions sont alors démodulées (Encyclop. univ.t.21968, p.159).

Trésor de la Langue Française informatisé

Démoduler, verbe trans.,électron. [Le suj. désigne un dispositif, un démodulateur] Restituer à l'état pur (un signal ayant servi à moduler un signal porteur) (d'apr. Ging.-Lauret 1973). Anton. moduler (v. supra I C).Ces impulsions sont alors démodulées (Encyclop. univ.t.21968, p.159).

Wiktionnaire

Verbe

démoduler \de.mɔ.dy.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démoduler)

  1. Reconstituer (un signal qui avait modulé sur son onde porteuse).
  2. (Informatique) Convertir des données numériques en signal analogique.
    • La nécessité de moduler et de démoduler sera obsolète vers les années 1995-2000, époque où le réseau sera entièrement numérique et pourra transmettre sans modification : de la voix, des textes, du graphisme etc. — (Passeport pour les médias de demain - Page 86, Jean-Michel Saillant - 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démoduler »

De moduler, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démoduler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démoduler demɔdyle

Évolution historique de l’usage du mot « démoduler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démoduler »

  • En fait, l’enceinte est couverte de haut-parleurs directionnels qui pointent dans tous les sens. Elle va envoyer un faisceau d’ondes inaudibles en direction de la machine. Et quand elles arrivent à son contact, elles vont se démoduler et devenir audibles. Donc même votre plante pourra vous rappeler de l’arroser, les carreaux vont vous demander de les nettoyer… Il est beaucoup plus efficace d’écouter des notifications en contexte que de les concentrer sur le téléphone ou sur l’enceinte connectée. C’est une technologie développée par le Smash Lab de l’université Carnegie Mellon. Ils sont en contact avec Amazon pour l’intégrer à leurs enceintes. Je vous avais déjà parlé de l’électroménager qu’on peut commander à la voix. Maintenant, il va pouvoir nous répondre. Europe 1, Une enceinte connectée qui fait parler les objets de la maison
  • Analyseurs de signaux vectoriels Ce sont donc les applications qui poussent à l’amélioration des performances des appareils. Les signaux étant plus complexes, l’analyseur de spectre traditionnel ne suffit plus à répondre aux besoins des industriels et il a donc dû évoluer en conséquence. Au côté de ces instruments ont donc vu le jour des appareils aux fonctionnalités plus appropriées. Ce sont les analyseurs de signaux vectoriels appelés aussi VSA (pour Vector Signal Analyser). Comme leurs homologues traditionnels, ils sont à même de fournir le spectre d’un signal mais par un procédé de numérisation des signaux. Du coup, il est possible d’enregistrer les points acquis, d’effectuer outre la transformée de Fourier rapide (FFT pour Fast Fourier Transform) toutes sortes de traitements numériques. Ce type d’analyseurs capte et numérise le signal d’entrée. S’il s’agit d’un signal modulé numériquement, il est ensuite possible de le démoduler ce qui n’était pas possible avec un analyseur de spectre classique. On pouvait se rendre compte qu’un tel signal était bruité et vérifier à l’aide de masques si ses caractéristiques RF étaient conformes mais on ne pouvait pas le démoduler pour contrôler la qualité de la modulation. Actutem, Principes et principales évolutions des analyseurs de spectre et de signaux RF • Actutem

Traductions du mot « démoduler »

Langue Traduction
Anglais demodulate
Espagnol demodular
Italien demodulazione
Allemand demodulieren
Chinois 解调
Arabe أزال
Portugais demodular
Russe демодуляция
Japonais 復調する
Basque demodulate
Corse demodulà
Source : Google Translate API
Partager