La langue française

Démodécie

Sommaire

  • Définitions du mot démodécie
  • Étymologie de « démodécie »
  • Phonétique de « démodécie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démodécie »
  • Citations contenant le mot « démodécie »
  • Traductions du mot « démodécie »

Définitions du mot démodécie

Wiktionnaire

Nom commun

démodécie \de.mɔ.de.si\ féminin

  1. Dermatose parasitaire courante chez le chien.
    • La démodécie canine est une dermatose parasitaire relativement fréquente liée à la multiplication anormale, dans les follicules pileux du chien et plus rarement dans les glandes sébacées, d’un acarien appelé Demodex. — (Démodécie : Données Actualisées, Par les Drs Cochet-Faivre, dip ECVD et Prélaud, dip ECVD spécialistes en dermatologie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démodécie »

De demodex, genre de l’acarien cause de la pathologie ainsi nommée, avec le suffixe -ie pour former le mot indiquant un état de santé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démodécie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démodécie demɔdesi

Évolution historique de l’usage du mot « démodécie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démodécie »

  • Quant aux vermifuges chiens-chats, je le fais 2 fois/an, aux 2 inter-saisons avec Bravecto depuis l'adoption en 2016 d'une toutoune via la Tunisie (CCTNA) atteinte par la démodécie, Bravecto m'ayant été conseillé par la véto-présidente de l'assoc. J'attends encore un peu car j'hésite dorénavant, je vais aussi voir sur Greenweez...On voudrait tellement savoir comment réellement soigner nos protégés et non pas les mettre en danger, eux qui nous font confiance mais voilà, on nous trompe tant...et sur tant de choses !! , Scandale sur les antiparasitaires : veillez à bien protéger vos animaux ! - Fondation 30 Millions d'Amis
  • Bonjour, ma chienne, bull terrier de 7 ans, a la démodécie, diagnostiqué à ses 6 mois à l'époque elle avait eu une pyodermite, perte de poil, traitement avec médicament onéreux...au bout de 4 mois, j'ai tout arrêté car son état n'évoluait pas vraiment, et aujourd hui elle va bien, je la lave uniquement avec du savon d'alep (du vrai), (ayant eu des problèmes de peau moi -même, que j'ai reussi à soigner, je l'ai essayé sur elle) et elle mange essentiellemnt des croquettes au poisson. Sa peau étant très fragile, si elle est agressée par divers shampoings...cela engendre des allergies et des réactions cutanées...attention aussi aux pipettes anti puce...à chaque fois que j'en ai mis sur ma chienne, pyodermite par la suite. Pour les puces, un bain/douche avec du savon d'alep toutes les semaines jusqu à qu il en ait plus. Chien.com, La pyodermite chez le chien

Traductions du mot « démodécie »

Langue Traduction
Anglais demodicosis
Espagnol demodicosis
Italien demodicosi
Allemand demodikose
Chinois 蠕虫病
Arabe دويدي
Portugais demodicose
Russe демодекоз
Japonais 人口動態
Basque demodicosis
Corse demodicosi
Source : Google Translate API
Partager